Cannes R3 et R4 : parties du jour et...

Par faustek – le 27/02/14 à 02h02Informations

Bonjour tous

La partie à voir lors de la 3e ronde, c'est Dussart/ Golubieva. Double tenaille et remise. Mais Dussart estime que Gulubieva a loupé le gain à un moment...

Lors de la 4e ronde, c'est la partie Lujtein / Schwarzman qui avait la vedette. Apre! Lujtein refuse de simplifier, défiant le prodige russe. La partie mérite le coup d'oeil; certes, analytriquement, cela aurait dû être une remise. Mais le gain de Lujtein récompense sa volonté de ne céder sur aucun compartiment.

La partie Amrillaev / Ndjib mérite un epetite analyse. Dans une position parfaite de petit encerclement du centre, avec un léger avantage pour Ndjib, ce dernier par habitude décide à tort d'occuper toutes les cases libres. Dommage, gain mérité d'Amrillaev.

Plusieurs français tiennent la corde pour le podium, voire...: Oscar, Deimottes Gilles et Berçot. Il faut insister sur la qualité de leurs parties (Kevin aussi, spécialement contre Schwarzman, dommage cette partie contre Amrillaev). Il y aura demain 2 parties vedettes : Amrillaev /Luteijn et Shvartsman/Mbongo. Mais on suivra aussi de très près Tansykhushina/Lognon, Meijer / Berçot, Delmottes/ Oudshoorn, qui viennent immédiatement derrière avec un tir groupé des français.

La sensation du tournoi est une minime du nom de Cesnokova. Elle joue contre Kevin demain, chaud !!

Les 2 rondes de demain feront certainement le break car pour le moment, pour le titre comme pour le podium, c'est la bouteille d'encre pour huit candidats au moins.

Ce Cannes est déjà une grande, très grande réussite.

Réponses (2)

Par Angel ANIESA – le 27/02/14 à 08h58

Bonjour Faustin,

Quels sont vos arguments pour justifier l'avantage (léger) des blancs dans la partie Djib - Amrillaev ?

Cordialement

Par faustek – le 05/03/14 à 21h39

Bonjour Angel,

Il faut s'arrêter au 38e temps.
Trait aux blancs

J'évoque un avantage qui n'est pas décisif car il y aurait eu des échages de simplification conduisant vers la remise.

Dans la rubrique du site JEU ET TECHNIQUE/ BASE DU JEU/ STRATEGIE/ entraves avec deux pions, l'enjeu de cette position est cliarement analysé.

il faut bien sûr jouer 33-29 et on se retrouve dans cette hypothèse d'entrave qui donne des suites très confortables aux blancs, quelles que soient les options des noirs.

Hélas, Désiré choisit le faible 32-27