POUVEZ VOUS ME DIRE SI'IL N'Y A PAS DE COUP DE DAMES POUR LES BLANCS

Par Victor Lelong – le 27/12/16 à 21h20Technique

Bonsoir,
Tout est dans le titre, un petit détail c'est un partie sur Play Ok,
j'ai les blancs,
je joue 39-33 mais je ne sais pas s'il n'y a pas de coup de dame en case 5,

de plus est ce que ma position est bonne?

Cordialement,
merci de votre aide.

Victor Lelong

Trait aux blancs

Réponses (4)

Par Stéphane – le 28/12/16 à 12h27

Trait aux blancs


bonjour Victor,
Apparemment pas de coup de dame pour les blancs.
Concernant ta position , je préfère les noirs. Pourquoi?
Je ne vais pas analyser ta position mais décrire un principe simple :La position style "Ghestem" (27-28-22 avec les blancs) est préconisée quand l'adversaire a déjà un trèfle (16-21-26) ce qui n'est pas le cas ici. Les blancs sont donc exposés à la menace permanente 16-21 et vont avoir des problèmes de souplesse. Mais cela reste aux noirs de prouver leur supériorité.

Par Victor Lelong – le 28/12/16 à 13h27

Bonjour Stéphane,

Merci pour ta réponse, elle est très intéressantes.

Victor Lelong

Par Gérard TAILLE – le 28/12/16 à 14h36

Bonjour Victor,

Comme Stéphane je préfère également les noirs. Stéphane t'a donné un premier argument en faveur des noirs et je vais t'en donne un deuxième:
Dans cette position 16x16, si tu divises le damier en deux (partie droite et partie gauche) la répartition des noirs est idéale (8x8) alors que la répartition des blancs est déséquilibrée vers la gauche (10x6). Que conclure de cette observation? Les blancs devraient attaquer sur leur côté fort donc à gauche du damier ce qui exige d'éviter à tout prix le blocage de ce côté car cela rendrait très passif en particulier les pions en 46 et 41.
Pour tenter de rééquilibrer la position les blancs doivent donc tenter d'ouvrir la position à gauche du damier. Au lieu de 39-33, qui ne va pas dans le sens de rééquilibrer la position puisqu'on joue un pion à droite du damier pour aller vers la gauche, j'aurais plutôt envie de jouer rapidement 41-36 afin d'introduire la possibilité 37-31. J'aurais ainsi au moins le sentiment de jouer logiquement en cherchant à progresser sur mon côté fort.

En espérant que cette remarque puisse te venir en aide, amitiés
Gérard

Par Philippe Jeanneret – le 05/01/17 à 18h57

les noirs ont (apparemment) une meilleure position :
des bases solides pions 2,3,et 4
une flexibilité + grande, le point le + important pour moi
de nombreuses possibilités tactiques
aile gauche B surchargée et ... aile Droite faible
des pions arrières chez les blancs 46, 41, 42, 38 et pions de bande
et pour finir deux temps d'avance pour N dans une position qui pourra s'ouvrir sur l'aile droite blanche.

beaucoup (trop) d'arguments en faveur des N