promo du jeu chez les scolaires

Par Francis – le 17/02/14 à 10h13Informations

Samedi 15 février le Damier Tourangeau a organisé son 1er tournoi inter-écoles avec les scolaires de Tours. Nous avons accueilli 12 joueurs provenant de 4 écoles avec 2 joueurs du club.

La préparation de ce tournoi a suscité l’enthousiasme parmi les élèves qui fréquentent les ateliers scolaires après plusieurs mois d'apprentissage. Le tournoi en lui-même a s'est très bien déroulé et a permis aux jeunes de se mettre en valeur devant leurs parents.

Nous avons organisé 2 séries pour séparer les plus jeunes (CE1-CE2) des plus âgés (CM1-CM2).

Nous renouvellerons l'opération à Tours mais aussi dans la commune de Fondettes. S'il est trop tôt pour parler de sélections pour le championnat de France, nous y serons présents avec au moins 5 jeunes dans le minibus.

merci à tout ceux qui oeuvrent en milieu scolaire de partager ici les initiatives. C'est un sujet intéressant et motivant pour tous les bénévoles de la promo. Un jour il faudra nous rencontrer pour partager nos expériences.

Réponses (2)

Par magouilleblues – le 17/02/14 à 10h47

félicitation au club de tour , pour ce travail ,

jacky

Par Francis – le 06/05/14 à 11h36

Nous avons répété l'opération à Tours le dimanche 6 avril avec là aussi 10 joueurs qui n'étaient pas forcément les mêmes qu'au 1er tournoi inter-écoles.

Nous l'avons organisé également le dimanche 13 avril pour les écoles de Fondettes avec 15 participants : 9 CP-CE et 6 CM1/CM2.

Les jeunes ont joué 4 parties (c'est largement suffisant) sans pendule, suivi d'un petit gouter et d'une remise des prix (coupe aux vainqueur de sa série et 1 médaille pour chacun). Ils sont fiers de ramener une médaille chez eux.

A chaque fois le journal local nous a accordé un article avec photo.

Les participants sont motivés. Ils ont été valorisé devant leurs parents (qui ne sont pas restés pendant le tournoi mais qui étaient présents au début et à la fin).
L'invitation de certains au championnat de France est une récompense supplémentaire (leur participation réelle dépendant de l'accord de leurs parents et de l'absence d'un programme familiale ce week end là, leur présence est donc un peu aléatoire et ne présume pas de leur intérêt pour notre jeu).

Du coup, j'ai une autre commune qui me sollicite hier pour intervenir dans son école à la rentrée prochaine. Ce serait pour l'après midi. A Tours et Fondettes les mairies ont changé de bord politique, j'attends de voir s'ils conservent les ateliers pendant la pause méridienne)

Francis
Damier de Tours