Championnat Néerlandais

Par Geb Kos – le 21/03/14 à 18h49Informations

Vendredi 4 au samedi 12 Avril à Huissen avec jeux en direct et des démonstrations en direct de Ton Sijbrands (en néerlandais) et Guntis Valneris (en anglais): http://nk2014.kndb.nl/

Réponses (8)

Par faustek – le 04/04/14 à 21h35

Bonjour tous,

Merci Geb

Thyjsen a décidé de ne pas participer au NK 2014 pour des raisons de fatigue...

La première ronde n'a connu qu'une seule victoire: Boomstra bat le GMI Van Aalten dans un schéma stratégique complexe: son adversaire finit par concéder un gambit défensif et une petite combi met fin à ses souffrances.

Voici le moment à partir duquel la pression ira en gradissant:

Trait aux noirs


31. .... 7-12 faible. Il aurait mieux valu choisir une suite radicale, certe inférieure car abandonnant définitivement tout le centre, mais permettant de jouer confortablement un thème défensif, comme 14-19

Baliakin fait remise égale contre Ben Proovost: Heusdens et Pim Meurs ont livré une très belle partie d'opposition de style, à voir malgré la remise. Je me demande si le jeune Van Dijk n'a pas raté qqchose contre Scholma...

Par faustek – le 07/04/14 à 22h01

Bonjour tous,

On est à la 5e ronde et ce NK tient ses promesses : parties de très belle qualité dans l'ensemble, suspens entretenu avec trois ou quatre gagnants possibles à la 5e ronde; avec 8 points Baliakine et Boomstra se partageant la tête joue clairement pour le titre; avec 6 points Pim Meurs, Heusdens et Sipma se battent pour le podium.

1°) Parlons de quels points saillants. D'abord les analyses de Tom et de Valneris (ce dernier commente chaque année le NK depuis...)qu'il faut signaler en indiquant aux lecteurs que les commentaires de Ton sont en NL...

2°) Plusieurs parties sont à voir, voire à étudier :

- Baliakin / van Berkel: Baliakin loupe le gain en se déconcentrant à la fin, mais la conduite stratégique est remarquable de patience, avec de petits avantages qui grandissent
- Koopmanschap / baliakine, une leçon de patience et de création de temps d'attente en classique
- Pim Meurs / heusdens, opposition radicale des styles dans une partie engagée, belle remise
- Pim Meurs / Koopmanschap : partie complexe avec un gain au meilleur technicien dans une partie de poker...
- Sipma / Meijer; une partie endiablée, le gain se Sipma est probablement chanceux ; il reste mérité par rapport à la physionomie de la partie et il y bcp d'éléments d econnaissance dans cette partie, du point de vue de la classique;
- Koopmanschap/ boomstra : Boomstra laisse son adversaire échanger facilement par un 2/2 qui a fait couler bcp d'encre et qui a surpris même Ton; il laisse son adversaire faire tous les pionnages arrières qu'il souhaite. Koopmanschap devra recopier 100 fois : je limiterai la marche arrière dans les parties ouvertes; le massacre qui s'ensuit ne doit rien au hasard.

regardons un moment la partie Boomstra/ Schoolma, à compter du 27e temps des blancs conduits par le jeune prodige NL; les blancs veinnent de jouer le coup faussement anodin 39-33.

Trait aux noirs


27. ... 10-15

C'est une imprécision qui prive les noirs d'une option en cas d'attaque 34-30 (pas tt de suite comme on verra plus loin) ; le coup est en plus inutile ou prématurée dans une perspective d'encerclement : en effet, il est destiné probablement à mettre dans un filet les pîons blancs dans l'hypothèses d'une attaque 34-30 immédiate. La réaction 9-20 obligerait les blancs à jouer 37-32, 37-31 étant interdit ; à ce niveau, le piège tactico-stratégique est un peu gros... il aurait fallu jouer de manière thématique 11-16, avec une structure sans piège certes, mais commençant un encerclement puissant et souple : il n'y avait rien à redouter de l'avancée 28-23.


28. 37-31 12 18 X et X
30. 42-37 !

Trait aux noirs


Les choses deviennent pénibles pour les noirs : double menace de pertes de pion qui risque de conduire à d'autres approximation. La position me rappelle une partie berçot/ misans que l'azuréen avait gagné en supplantant une défense complexe. Il faut éviter ici d'aller en 36, hélas, que faire d'autre? C'est cuit en réalité.

30. .... 21-26
31. 43-39 !

Introduction de la menace de dame ou de perte de pièce après l'attaque 34-30; c'est affreux...

31. .... 14-20 (ok, perdant, mais que faire d'autre ?)

Trait aux blancs


32. 34-30 11-17 Les noirs espèrent sacifier un pion pour une bonne compensation positionnelle. Sur 28-22, ils prendront par 17X28.


Trait aux blancs

34. 37-32 !

Le pion sera perdu sans aucune compensation, bien au contraire, ou alors coup de dame. Abandon. Contre boomstra, il faut être sur le qui-vive !

Par faustek – le 08/04/14 à 20h43

Formidable NK 2014 !

A la 7e ronde, Boomstra et Baliakine continuent leur lutte pour le titre, exaequo à 11 points chacun. Heusdens les suit à 9 ou 10 points (partie pas terminée) points avec Pims Meurs et Sipma à 8 points. Vous pouvez vous régaler des analyses en anglais de Valneris, secondé par Rick Keurentjes.

Aujourd'hui encore plusiuers parties valaient le détour, avec deux rondes.

1°) Scholma / Pim Meurs (1/1)
C'est une partie stratégiquement fantastique. Pim meurs gâche ses chances de gain par un coup de dame impressionnant certes, mais qui conduit à la remise. A l'analyse, Valnéris a montré la force de l'avancée de Pim Meurs regrettant que celui-ci n'ait pas correctement évalué l'avantage qu'il s'était procuré. Voyons cela en diagramme.

Trait aux blancs


Après une très longue réflexion, Pim Meurs vient de jouer l'étonnant 23-28.
Après longue réflexion, Scholma répond par le très tentant :

30. 42-38

Le choix est naturel, mais approximatif. Il y a une terrible combinaison que peut-être Pim Meurs n'a pas bien estimée , elle se termine par une remise (+ qd même), en commençant par 18-23 (si vous ne la trouvez en moins de deux minutes, vous ne serez jamais champion d'excellence).

Mais valneris explique qu'il y avait de très fortes chances de gain en jouant plutôt 30 .... 2-8; suivi en cas d'attaque 38-32 par 8-12 et reprise du pion par 13-19. Compris ?!

***************************************

2°) Meijer / Baliakin (0/2)
Mais le thème de la partie ne m'inspire pas grand chose en dépit de son côté ultra complexe et confrontationnelle. C'est la partie la plus longuement commentée par Valneris.

************************************


3°) Boomstra / SIpma (2/0) Boomstra piège Sipma par un tenté de faute qu'il faut évaluer de loin, de très loin en réalité. Après, quand on est engagé, on comprend, mais c'est trop tard. Je vous laisse dérouler la partie, c'est magnifique. C'est ce que l'on appelle voir un ou deux temps plus loin que l'adversaire

Par MINAUX – le 09/04/14 à 14h31

Bonjour Faustin,

3°) Boomstra / SIpma (2/0) Boomstra piège Sipma par un tenté de faute qu'il faut évaluer de loin, de très loin en réalité. Après, quand on est engagé, on comprend, mais c'est trop tard. Je vous laisse dérouler la partie, c'est magnifique. C'est ce que l'on appelle voir un ou deux temps plus loin que l'adversaire


Est ce que la finale est vraiment gagnante?

Trait aux blancs


Lorsque j'ai suivit la partie en Live , il me semble que Kinsgrow donné une note de 0 dans cette position.

D'amicalement Serge

Par cyrlebon – le 09/04/14 à 15h11

Bonjour Serge, Faustin

Non aucun gain à priori. La faute est au 59ème temps (20-25).
Sipma se plante et veut effectuer le pionnage dans le mauvais sens.

20-24 et la nulle est assurée, promotion dame trop rapide.

Dans ce genre de position on est souvent tenté de jouer 20-25 pour pionner mais là était l'erreur fatale.
Ce qui m'étonne c'est que Sipma a longtemps reflechi sur ce coup durant la partie et vu son niveau je ne pensais pas qu'il se trompe de cette manière.

Memes les très forts joueurs commettent des imprecisions et çà rassure!
Meme Baliakine a loupé des marches gagnantes durant ce championnat sur une des parties au moins(voir analyse Valnéris)

C'est toujours facile après coup de toute façon mais la pression du temps, de l'aversaire jouent un rôle important ds une partie!

A+
Cyrille

PS : Merci Faustin pour tes commentaires sur ce championnat NL.

Par faustek – le 11/04/14 à 23h43

Bonjour tous,
Bonjour Cyrille et Serge,

dans la partie Boomstra / Sipma, le gain n'était pas analytique. Il n'était donc pas trop tard. Mais la difficulté était grand sur les quatre options disponibles, trois étaient qd même perdantes. et pour la remise, il fallait évaluer jusqu'au about. Au moment du choix de Sipma au 59e temps, il a pensé que les options étaient équivalentes car il raisonnait en termes de diagonale avec la dame de Boomstra !

Par faustek – le 12/04/14 à 00h03

Bonjour tous,

L’intérêt est maintenu jusqu’au bout dans ce formidable NK 2014. On connaît à peu près le trio de tête. Le titre sera pour Baliakin, en tête avec 15 points, ou Boomstra, deuxième avec 14 points. La troisème place devrait être pour Heusdens puisque Baliakin et lui se rencontrent et que l’on devrait aller vers la remise (Pim Meurs est trop loin, à deux points de heusdens). Boomstra en revanche devrait gagner contre Van Berkel qui est systématiquement mis à mal par le jeune champion. Titre probable donc pour Boomstra qui bénéficiera en cas d’égalité avec Baliakin de son avantage dans les rencontres contre les mieux classés : 1+ contre Heusdens et gain contre Sipma, sauf si Baliakin réussit 1+ contre Heusdens.

Ce sera donc très chaud.

La 9e et la 10e ronde ont été marquées par des fins de partie.

****************************

Lors de la 9e ronde, Baliakin contre Van Dijk, ce dernier joue de manière nonchalante.

Au 55e temps, la voie est ouverte pour quatre possibilités de dames. Il faut s'arrêter un moment, mais il manque de temps (hé oui...).
Trait aux noirs
A ce stade, il faudrait penser à mettre la dame en 47 ou en 48 pour avoir une fin de partie facile.

55. ......39-33 ?
Le coup n'est pas perdant, mais il introduit dés difficultés inutiles pour les noirs. Du coup, au 58e temps, voici la position (Baliakin avait une réserve de temps), trait aux noirs. Analytiquement, c'est une remise, mais il y a deux ou trois difficultés à éviter, cela fait bcp.

Trait aux noirs


58. ..... 44-50

Et un Van Dijk en larmes est obligé de tendre la main. Voyez-vous comment?

******************************
Lors de la 10e ronde, contre Pim meurs, Baliakin qui avait déjà compté comme bcp d’observateurs deux points à son avantage, doit se contenter d’une remise + contre Pim Meurs. Sauriez-vous trouver la remise ?

Voici la position au 57e temps, trait aux noirs de Pims Meurs.


Trait aux noirs

Par faustek – le 15/04/14 à 01h31

Magnifique NK 2014

Le podium est connu : Baliakine, Boomstra et Heusdens, anciens chamùpions du NK!

D’une manière générale, on peut conseiller de dérouler toutes les parties du trio de tête, ainsi que certaines parties de Pims Meurs. Ce dernier reste une petite déception dans la mesure où la qualité de son jeu était un ton au-dessous des trois premiers qui ont réellement fait honneur au jeu néerlandais, spécialement en termes de profondeur, d’efficacité et de fighting spirit.

La dernière ronde fut magique sur les damiers ; Boomstra mis sérieusement la pression sur Van Berkel, une de ses victimes habituelles, mais il n’obtient que la remise plus. Au même moment, Baliakine a eu relativement chaud contre Heusdens.

Après le 19. ……14-19 de balikine,
Trait aux blancs

Heusdens met le feu au damier par :

20. 30-24 !


Il faut examiner cet échange en club sur le plan stratégique : alors que les blancs étaient en difficulté en raison des risques d’immobilisation de leur aile gauche, privée de ligne de pionnage, les voici qui, brusquement, commencent à retourner la maîtrise du centre à leur avantage en « coupant les lignes » noires, littéralement, dans un premier temps.

Sur le plan stratégique, c’est du grand art il faut expliquer les difficultés et enjeux de la position en club, voir comment les joueurs réagissent avec les blancs ou avec les noirs…. Ce n’est pas pour rien qu’Heusdens fut le seul à battre Igal Koyfman en championnat du monde, c’est un grand !

La suite est une série de choix extrêmement précis et subtiles, avec une domination de Heusdens jusqu’au 33e temps dans lequel il autorise un dégagement qui améliore fortement le jeu des noirs.

Trait aux blancs


33. 33-28 ? Pourquoi accepter cette simplification ?

40e temps où Heusdens joue 40. 43-39 que je n’ai pas compris (au lieu de 42-38). Mais cela allait sans doute déjà irrémédiablement vers une remise (peut-être +).


Trait aux blancs


40. 43-39 ?