Salou après 6e ronde

Par faustek – le 30/05/14 à 13h43Informations

Bonjour tous,

Georgiev gagnera-t-il enfin qqchose cette année à Salou? Pas sûr dans la mesure où il a devant lui Valneris et Gantwarg et en ex-aequo, Boomstra et Thyjsen. Et en blitz, il devra devancer des clients comme Misans ou Amrillaev ou Valneris.

A) Commençons par les points saillants, hors parties. Deux fortes délégations viennent accentuer le caractère international du tournoi: une équipe de Trinidad et une forte délégation chinoise qui se fait respecter avec trois ou quatre joueurs dans lapremière moiytié du tableau et Wenlo Gao qui est 2e ex-aequo avant la 7e ronde.

Un nom à retenir pour l'édition de cette année : Nikita Volkov, un benjamin de génie auquel il reste à apprendre l'humilité. Regardez ses parties contre Amrillaev et contre Jos Andriessen, et vous comprendrez. Les russes ont là un prochain champion du monde.

Et les français? André Berçot et Marc Arendo sont installé dans le premier quart du classement. Mais ils se rencontrent cet après-midi. On note la présence de Régis Miquel, J. Caillaud, J.P-P Raynaud, Régis Miquel, M. Guillet ou Charles Anselmo, tous en famille.

Le brillant Robert Misans est là, mais il ne jouera que le blitz.

B°) Les parties à voir ?

J'en retiens 5 qui ont été spécialement commentées.

1°) D'abord la victoire de Valneris dontre Domchev. un chef d'œuvre tactique et stratégique.

Trait aux blancs

Les noirs viennent de commettre une imprudence. La suite est à dérouler sur un forcing en 12 temps.

2° et 3°) Ensuite, deux parties d'Amrillaev en héros malheureux: il perd contre Groenendjik, oui le gamin contre lequel André Berçot se plaignait d'avoir fait remise (je vous avais raconté); la rencontre est terrible en ce sens que le gamin joue ultra engagé et achève le GMI par une petite combi; le lendemain, Amrillaev jouait contre le benjamin Nikita Volkov, futur champion du monde russe; ce gamin avait une position de remise mais a choisi de s'amuser au grand dam de nombreux spectateurs, alors que les deux joueurs étaient pris au chrono; Volkov choiist la fantaisie en blitzant sur une douzaine de coups; remise qd même !

4° et 5°) deux parties de Georgiev, contre Verkovick, remise; à voir néanmoins pour comprendre le mécanisme de certaines parties d'attaque mutuelle sur les ailes; et la victoire de Georgiev contre Gronendjik, finesse sur finesse.

Favori : Valneris en raison de sa victoire contre Domchev. De plus il a déjà fait remise contre Boomstra et Georgiev, ce qui lui dégage le chemin, même si ce jour il rencontre un Gantwarg en super forme.

Réponses

Par Gérard TAILLE – le 08/06/14 à 20h48

Bonjour Faustin ... et les autres

J'ai été voir cette partie Valneris - Domchev pour découvrir le forcing dont tu parles.
Incontestablement Valneris a très bien joué mais je crois que Domchev a loupé une défense possible avec une nulle probable (je ne suis pas sûr à 100%) à la clé.

Amitiés
Gérard