Damier magnétique mural. Quelles solutions ?

Par Philippe Jeanneret – le 11/04/17 à 18h55Aide/Recherche

bonjour,
je recherche le moyen de créer un damier magnetique mural léger 1m².
Peinture magnetique ? Pb : peut on y poser des pions avec aimants type feuilles magnetiques découpables et imprimables. plutôt que néodyme qui risquerait d'être trop attirés.
Si vous avez une solution performante je suis preneur.
Merci pour vos réponses.
Philippe J.

Réponses (4)

Par JackyBruiant – le 12/04/17 à 16h23

Bonjour,

Pour un damier magnétique est de passer
1- par une feuille magnétique (http://www.magnet-creation.com/?gclid=CNCTqvWIn9MCFewW0wod7Y8AFw)
2- et une feuille ferreuse (25€ un A3).

Les pions peuvent se réaliser par impression sur A4 sur une feuille magnétique et une découpe (L'intérêt pouvoir en faire une quantité importante).

Le damier, par l'utilisation de feuille ferreuse pour faire les cases avec collage sur un contre plaqué.
Sinon avoir une tôle et faire un pochoir avec un bombage.

il existe un site proposant un damier mural sans pion (80€ avec frais de port )
site : http://www.raindroptime.com/catalog/product/view/id/2807/s/magnetic-draughts-demonstraton-board-70-cm-without-pieces/category/18/?___store=frans&___from_store=nederlands

Reste le site de la hollande et pour la livraison....

Je n'ai pas essayé ces solutions....

QQ soit le choix un retour sur expérience est la bienvenue.

P.S nous avions exposé sur le site de Wikidames des damiers magnétiques via le site italien (je ne suis pas sur que les liens soient toujours fonctionnelles)

Par arnaudbouyrie – le 12/04/17 à 17h12

Bonjour Philippe,
À Mont de Marsan, nous avons fait un damier mural pliant (ce qui le rend facilement transportable).
Pour ceci nous avons utilisé de la peinture magnétique et ajouté des bandes aimantées (qui se trouvent en magasin de bricolage, souvent au rayon des rubans adhésifs) sous des pions en bois (pieds de table coupés en rondelles). Dans ce cas là, il ne faut pas oublier de mettre de la peinture magnétique sur le haut des pions avant de rajouter la couleur désirée (blanc ou noir).
Damicalement.
Arnaud Bouyrie.

Par Yves – le 13/04/17 à 10h10

Bonjour, Philippe
l'autre idée simple
récupérer un couvercle d'un appareil ménager avantage les bords sont arrondis
à l'aide d'un pochoir peindre les cases noires
pour les pions, le damier parthenaisien dispose de plusieurs jeux de pions aimantés à 15 euros les 40 pions en diamètre 30
nous avions fait des chevalets de démonstration, mais dans la plupart des cas je n'en avais pas besoin
par exemple dans les classes, le rebord des tableaux est suffisant comme support
Bien cordialement
Yves

Par Philippe Jeanneret – le 17/05/17 à 10h59

Merci pour toutes vos réponses