Cameroun Masters

Par manoucharles – le 16/03/14 à 16h31Informations

Tournoi de pré qualification pour le prochain championnat d'Afrique. Classement après sept rondes 1er Ndjofang Jean Marc 9 pts. 2ème Kouogueu Léopold 8 pts. 3ème Tamga Emmanuel 8 pts. 4ème Fezeu Alain 8 pts. 5ème Fopa Bruno 8 pts. 6ème Wontse Guy 7pts. 7ème Ngah Landry 7pts. 8ème Tomy Mbongo 7 pts. 9èmè Foto 5pts. 10ème Abouem Armand 3pts.
Selon le règlement les six premiers seront qualifiés pour un second tour.
A noter la huitième position de Tomy Mbongo qui a aligné 7 nulles en 7 parties et la défaite en début de partie de Fezeu face à Kouogueu à la 4ème ronde à cause de son téléphone. Défaite de Kouogueu face à Ndjofang à la 1ère ronde et défaite de Tamga face à Wontse à la 4ème ronde.
En ce moment se joue la 8ème ronde : Tomy Mbongo-Tamga Emmanuel; Ndjofang-Foto; Fezeu Alain-Ngah Landry; Wontse Guy-Abouem Armand et Kouogueu Léopold-Fopa Bruno.
Manou

Réponses (17)

Par SouleymaneK – le 17/03/14 à 04h35

Wowwwwwwwwwwwwwwwww !! Je crois que definitivement il faut compter sur le Grenier que nous offre le Cameroun pour aller a l' assaut des Russes.

Thommy me disait qu' il ya plusieurs tres forts au Cameroun qui ne son meme pas connus de nous ici en Europe.

En voyant les parties du tournoi des Oeufs d' or sur le site de notre serviteur Oscar, j' ai dit a Maxime Kouame qu' un certain Landry Nga a non seulement battu Kouegueu et en partie normale mais il a remporte le tournoi devant lui , il n' en revenait pas. j' etais oblige d' analyser toute la finale avec lui.

J' ai attire son attention sur les noms inconnus ici en Europe : Feuzeu Alain, Abouem Armand, Landry Nga, Foto, etc.

C' est bien donc une victoire des Organisateurs Camerounais, qui doivent detecter les Talents et les aider a domestiquer leur Talent...Cela est actuellment, a la faveur du Village planetaire, relativement facile.

Quand je te disais a Nicolas que ce n' est qu' en France que j' ai commence a lire des livres de jeu de dames et en francais, il ne me croyait pas.

Mais presentement l' acces aux connaissances est un atout qui profite davantage aux Africains d' ailleurs, car comme dit Petit Jean dans cette fameuse video realisee par Oscar a Ufa : " Quand tu vas a Dakar, a Abidjan, ou a Yaounde ou a Douala, tu vas voir le Talent pur...Or le Talent pur, cela ne se vend pas, ne se monnaye pas. "

Le tout est maintenant de l' actualiser ( au sens grec lolll ), de ne pas le garder a l' etat de potentiel, jusqu' a atteindre le Sommet, comme Jean Marc Ndjofang lui-meme y a cru. Or le meilleur reste bien a venir.

Car nous devons admettre qu' au vu des dernieres prestations internationales des Russes Georgiev et Schwarman, je crois qu' il ne faut pas trop en faire comme Souleymane : c' est-a-dire vouloir lire les Dammens de Sijbrands du numero 0 au numero 146, ce qui veut dire un couverture du monde damiste d' octobre 1984 a decembre 2000. Ensuite lire aussi les Magazines e Wiersma et Baljakine, Hoofdlijn, de 1998 a 2014, du numero 01 au numero 188. On est tente de le faire. Car plus decouvre des nouvelles connaissances dans ce jeu, plus on s'avere boulimique.

Mais en definitive, il ne faut pas trop en faire: il faut juste chercher a avoir d' excellentes bases theoriques, ce qui assure une tres bonne comprehension du jeu, ensuite avoir l' etincelle, cette flamme qui permet de reagir en quelques secondes...et surtout laisser le cerveau explorer ses immenses possibilites, y compris celles de detecter des plans, idees strategiques qu' il ignorait.

En tout cas, vive le Cameroun, que ce Grenier puisse assurer des fruits qui depasseront les promesses des fleurs. Vivement pour le jeu de dames Africain.

Trait aux blancs

Par manoucharles – le 17/03/14 à 11h34

Résultats ronde 8
Tomy Mbongo - Tamga 0-2
Ndjofang - Foto 0-2
Fezeu - Ngah 1-1
Wontse - Abouem 2-0
Kouogueu - Fopa 1-1
Classement
1.Tamga 10pts
2.Ndjofang 9 pts
3.Kouogueu 9 pts
4.Wontse 9 pts
5.Fezeu 9 pts
6.Fopa 9 pts
7.Ngah 8 pts
8.Foto 7 pts
9.Mbongo 7 pts
10.Abouem 3 pts

Par manoucharles – le 17/03/14 à 11h56

Résultats ronde 9
Tamga - Kouogueu 1-1
Mbongo - Foto 1-1 ?
Ndjofang - Ngah 1-1
Fezeu - Wontse 1-1
Abouem - Fopa 1-1
Classement final
1.Tamga 11
2.Ndjofang 10
3.Kouogueu 10
4.Wontse 10
5.Fezeu 10
6.Fopa 10
7.Ngah 9
8.Foto 8 ?
9.Mbongo 8 ?
10.Abouem 4
La partie Mbongo - Foto est en train de se jouer et tire vers la nulle. Son résultat ne modifiera pas le classement.
Les six premiers sont qualifiés pour le second tour.
A noter l'élimination de Mbongo et Ngah.

Par brocan – le 17/03/14 à 12h09

Bonjour

A quelle cadence s'est joué ce tournoi ?

Par manoucharles – le 17/03/14 à 17h28

Cadence du tournoi : 1h20 + 30 secondes.
Le second tour débute mercredi prochain. Il se joue toute ronde entre les 6 qualifiés. Les 4 premiers disputeront un troisième tour à l'issue duquel les 2 représentants du Cameroun au prochain championnat d'Afrique seront connus.

Par SouleymaneK – le 17/03/14 à 22h21

Bonjour,

Tournoi toutes rondes entre ces joueurs-ci :

1.Tamga 11
2.Ndjofang 10
3.Kouogueu 10
4.Wontse 10
5.Fezeu 10
6.Fopa 10

Sur le papier on aurait dit les des sont jetes, les deux favoris, par leur aura mediatique, etant Ndofang et Kouogueu. Mais sur le damier, la realite semble etre autre. Car Tamga, Petit Emma, vient de confirmer, par cette premiere place, tout ce que le Doyen Bassirou Ba a dit de lui apres le Championnat d ' afrique de 2012.

Ensuite un autre element, qui ressort d' une analyse des resultats, et c' est le charme de ce tournoi, c' est que tous les autres 05 autres qualifies ont le meme nombre de points = 10, y compris les deux favoris sur le papier ! Sauf Emma donc qui se detache avec un petit point de plus.

Donc attendons-nous a avoir des surprises quant a l' issue finale de ce tournoi. " Il y aura du sang ", cat l' ambition de Tamga est bien evidemment de rejouer le championnat d' Afrique...Jean Marc n' envisage pas une seule seconde de ne pas faire partie des deux qualifies pour le CA. Et Kouogueu alors? Qui tente d' amorcer un retour sur la scene internationale. Et les Outsiders ? Wontse, Fezeu, Fopa, qui sont des loups aux dents longues, ne soyons pas surpris que l' un d' eux fasse tomber un poids lourd...Bref, suspense total jusqu' au dernier moment.

Trait aux noirs

Par manoucharles – le 20/03/14 à 03h24

Résultats second tour
Ronde 1
Wontse - Fezeu 1-1
Ndjofang - Tamga 1-1
Kouogueu - Fopa 1-1
Ronde 2
Tamga - Fezeu 1-1
Ndjofang - Fopa 1-1
Kouogueu - Wontse 1-1

Par SouleymaneK – le 20/03/14 à 05h16

Que des remises! C' est donc dire que les Outsiders n' ont pas vole leur place, ils assurent et confirment. Je crois que c' est cela qui risque d'irriter les tenors, qui vont vouloir forcer la main et....la bonjour les degats. Wait and see. Comme j'aurais assiter aux parties. Punaise lollll

Trait aux blancs

Par manoucharles – le 20/03/14 à 13h00

Résultats ronde 3
Ndjofang - Fezeu 2-0
Kouogueu - Tamga 2-0
Wontse - Fopa 1-1

Par SouleymaneK – le 20/03/14 à 19h29

Deux importantes victoires et pour les deux favoris sur le papier, qui viennent donc confirmer.

Celle de Kouogueu est plus importante encore, car il gagne contre le Premier de la Premiere phase, Petit Emma. C' est donc dire que Kouogue vient de prouver qu' il n' a usurpe son titre de Gmi et son statut de favori.

Mais etant amateur des surprises...je m' attends toujours a ce qu' un Outsider fasse tomber un poids lourd, pour que le tournoi ne soit pas fade.

Trait aux blancs

Vous reconnaitrez a travers diagramme une idee de Schwarzman.

Par manoucharles – le 21/03/14 à 14h51

Résultats
Ronde 4
Ndjofang - WWontse 1-1
Kouogueu - Fezeu 1-1
Tamga - Fopa 1-1
Ronde 5
Ndjofang - Kouogueu 1-1
Tamga - Wontse 1-1
Fezeu - Fopa 1-1
Classement final
1.Kouogueu 6
2.Ndjofang 6
3.Wontse 5
4.Fopa 5
5.Tamga 4
6.Fezeu 4
Kouogueu, Ndjofang, Wontse et Fopa sont qualifiés pour l'ultime tour après lequel les deux représentants du Cameroun au championnat d'Afrique seront retenus.

Par SouleymaneK – le 21/03/14 à 18h53

Comme on s' y attendait, Kouogueu a fini par remporter cette phase, suite a sa decisive victoire contre Emmma, qui termine a une decevante 5eme place.Consecutivement a cette defaite,donc, contre Kouogueu.

Jean Marc confirme qu' il n' est pas le Challenger de Georgiev par hasard. Donc les deux favoris sur le papier ont confirme que leur titre de GMI n' est pas usurpe et qu' ils beneficient d' un capital experience tres important dans ce jeu.

Faut-il s' attendre seulement maintenant a une surprise dans cet ultime tour ? Logiquement, non. Car les deux premiers qui sont les favoris sur le papier, devraient passer relativement facilement via ce schema : une nulle entre eux et une victoire sur WOntse et/ou Fopa et le tour est joue.

Cependant, on me souffle que WONTSE ET FOPA n' ont perdu aucune partie. D' ou leur statut de vrais outsiders, et leurs 3eme et eme places. C' est donc dire qu' on peut encore compter sur eux pour creer une surprise qui serait desagreable a ce stade-ci, car le nombre de parties a jouer n' est que de trois. On se remet difficilement d' une defaite dans un tournoi en trois rondes.

Trait aux blancs

Un joli tente de faute introduit par une eleve de Tsjijow, l' immense Aleixei Tsjijow, qui a voulu me tromper en me laissant ce coup direct dans une partie semi rapide 15+10 sur Vog.

Derniers coups 1.43-39 8-13. Apres deux minutes de calcul, j' ai retrouve cette idee dans les souvenirs de mes lectures ( ceux qui disent que les livres n' apportent rien ou pas grand-chose, ne verront jamais un tel tente de faute. C' est dans le livre les 300 combinations de Kouperman, la meme idee est reprise par Haary de Waard dans son livre exclusivement dedie aux tentes de faute : 500 LOKZETTEN ).
Apres avoir que 28-23 etait perdant, j' ai voulu jouer 30-24 pour placer le taquin, mais la encore, la meme idee de combinaison est presente : c' est ce qui fait le charme de ce tente de faute.

Je me suis dit alors si une eleve de Tsjijow tend de tels pieges, cela veut dire que nous sommes loin du niveau de Tsjijow lui-meme. Maxime Kouame de me dire que non, c' est Tsjijow lui-meme qui joue avec un pseudo de femme, et se fait passer pour une eleve de Tsjijow, car d' apres lui, et les Feministes ne seront pas contents ( pas contentes, car il y a des hommes qui sont feministes aussi loll ), aucune femme au monde ne peut avoir un tel niveau a ce jeu : cela ne peut etre que Tsjijow lui-meme qui fait le malin.

Deux elements militent en sa faveur :

- d' abord la solution de ce tente de faute + une combinaison qu' elle a executee en 5 secondes, alors meme que Kingsrow ne la voit pas

- ensuite et surtout une superbe combinaison qu' elle a executee dans la Keller orthodoxe 23-28 qui ne se trouve ni dans Jean Pierre Dubois ( le Systeme Keller ) ni dans Jos Stokkel ( De Keller Variant ) ni dans Roozenburg Opstelling de Heijting.
Je me suis donc empresse d'aller placer la position dans Turbodambase avec ses 462 000 parties de 1875 a maintenant et tenez-vous bien : je decouvre qu' il s'agit d' une recherche personnelle de l' eleve de Tsjijow ou de Tsjijow lui-meme.

Dans tous les cas, ni le 17-21 x21 qu' il a joue ni le 08-13 n' ont jamais ete joues selon Turbodamabse : 0 partie, resultat des recherches. Un coup de dame sur 12 temps qu'il a execute en 05 secondes.

Je vous indiquerai toute la partie apres le petit dejeuner.

Pour la position du digaramme, apres avoir joue son 08-13 suite a mon coup 43-39 , elle a dit : " Oh, mouse ! " ( Oh, la souris ). Ok, let me see if it's really mouse or not. Et apres 02 minutes j' ai joue 47-42 pour forcer 20-25 et placer le taquin. Elle a eu une nulle difficilement plus tard.

Trait aux blancs

Par OSLOG – le 21/03/14 à 19h29

Salut Soul .
Merci de nous faire partager ce petit bijou .
Oslog .

Par SouleymaneK – le 21/03/14 à 20h45

Maxime Kouame a crie au telephone pour dire que cela ne peut venir d' une femme, fut-ce une eleve de Tsjijow !?

Il m' avait interdit de le reveler au grand public, mais moi je suis un Communiste du Savoir.

Trait aux blancs

Par multidames – le 22/03/14 à 09h51

bonjour Souleymane
veux tu me rappeler ton adresse mail que j ai égaré ?

labis.albert@wanadoo.fr

cordialement

albert Labis

Par SouleymaneK – le 28/03/14 à 04h38

Bonjour,

Je pensais qu' ils allaient enchainer avec l' ultime tour. DOnc apres trois jous sans resultats, j' ai appele Kouogueu au Cameroun. Il m' apprend que l' ultime phase aura lieu du 27 Juillet au 30 Juillet, avec une formule presque complete= parties a cadence normale, 1h20+1 mn par coup, ensuite 20+10 semi -rapides, et parties rapides, c' est a dire systeme Leihman-Georgiev Tiebreak.

Pour aider les Joueurs a etre dans d' excellentes conditions. J' ai eu une assez longue discussion avec Kouogueu, environ 30mn jusqu' a ce qu' il commence a faire tard au pays = 23h45. Donc je vous rendrai compte prochainement apres avoir discute avec manoucharles aussi.

Trait aux blancs

Par faustek – le 04/04/14 à 21h42

Oui,

Merci Manu

beacoup de surprises.

Je pensais que la qualification se jouerait jusqu'au bout enntre Tamga Emmanuel dit Petit Emma, Ndjofang et Koueugueu.

Mais je pensais aussi que Tommy serait présent au moins jusqu'au 2e tour....

Le problème avec le niveau des parties est que la moindre contre-performance vous laisse sur le côté. Il ne faut pas oublier que Fopa aurait dû gagner Salou s'il n'avait pas laissé une remise malencontreuse à Guetmanski, sur un final gagnant...

On attend les partis pour en savoir un peu plus.