Fin de partie

Par Phil44 – le 08/07/14 à 18h28Technique

Hello.

Je suis tombé sur une petite fin de partie qui m'a séduit.

Cordialement.

Philippe

Trait aux blancs

Réponses (10)

Par SouleymaneK – le 08/07/14 à 22h17

Merci Phil44 d' avoir mis cette finale. Sa dimension pedagogique m' amene a vous feliciter de l' avoir detectee.

Ceux qui veulent apprendre d' un seul coup plusieurs principes essentiels en fin de partie a la Moser ou Blankenaar, devront s' atteler a memoriser cette finale, apres avoir tente de trouver la solution.

Il me souvient qu' elle est extremement bien commentee dans Courses in draughts, tome 03.Si ce n' est la meme finale, il s' agit alors d' une fin assimilable...Car on y apprend, d' une pierre deux coups, les notions de Cadran, trictrac !!

Trait aux noirs

Par FAUCHER – le 09/07/14 à 10h41

Oui c'est magnifique !
jusqu'à la position qu'à indiqué Souleymane, c'est relativement simple mais c'est après que ça se corse ! :)

position finale dans la variante la + longue

Trait aux noirs

Par Phil44 – le 09/07/14 à 22h27

Hello.

Un autre style mais tout aussi redoutable :

Trait aux blancs

Philippe

Par Jean-François – le 10/07/14 à 00h59

Bonjour Philippe,

Coïncidence!

Dans notre club, un champion nous a soumis semaine dernière plusieurs problèmes pour travailler sur un coup type.

Et voici quelques jours, je lui envoyais une position et un texte extraits de l'ouvrage "L'art de jouer aux dames à la polonaise" de F. Maillet, An XIII. 1804, pages 81 à 84(position n°8) car on y donnait l'(une?)origine du coup.

Dans le texte qui suit la position, l'auteur explique " ... un certain nommé Tassi, dit le marquis, joueur très médiocre d'ailleurs, qui s'était approprié ce coup encore inconnu dans cette ville, il s'attribuait l'honneur de cette invention. Il l'avait étudié profondément, il se l'était rendu familier: ferme dans toutes les combinaisons qui font gagner ou remettre cette partie, il allait dans tous les cafés, dans tous les endroits ou l'on jouait aux dames; il arrangeait la position, ce qu'il appelait le coup de marquis et pariait ... etc..."

Et la position qui illustre ce texte est celle que vous nous soumettez!

Cordialement

Jean-François

Par Phil44 – le 10/07/14 à 17h06

Bonjour Rocket21.

Euh, je ne veux, complètement, comprendre votre mail.

Il est bien clair que je n'ai pas du tout noté quelque part : "Voilà, j'ai créé une splendide fin de partie...".

J'ai avec moi quelques livres, dont un écrit en alphabet cyrillique, couverture bleue marine, dont j'ai extrait les deux diagrammes précédents.

Il y a des fins de parties à 64 et 100 cases et les deux en question m'ont demandé beaucoup de temps, surtout la deuxième, pour trouver les solutions et me semblent assez exceptionnelles.

Je vous promets de ne pas faire les cafés en m'attribuant les mérites de ces fins de partie.

Philippe

N.B. : Les pages 81 et 84 sont consacrées aux 64 cases et les n° des diagrammes proposés sont n°129 ("TACCH", écriture française, 1750) page 268 et n°119 ("K. BEPB?YT", écriture française, 1910) page 265.

Par SouleymaneK – le 10/07/14 à 19h47

" Russian books " dixit Baljakine. Et il avait raison. je viens de verifier que les finales que tu nous soumets viennent du " Big blue book " avec mi 64 cases et mi 100 cases.

Je dois vous livrer quelques secrets sur ce livre. D' abord, j' ai voulu travailler les Fins de partie, apres avoir constate que j' ai rate deux gains basiques, sans etre pris a la pendule, en fin de partie avec Kees Thijssen, Stasytis, Ron Heusdens, et Benny Provoost ( entre 2001 et 2002 ).

Donc apres une longue pause de 06 ans ( 2006-2012 ), je decide de reprendre le jeu, et je revois toutes ces parties et me dis que je dois absolument continuer le travail entame avec Buggy. Donc les Fins de partie. D' abord je viens ici meme et imprime le document sur les Finales. Ensuite je sollicite Arnaud Cordier, qui, me conseille le Moser miniature d' abord ensuite son complement qui est effectivement le mi 64 cases mi 100 cases.

Je me suis souvenu qu' au Senegal, on racontait que Bassirou Ba avait memorise tous les 1297 diagrammes de Moser !? et qu' il lui arrivait d' envoyer des finales tirees de la pratique dans les grands-places, a Sijbrands, qui les faisait publier via Johan Baastiannet.

Alors donc je me mets a etudier le Moser d' abord, les Miniatures... Ensuite, on m' a envoye le livre de Barski et Malamed, livre russe donc.

- Pour confirmer les conseils de Cordier, Bikindou me raconte une anecdote venant de Alexei Tsjijow. Il aurait dit a un Francaise, a Compiegne, en 2004, : " si tu veux devenir un joueur redoutable dans les fins de partie, je te conseille tel livre russe. Car le Moser classique considere des finales comme remises, alors qu' elles ne le sont pas ou parfois des finales gagnantes alors qu'elles donnent la nulle" ( autrement dit, le Moser classique contient des erreurs !! ). Mais Bikindou etait dans l' incapacite de me donner le titre de ce livre russe, ni meme le nom du Francais a qui Tsjijow s' est confie.

Desempare, je me dis Snifff alors. Ok. Je demande a Schwarzman, qui a rate plusieurs gains en fins de partie, a cause de la pendule, y compris dans son match mondial contre Tsjijow en 1998. Je lui rapporte donc les propos de Tsjijow et lui demande ce qu' il en est de ce fameux livre russe.

Alors il me dit ceci : " The best russian book about endgames is the one of Barski and Malamed, one part 64 squares and another one 100 squares " /

Est-ce le meme auquel faisait allusion Tsjijow ?

En tous les cas, dans ce livre on retrouve presque le meme diagramme qui a permis a Georgiev de realiser le gain contre Bomstra dans une finale 03 dames et deux pions contre deux dames...Vers la fin du livre, les diagrammes 501-503, developpent cette idee.

Je me demande si Phil44 n' a pas une autre version, une version abregee... Car dans ton NB tu dis que les pages 81 et 84 sont consacrees aux 64 cases, alors que le gros livre de Barski et Malamed, c' est de la page 03 a la page 231,ensuite de la page 232 a la page 464, aux 100 cases ! Et c' est Moscou,1989. Tu peux voir la couverture ici meme :
http://damboeken.nl/fotos/boeken%202e%20hands/0002.JPG

0001 Koers Debjotov Agafonof V.P. 1e 1988 15,00 480 Openingen Russisch

Trait aux blancs

Phil44, sous ce diagramme, il est indique Remise en Russe !? avec une analyse de tous les pieges. Est-ce le cas pour la version que tu as ?

Trait aux blancs

Par Phil44 – le 15/07/14 à 10h31

Salut Souleymane.

Il s'agit bien de ta version (Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que les pages 81 et 84 consacrées aux 64 cases).

Par contre je dois me mettre au langues étrangères car à plusieurs reprises j'ai cherché le gain jusqu'à je comprenne qu'il fallait trouver la remise.

Dans notre dernier cas, j'ai été surpris de ta réponse mais ça vient de ma façon de chercher.

Ici, j'ai bien compris que :

- La dame seule aurait perdu rapidement en jouant (49-35) et ceci est toujours vrai.
- Que le pion peut permettre à la dame de survivre jusqu'à la case 36 où se posera un problème (36-31) avec dame en 5 et 24-35 B+, et (36-31) avec dame en 46 et les B doivent construire la position avec la deuxième dame en 35 car ils pourront jouer24-47 B+.
- Qu'il y a un souci pour les noirs lorsqu'ils atteignent la diagonale (26-3). Alors la dame blanche prend la diagonale (36-4) et dès que la dame noire est en 5, elle se sacrifie, par exemple 18-31 (26*37) 24-35 B+.
- Que la dame blanche ne peut pas attaquer de front le pion noir car la dame adverse pourrait sortir sur la seule position de liberté, le tric-trac (Par exemple, sur (6-11), l'attaque en 44 donnerait (05-23), 44x6(6-45) ect... Remise). Par contre, on peut attaquer le pion noir par derrière pour le forcer à jouer.

Donc : Les B ont gagné!

Mais ma première proposition est fausse lorsque le pion N est en 36 car alors la dame noire peut jouer en 5 même si la dame blanche est en 35 car sa capture ne permet plus aux B de gagner...

Mea culpa, mea maxima culpa et les deux autres couplets!

Phil44

49-35(06-11)35-44

Par SouleymaneK – le 17/07/14 à 07h04

Salut PHIL44,

J'ai pose la question sur la version russe de ce fameux sur les fins de partie, parce que precisement j' ai appris qu' il existe une version abregee, contenant les diagrammes essentiels et exclusivement dediee aux 100 cases.

Livre tres tres rare, meme a Moscou, d' apres Schwarzman. C' est pourquoi je te demandais si l' on avait la meme version. J' ai meme un lien avec la premiere de couverture !

Trait aux noirs

Par Jean-François – le 10/07/14 à 19h50

Bonjour Philippe

Ma remarque, c'était juste pour cette coïncidencet temporelle et en profiter pour remonter la petite histoire sur l'origine du coup....

si vous vous etes senti attaqué. je m'en excuse, ce n'était aucunement mon intention.

Precision pour les lecteurs: le problème est pour les noirs d'éviter de perdre et obtenir la remise ...

Jean François

Par Phil44 – le 06/08/14 à 16h19

Hello.

En parcourant le site de Vigger Wesselink, j'ai vu la position suivante tirée de 2013 SWMG Rapid Men (http://10x10.dse.nl/analysis/2013/swmg/rapid.html).

Après 23-29, les N ont fait remise en jouant (02-30)!.

Le site donne la solution mais il est amusant de noter que toujours dans le même livre sur les fins de partie, page 281, diagramme 162, on trouve une position très proche avec les dames blanche en 29 (et non 23) et 43 (Et non en 49) mais la méthode est la même Diagramme n°2).

Cette position date de 1893!

Trait aux blancs

Trait aux blancs

Une remarque sur le travail sur les fins de partie. C'est ardu et peu encourageant. Chaque nouveau diagramme semble plus difficile que le précédent et j'ai l'impression de peu progresser.

A titre de comparaison, les combinaisons m'ont paru plus faciles et j'avais senti une progression que je ne trouve pas avec les fins de partie (Pour l'instant).

Philippe