Abandon d'un joueur en cours de compétition

Par Patrick Kopp – le 07/03/17 à 21h24Informations

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, je me trouve confronté à un soucis de résultat à rentrer sur le site du Classement FFJD d'une compétition que j'organise en Ligue Centre-Auvergne et je vous remercie par avance de me soumettre vos suggestions.

Voici les faits:

Un joueur abandonne la compétition après avoir joué deux parties sur cinq.
Il se trouve donc dans la première moitié du Championnat. Il réalise au terme de ses deux parties un match nul et une défaite.
Sur les trois dernières parties, il ne sera pas présent.
Quel est donc le résultat que je dois lui rentrer afin de ne pas pénaliser ses adversaires qui eux seront présent.

Le règlement sur le site FFJD "En cours de compétition" dit ceci:

- 5.9 Abandon en cours de compétition
Lorsqu'un joueur abandonne, pour quelque raison que ce soit, il convient de procéder ainsi :
A. en tournoi complet :
a. s'il n'a pas joué plus de la moitié des parties prévues, les résultats - à faire figurer au tableau final -
seront neutralisés et il ne sera pas classé.

Merci pour vos réponses
Patrick KOPP

Réponses (7)

Par Francis SABAU – le 07/03/17 à 21h44

Réponse a.

Par User894 – le 08/03/17 à 13h46

Bonjour,
La réponse a est évidente, mais dans le tableau des résultats, concrètement, il faut :
- maintenir les résultats des 2 premières parties jouées
et
1) mettre 0fe forfait excusé au joueur absent (le joueur a prévenu de son abandon)
ou
2) mettre 0 aux 2 joueurs pour les parties restantes à jouer

Merci de votre réponse
Francine

Par dalmeida – le 08/03/17 à 19h21

Attention
Le document à prendre en considération est le règlement du classement national de la FFJD et non le document général de la FMJD.
Toutes les parties jouées sont prises en compte et les résultats doivent être inscrits dans le tableau. Pour les forfaits , l'organisateur
doit mettre forfait excusé ou forfait non excusé en fonction de la situation. Il y a une incidence sur le CP dans le deuxième cas.
Jean

Par Patrick Kopp – le 08/03/17 à 22h45

Monsieur le Président,

Merci pour cette réponse claire et précise.
En effet, je me suis trompé de règlement.
Il s'agit pour cet incident d'un forfait "non excusé"

Cordialement
Patrick KOPP
Président de la Ligue Centre-Auvergne de Jeu de Dames

Par Cyrille – le 05/04/17 à 11h24

Bonjour,

Je rebondis sur le post car hélas le même souci arrive lors de notre tournoi en IDF.

Un joueur a abandonné après 3 rondes (pour raison perso) sans avertir l'arbitre et donc est Forfait non excusé.
Pour la prochaine ronde, un autre joueur ne peut pas jouer mais il a prevenu l'arbitre. Cela est donc un forfait excusé en fin de compét.
Ma question est sur ce deuxième joueur : le joueur ne vient pas et on le sait qu'il ne sera pas là. Son adversaire doit être present pour disputer un match contre personne et attendre une heure à la pendule?

Normal ?

Cyrille

Par JackyBruiant – le 05/04/17 à 15h06

Bonjour,

Si le joueur a signifié à l'organisateur ou à l'arbitre une absence pour un motif justifié. Il est excusé.
Son adversaire est dispensé de présence au gré de l'organisateur ou de l'arbitre ( délais pour aviser le joueur, circonstance d'événement spécifique etc..)
Il est raisonnable d'éviter un déplacement inutile.

A+

Par Cyrille – le 05/04/17 à 17h18

Bonjour Jacky

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que pensais. La présence n'est pas obligatoire sauf décision de l'arbitre contraire mais je ne vois pas l'intérêt.
Cette information n'est pas bien clair dans les statuts.

Cyrille