Ana Dorgelo n'est plus
Par Faustin
– le 20/09/14
à 09h52
– Informations
Bonjour tous,
Vous connaissiez Ana pour ses traductions des travaux de Ton; vous avez également le souvenir de l'arbitre à Cannes, Parthenay, Avignon, pour ce qui est de la France et de plusieurs compétitions internationales à l'étranger. Certains se rappellent cette simultanée à l'aveugle de Ton à Cannes, contre 12 joueurs; elle en assurait l'interface. Elle avait aussi séjourné en Afrique pour notre jeu, allant jusqu'au village de Jean Marc Ndjofang dans l'Ouest du Cameroun. Elle fut pionnière en matière de logiciel d'arbitrage et pour les normes.
Depuis quelques années, elle avait réduit ses activités, cessant d'arbitrer.
Henri Macaux m'apprend qu'elle est décédé mercredi 17 des suites d'une maladie. Elle avait 67 ans. Elle sera accompagnée dans sa dernière demeure dans l'intimité familiale.
Toutes nos condoléances aux siens.
Réponses
(3)
Par Gilbert CHARLES
– le 20/09/14
à 16h22
Ada DORGELO et non Ana comme indiqué dans le titre (erreur de frappe), a arbitré de 2000 à 2010 le tournoi international des "blitz de Wattrelos" avec succès.
A ma demande, elle est venue des Pays-Bas m'aider après la 4ème édition car la compétition ayant prise de l'ampleur, en quantité et en valeurs de joueurs (présences de GMI), j'avais du mal à organiser et à arbitrer convenablement.
Cette grande messe damique attirait des joueurs d'un peu partout et il me fallait quelqu'un qui pouvait garder la tête froide dans des moments difficiles (périodes de phases finales par exemple, soutiens aux autres arbitres...) et dont les décisions seraient incontestables par les plus grands joueurs. Dès 2000, lors des 1/2 finales "Keyta-Kouamé" et "Kouassi-Klarenbeek" elle a prouvé sa valeur et nous a apporté la garantie "tranquillité" que nous attendions. Elle était secondée à l'époque par mesdames Lemaire, Vanhoute, Dusart et messieurs Mullier, Labis, Donner et Demasure (qui faisait ses premiers pas à l'arbitrage avant d'entamer la grande carrière qu'il fait aujourd'hui.).
Elle était le lien entre l'arbitrage en salle, les résultats "papiers" et l'équipe informatique (stock, vanhoute, Dautremepuis, Briffaut) car certains départages allaient très loins.
Fidèle au poste en onze années, elle n'a pas râté une seule édition ! Elle arrivait toujours la veille de la compétition dans l'après-midi quand nous étions en pleine préparation des caméras et des écrans géants. Ada venait voir les nouveautés du tournoi, prenait connaissance de la liste des inscrits, saluait chaque membre de l'équipe au travail et se réjouissait à l'avance de revoir tel ou tel joueur. Elle adorait nos repas raclettes et le rosé du Roussillon qui l'accompagnait. Elle avait ses petites habitudes et adorait l'ambiance de notre tournoi. Il lui arrivait parfois d'écourter ses vacances pour être présente à nos côtés pour le tournoi. Elle ne l'aurait manqué pour rien au monde !
Toute l'équipe organisatrice l'appréciait. Ancienne compagne de Ton Sijbrands, elle était respectée dans le monde damiste grâce à un arbitrage impartial et juste. Parlant le hollandais, l'Anglais et le Français, elle était d'une aide très précieuse et a contribué incontestablement à la renommée de notre tournoi. Le Damier Club de Wattrelos affecté par sa disparition, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis proches.
Une page de l'histoire de notre tournoi arrêté en 2010 se tourne. Heureusement, vous pourrez encore la revoir au travers de quelques photos présentes sur notre site dans la rubrique "BLIZ" dont voici le lien : http://damierwattrelos.free.fr/blitz_de_wattrelos/photos_2010_officiels.php
Au revoir Ada et merci encore pour tes conseils, ta présence et toute l'aide que nous a apportée.
Gilbert CHARLES et tous les membres de l'équipe organisatrice des "Blitz de Wattrelos".
Par Stéphane
– le 01/10/14
à 18h56
De bons souvenirs d'Ada, aux blitz de Wattrelos bien sûr, et aussi à différents Open. Triste nouvelle.
Et d'après le site de la FMJD, il s'agit d'un décès brutal dû à un arrêt cardiaque.
Par Alain Bonnamy
– le 05/10/14
à 20h34
Sur cette vidéo prise à l'Open de Cannes 2007, Ada présente le championnat d'Europe de blitz par équipes.