Histoire du jeu de dames en Amérique
Par Nicolas Doubovy
– le 24/02/14
à 15h00
– Divers
Je lis un article paru dans la revue canadienne du jeu de dames en janvier 1963 par son président René Dussault qui m'a fait un peu sourire car elle reste d'actualité mais lucide :
ASSOCIATION INTERNATIONALE DES DAMISTES D'AMERIQUE (AIDA)
(affilié à la Fédération mondiale du jeu de dames)
LE JEU DE DAMES... A SON MEILLEUR
Personne ne soupçonnera que je veuille présenter ainsi la situation précaire de nos groupements damiques. A ce chapitre, il nous faut bien déplorer les difficultés inévitables que le progrès moderne oppose au recrutement des nouveaux adeptes ainsi qu'à leur entraînement pratique. Avec l'auto, la télévision et les attractions multiples qui s'offrent à eux, nos jeunes ont beaucoup moins de loisirs pour apprécier un passe-temps aussi sérieux que le jeu de dames, si attrayant soit-il pour les passionnés du calcul et de la stratégie. Seuls les plus doués s'y adonnent et leur enthousiasme est proportionné à leur succès. Quand les embûches sont trop rudes, les résultats trop lents ou trop laborieux, certains lâchent prise et cette situation générale explique le nombre plus restreint d'amateurs dans nos rangs.
Le Jean d'Almeida de l'époque devait en prendre plein la figure comme il devait avoir le Gilles ou le Marc devant affirmer leur rôle, comme il y en aura toujours quelle que soit la situation à venir et les personnes en place.
Réponses
Aucune réponse.