Comme on s' y attendait, Kouogueu a fini par remporter cette phase, suite a sa decisive victoire contre Emmma, qui termine a une decevante 5eme place.Consecutivement a cette defaite,donc, contre Kouogueu.
Jean Marc confirme qu' il n' est pas le Challenger de Georgiev par hasard. Donc les deux favoris sur le papier ont confirme que leur titre de GMI n' est pas usurpe et qu' ils beneficient d' un capital experience tres important dans ce jeu.
Faut-il s' attendre seulement maintenant a une surprise dans cet ultime tour ? Logiquement, non. Car les deux premiers qui sont les favoris sur le papier, devraient passer relativement facilement via ce schema : une nulle entre eux et une victoire sur WOntse et/ou Fopa et le tour est joue.
Cependant, on me souffle que WONTSE ET FOPA n' ont perdu aucune partie. D' ou leur statut de vrais outsiders, et leurs 3eme et eme places. C' est donc dire qu' on peut encore compter sur eux pour creer une surprise qui serait desagreable a ce stade-ci, car le nombre de parties a jouer n' est que de trois. On se remet difficilement d' une defaite dans un tournoi en trois rondes.

Trait aux blancs
Un joli tente de faute introduit par une eleve de Tsjijow, l' immense Aleixei Tsjijow, qui a voulu me tromper en me laissant ce coup direct dans une partie semi rapide 15+10 sur Vog.
Derniers coups 1.43-39 8-13. Apres deux minutes de calcul, j' ai retrouve cette idee dans les souvenirs de mes lectures ( ceux qui disent que les livres n' apportent rien ou pas grand-chose, ne verront jamais un tel tente de faute. C' est dans le livre les 300 combinations de Kouperman, la meme idee est reprise par Haary de Waard dans son livre exclusivement dedie aux tentes de faute : 500 LOKZETTEN ).
Apres avoir que 28-23 etait perdant, j' ai voulu jouer 30-24 pour placer le taquin, mais la encore, la meme idee de combinaison est presente : c' est ce qui fait le charme de ce tente de faute.
Je me suis dit alors si une eleve de Tsjijow tend de tels pieges, cela veut dire que nous sommes loin du niveau de Tsjijow lui-meme. Maxime Kouame de me dire que non, c' est Tsjijow lui-meme qui joue avec un pseudo de femme, et se fait passer pour une eleve de Tsjijow, car d' apres lui, et les Feministes ne seront pas contents ( pas contentes, car il y a des hommes qui sont feministes aussi loll ), aucune femme au monde ne peut avoir un tel niveau a ce jeu : cela ne peut etre que Tsjijow lui-meme qui fait le malin.
Deux elements militent en sa faveur :
- d' abord la solution de ce tente de faute + une combinaison qu' elle a executee en 5 secondes, alors meme que Kingsrow ne la voit pas
- ensuite et surtout une superbe combinaison qu' elle a executee dans la Keller orthodoxe 23-28 qui ne se trouve ni dans Jean Pierre Dubois ( le Systeme Keller ) ni dans Jos Stokkel ( De Keller Variant ) ni dans Roozenburg Opstelling de Heijting.
Je me suis donc empresse d'aller placer la position dans Turbodambase avec ses 462 000 parties de 1875 a maintenant et tenez-vous bien : je decouvre qu' il s'agit d' une recherche personnelle de l' eleve de Tsjijow ou de Tsjijow lui-meme.
Dans tous les cas, ni le 17-21 x21 qu' il a joue ni le 08-13 n' ont jamais ete joues selon Turbodamabse : 0 partie, resultat des recherches. Un coup de dame sur 12 temps qu'il a execute en 05 secondes.
Je vous indiquerai toute la partie apres le petit dejeuner.
Pour la position du digaramme, apres avoir joue son 08-13 suite a mon coup 43-39 , elle a dit : " Oh, mouse ! " ( Oh, la souris ). Ok, let me see if it's really mouse or not. Et apres 02 minutes j' ai joue 47-42 pour forcer 20-25 et placer le taquin. Elle a eu une nulle difficilement plus tard.

Trait aux blancs