Bonjour tous,
On est à la 5e ronde et ce NK tient ses promesses : parties de très belle qualité dans l'ensemble, suspens entretenu avec trois ou quatre gagnants possibles à la 5e ronde; avec 8 points Baliakine et Boomstra se partageant la tête joue clairement pour le titre; avec 6 points Pim Meurs, Heusdens et Sipma se battent pour le podium.
1°) Parlons de quels points saillants. D'abord les analyses de Tom et de Valneris (ce dernier commente chaque année le NK depuis...)qu'il faut signaler en indiquant aux lecteurs que les commentaires de Ton sont en NL...
2°) Plusieurs parties sont à voir, voire à étudier :
- Baliakin / van Berkel: Baliakin loupe le gain en se déconcentrant à la fin, mais la conduite stratégique est remarquable de patience, avec de petits avantages qui grandissent
- Koopmanschap / baliakine, une leçon de patience et de création de temps d'attente en classique
- Pim Meurs / heusdens, opposition radicale des styles dans une partie engagée, belle remise
- Pim Meurs / Koopmanschap : partie complexe avec un gain au meilleur technicien dans une partie de poker...
- Sipma / Meijer; une partie endiablée, le gain se Sipma est probablement chanceux ; il reste mérité par rapport à la physionomie de la partie et il y bcp d'éléments d econnaissance dans cette partie, du point de vue de la classique;
- Koopmanschap/ boomstra : Boomstra laisse son adversaire échanger facilement par un 2/2 qui a fait couler bcp d'encre et qui a surpris même Ton; il laisse son adversaire faire tous les pionnages arrières qu'il souhaite. Koopmanschap devra recopier 100 fois : je limiterai la marche arrière dans les parties ouvertes; le massacre qui s'ensuit ne doit rien au hasard.
regardons un moment la partie Boomstra/ Schoolma, à compter du 27e temps des blancs conduits par le jeune prodige NL; les blancs veinnent de jouer le coup faussement anodin 39-33.

Trait aux noirs
27. ... 10-15
C'est une imprécision qui prive les noirs d'une option en cas d'attaque 34-30 (pas tt de suite comme on verra plus loin) ; le coup est en plus inutile ou prématurée dans une perspective d'encerclement : en effet, il est destiné probablement à mettre dans un filet les pîons blancs dans l'hypothèses d'une attaque 34-30 immédiate. La réaction 9-20 obligerait les blancs à jouer 37-32, 37-31 étant interdit ; à ce niveau, le piège tactico-stratégique est un peu gros... il aurait fallu jouer de manière thématique 11-16, avec une structure sans piège certes, mais commençant un encerclement puissant et souple : il n'y avait rien à redouter de l'avancée 28-23.
28. 37-31 12 18 X et X
30. 42-37 !

Trait aux noirs
Les choses deviennent pénibles pour les noirs : double menace de pertes de pion qui risque de conduire à d'autres approximation. La position me rappelle une partie berçot/ misans que l'azuréen avait gagné en supplantant une défense complexe. Il faut éviter ici d'aller en 36, hélas, que faire d'autre? C'est cuit en réalité.
30. .... 21-26
31. 43-39 !
Introduction de la menace de dame ou de perte de pièce après l'attaque 34-30; c'est affreux...
31. .... 14-20 (ok, perdant, mais que faire d'autre ?)

Trait aux blancs
32. 34-30 11-17 Les noirs espèrent sacifier un pion pour une bonne compensation positionnelle. Sur 28-22, ils prendront par 17X28.

Trait aux blancs
34. 37-32 !
Le pion sera perdu sans aucune compensation, bien au contraire, ou alors coup de dame. Abandon. Contre boomstra, il faut être sur le qui-vive !