Le coup du carré

Par Nicolas Doubovy – le 25/02/14 à 16h01Technique

Coup du carré
Trait aux noirs

Noir joue

C'est un motif étonnant et pourtant il semble difficilement réalisable. Je trouve curieux de donner un nom à un motif que je n'ai jamais vu réalisé en partie, à ma connaissance et cela reste même difficile dans le domaine du problèmisme.
Cela peut se faire plus facilement avec des dames déjà mises en place :

Trait aux blancs

- 22, 21, 19+

C'est un défi irrésistible pour tout problèmiste et j'y ai bien-sûr essayé. J'avais cherché une possibilité pour le concours de Biélorussie en 2010 "Kryuga" et j'en avais trouvée une mais cela ne me satisfaisait pas et je redoutais que cela fût déjà existant car je n'avais vu qu'une manière très limitée d'y arriver. Je fus alors assez surpris de voir le problème de notre compatriote F.Laurent qui avait eu pratiquement la même idée que moi mais cela ne me surprenait pas. Il me semblait que l'on ne pouvait pas faire autrement.

F.Laurent (Concours Kryuga 2010)
Trait aux blancs

- 30, 4, 32+

Mais l'idée n'était malheureusement pas nouvelle et Frank ne put obtenir que la 31e place. HNvMourik avait déjà trouvé la position en 1937 mais avec une solution imparfaite.

HNvMourik (1937)
Trait aux blancs

- 17, 7, 30, 4, 32+ mais il existe d'autres solutions.

Pour la petite histoire, j'avais envoyé un autre problème sur une autre idée aussi très limitée à réaliser et un autre problémiste du concours avait lui aussi envoyé exactement le même, idée qui n'était pas nouvelle non plus.
Je fus surpris qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres problèmes sur le thème du carré jusqu'à ce que je découvre celui de J.Lere et je compris pourquoi :

J.Lere
Trait aux blancs

- 39, 172, 2, 29+

Imbattable. On lui laisse la résolution du problème et on passe à autre chose.
Le damier canadien est une possibilité pour appliquer ou corriger toutes les impossibilités du 100 cases. DdeRuiter nous montre un bel exemple en faisant exécuter le coup du carré d'une manière presque parfaite :

Noirs (10) : 11, 23, 24, 28, 30, 32, 38, 45, 46 et 50
Blancs (11) : 36, 40, 41, 43, 47, 49, 51, 58, 60, 62 et 64
Solution : 37, 59, 5, 39+

Réponses (3)

Par JackyBruiant – le 25/02/14 à 21h14

Bonjour Nicolas,

Heureusement que cela soit sur l'un ou l'autre damier, tu avais mis la solution.
C'est de toute beauté.

Bonne soirée

Par JackyBruiant – le 26/02/14 à 14h51

Bonjour Nicolas,

Je me suis permis de mettre la position du Problème de DdeRuiter sur Twitter
TARGET=_blank>lien cliquable ici

sans indiquer la solution.

Par Nicolas Doubovy – le 28/02/14 à 15h09

Salut Jacky,
Je ne peux que te recommander de retransmettre les problèmes du grand Dirk De Ruiter, disparu depuis peu malheureusement.
Franck m'indique que le motif est connu sous le nom de Van Ebden.
Nicolas