Arbitrage Coupe de France

Par Raphaël Martens – le 28/06/17 à 21h13Informations

Lettre ouverte concernant l’arbitrage de la coupe de France.

La coupe de France s’est déroulé à Tours dans une ambiance amicale, les parties
se sont jouées de la meilleure façon et l’organisation était au top !

Merci à Francis et son équipe qui assurent la suite de cette compétition pour les années suivantes.
Bémol c’est l’arbitrage assuré par notre président Jean d’Almeida.

Notre cher président n’est pas un arbitre reconnu, et bien voilà ça pose un réel problème.
À mon avis il est impossible d’être joueur pour une équipe et assuré en même temps l’arbitrage, pour moi c’est impartial, ça fausse la compétition.

Au jeu de dames en France rien ne va vraiment bien, les clubs souffrent du sang frais et
les damistes ont du mal de s’engager dans les compétitions internationales.

Pire c’est la formation des arbitres, combien sont reconnus aujourd’hui ?
Bien, ils sont moins que les doigts sur une main.

C’est regrettable, pour une compétition comme la coupe de France il est (à mon avis)
nécessaire d’avoir au moins un arbitre neutre, objectif.
Il est à mon idée impossible de demander le bon sens du roulement de la compétition.
Ainsi je trouve que l’équipe de Lille ne mérite pas d’être nommé vainqueur de cette
compétition à cause d’une erreur d’arbitrage.

Je m’explique, après les parties jouées entre Lille et Drancy le score était égal 8-8,
donc la suite prévue par le règlement c’était les parties rapides sur un temps de 5 min +5 secs par coup.

J’ai gagné ma partie à la pendule contre Christian Niami, tout comme Jean-Pierre l’Évêque qui jouait contre
Luc Baya, bien que les joueurs n’aient pas vraiment réclamé leur victoire ni leur défaite.

Moi si, j’avais vu tombé le drapeau.

Jean qui avait rapidement gagné contre Christian Guerbert intervient et voit le désastre pour son équipe.
Comment c’est possible, il est constat que les pendules étaient mal réglées et demande de rejouer les
parties sur les deux derniers damiers, je proteste pour la simple raison que ce sont des joueurs qui sont responsables de leurs pendules. Jean demande la clémence et appel à la sportivité de chacun
.
Finalement je veux bien, mais c’est n’est pas comme ça…je suis très déçu de ne pas avoir entre nous la connaissance d’un vrai arbitre.

La suite, Jean-Pierre perd et moi malgré un avantage en fin de partie je n’arrive pas gagner.

Lille passe au tour suivant et nous ne pouvons qu’espérer une cinquième place, qui était d’ailleurs réalisée.

S’il vous plaît messieurs damistes, une compétition si importante demande au moins un arbitrage de taille.

Jean d’Almeida c’est notre président et il fait bien son travail, mais ne peut pas arbitrer et jouer en même temps.

Ça c’est n’est pas correct.

La FFJD doit former des arbitres ou faire appel aux arbitres au-delà de leurs frontières.

Raphaël Martens

Réponses (21)

Par dalmeida – le 29/06/17 à 09h08

Raphaël
Quelle mouche t'a piqué? Tu es venu à Tours avec l'intention de faire des histoires. Tu as commencé à faire un scandale avant le début de
la compétition . J'aurais pu t'exclure de la compétition pour incorrection à l'égard de l'arbitre mais je ne l'ai pas fait afin de ne pas pénaliser
ton équipe. Je suis président de la FFJD depuis longtemps et la relève se fait attendre. Je suis responsable de la coupe de France et je suis
certain que tu n'as aucune envie de prendre ma place. Au cours de la phase finale , je dois m'occuper de la gestion de la compétition et me
concentrer sur mes parties. je dois même répondre aux sollicitations de joueurs alors que ma partie n'est pas terminée. je le fais parce que
personne d'autre ne veut le faire. Avant le début de la compétition , j'invite toujours les joueurs à avoir une attitude sportive. C'est ma conception du jeu. Il ne faut pas compter sur une défaillance de la pendule pour gagner. Lorsqu'il y a un incident , j'écoute les joueurs et
je prends la décision qui me semble juste. Lorsque je constate que les pendules ont été mal réglées , je fais rejouer les parties. Je l'ai fait
en 2016. Je l'ai refait en 2017. Sur les deux parties concernées , l'une était équilibrée , l'autre était clairement gagnée par Lille. Ces deux
parties ont été rejouées et le résultat a été identique. Où est le problème?
Le club de Lille comporte de très forts joueurs depuis une dizaine d'années. Nous avons gagné sept des neuf dernières éditions de la coupe
de France. Nous participons à cette compétition pour donner l'occasion aux joueurs de la FFJD de rencontrer de forts joueurs. Cela leur
permet de progresser. Je pense en particulier aux jeunes joueurs.
Il est peu probable que le club de Lille continue de participer à cette compétition.
Jean D'Almeida

Par User785 – le 29/06/17 à 09h50

Jean, toujours le même discours, aucun débat de fonds. Pour information, il y'a un règlement de la FMJD qui indique que les joueurs sont responsables de leurs pendules. En tant qu'arbitre, tu aurais du être au courant. Encore une fois, etre juge et parti, ça donne une mauvaise image du JDD.

Par contre, il faut rectifier l'appellation Club de Lille. Un club avec 3 adhérents qui gagne la coupe de France ça me fait un peu marrer. Sincèrement faire participer un club de mercenaire à une coupe de France, je ne suis pas sur que cela intéresse les autres clubs français. personnellement, cela me freine plus qu'autre chose.
Pire, je pense que ce club a pris la place d'un vrai club (je ne relance pas le débat sur l'exemption du 1er tour) avec peut être des jeunes pour qui la coupe de France aurait été une belle expérience.

Des clubs comme Toulouse, Tours, Wattrelos qui amène des jeunes formés et découverts par le club sont eux des exemples et des clubs à privilégier.

Par dalmeida – le 29/06/17 à 10h42

Maxime
Mbongo , Baya , Niami , Eyebe sont licenciés à Lille. Tu le sais très bien. Une mise à jour du site est tout simplement en cours.
Le reste de ton propos ne mérite aucun commentaire. Le club de Lille gagne régulièrement la coupe de France parce qu'il a
de forts joueurs . C'est aussi simple que cela. Les russes et les hollandais gagnent le championnat du monde parce qu'ils ont
de forts joueurs. Les mauvais perdants ont toujours de bonnes excuses.
Jean D'Almeida

Par Raphaël Martens – le 29/06/17 à 13h03

Mon cher Jean,

Maxime a raison, tu fuis le débat de fonds.
Tu es peut-être un bon président mais surtout pas un bon arbitre.
Un arbitre est formé par d’autres arbitres expérimentés ou par une formation souscrit de la FFJD, FMJD ou KNDB.

Je ne suis pas venu à Tours pour faire scandale, juste pour venir jouer dans les meilleures conditions.

Personnellement je trouve que tu n’as pas était la personne que j’attendais à la place de l’arbitre,
heureusement il existe des personnes qui disent ce qu’ils pensent, cela fait partie de la vie collective.

Ma lettre ouverte (avec quelques fautes, je m’excuse) doit servir pour allumer la mèche pour évoquer
la formation importante d’arbitres, point.

C’est aussi le contraire de ce que tu annonces aveuglement,
que j’aimerais bien être responsable de l’organisation de la Coupe de France,
dans le passé nous avant déjà organisé la finale à Reims, le 3 et 4 mai 1997.

Vive le jeu de dames, les formations de base et l’appel aux jeunes joueurs de participer à la Coupe de France.

Raphaël

Par dalmeida – le 29/06/17 à 13h16

Raphaël
Je ne suis pas arbitre. Je fais le boulot lors de la phase finale de la coupe de France car il n'y a personne d'autre. Je fais le boulot pour les
blitz au cours du championnat de France seniors car il n'y a personne d'autre. Alors tant pis pour les mécontents. Ils n'ont qu'à suivre une
formation d'arbitre et venir faire le boulot. Qu'attendez vous ? Ce sont ceux qui sont incapables de prendre la moindre responsabilité qui
sont les premiers à râler.
Jean D'Almeida

Par FrancisTours – le 29/06/17 à 13h53

bonjour à tous

je vais juste intervenir ici pour demander qu'une formation d'arbitres soit mise en place. Qui veut s'occuper de trouver le lieu, la date et les formateurs ?

amitiés à tous
Francis

Par Victor Lelong – le 29/06/17 à 15h01

Bonjour,
Le club de Bourges II a été aussi victime d'injustice de Jean D'Almeida. Au bout de la des 4 premières parties nous étions à égalité contre Tours. L'équipe de Tours a du partir. Nous avons demander ce qui fallait faire dans ces cas la au Président de la fédération. Voici ça réponse: faut faire les blitz à une autre date et avant la fin du moins de juin. L’injustice est il aurait été préférable de Bourges II soit qualifié, parce que Tours n'a pas pus jouait toute la rencontre. Quand on prévoie une rencontre on prévoit de repartir le plus tard possible en prévoyant tous les scénario possible. Même si l'équipe est bien plus forte que l'autre. C'est une façon de pensé et organisation. La rencontre s'est déroulé à Bourges, moi je suis du club MAIS j'habite à 1h45, et je fais mes trajets tous seul!, je prévois de partir le plus tard possible.

Cordialement Victor Lelong

Par Victor Lelong – le 29/06/17 à 15h08

Francis,
Je veux bien organiser une formation pour les arbitres à Montargis. Je pense que je peux trouver une salle gratuite suffisamment grande pour ça. Je suis disponible la semaine prochaine (pas le week-end du 1er juillet, je serai au stand du tennis de table de la fête de l'Europe), et peut-être pas le mercredi après-midi et le 6, j'attends de savoir si je vais au rattrapage.
Cordialement,
si tu veux me joindre:
voici mon adresse mail: vlelong45@icloud.com
téléphone : 07. 81. 12. 37. 73
Victor Lelong

Par User785 – le 29/06/17 à 15h27

Oui Jean tu as toujours raison, mais bon bizarrement, il y'a beaucoup de réclamations :
- une équipe composée de joueurs isolés qualifié d'office pour la phase finale.
- un imbroglio non solutionné entre tours et bourges
- un "arbitrage" maison pour le quart de finale en Lille et Drancy.

Par dalmeida – le 29/06/17 à 15h41

Victor
Tu ferais bien de te renseigner auprès de Bernard Bourgoin avant d'écrire n'importe quoi.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 29/06/17 à 15h47

Maxime
J'assume parfaitement ltoutes les décisions que je prends.
Si tu n'es pas content , c'est ton problème.
J'attends toujours que tu viennes nous donner un coup de main.
Jean D'Almeida

Par Régis BLOT – le 29/06/17 à 18h12

Bonjour
Pouvez m'expliquer pourquoi pour le phase lente pour laquelle les matchs sont homologués
Lille sa 2 victoires une défaite un nul et que el score est 8 8
M Baya à fait nul contre M Mecque et non une victoire

Par Régis BLOT – le 29/06/17 à 18h13

M Leveque de Drancy

Par dalmeida – le 29/06/17 à 18h36

Regis
Tous les résultats seront rentrés et vérifiés avant l'homologation effective.
Jean

Par Raphaël Martens – le 29/06/17 à 22h45

S’il y a une vraie formation d’arbitre je voudrais bien participer, actuellement je préfère jouer mais
s’il manque quelque part un arbitre je suis prêt de m’engager.

Membre de la fédération depuis 1979, oui messieurs cela fait 38 ans, et toujours actif comme écrivain
des petits ouvrages sur les ouvertures, je ne demande que de faire partir d’une équipe qui s’entends bien.

Oui Jean donner moi la responsabilité de la coupe de France,
je serai digne d’organiser cette compétition de façon honnête et équilibrée.

Dommage que tu parles de la sportivité, de l’engagement dans le sens du respect,
et que fait tu alors pendant les parties rapides contre le club de Bourges contre le joueur
intrépide Dasmane Ouedraogo, tu tapes comme un malade sur la pendule tout cela
pour impressionner bien que tu sais bien que ton adversaire est plus fort que toi,
c’est cela alors la sportivité ?

Par JackyBruiant – le 30/06/17 à 08h54

Bonjour

L'arbitrage est un sujet important qui revient de manière récurrente.
La formation est une clé de la réussite. Pour cela, il faut formateurs et candidats.
Un club avec entraineur et arbitre mérite d'avoir une distinction par la FFJD (Label).
Difficile en un jour d'imposer des arbitres à toutes les épreuves et à tous les clubs.
Les épreuves nationales ont toujours eu des arbitres désignés (certifiés ou non).

Ce qui ne doit pas être autorisé en épreuve nationale et d'avoir un arbitre / joueur dans l'épreuve. Par contre certains joueurs souvent des organisateurs ont crédit de pouvoir tenir le rôle. C'était ma réponse à un organisateur de tournoi international qui devant mon désire de participer se trouver en peine d'avoir un arbitre.

Ne demander pas non plus à l'arbitre de tout savoir! C'est un humain avec ses doutes et susceptible se tromper, le moins souvent possible je vous l'accorde.

Le règlement est une base sur lequel s'appui l'arbitre pour apporter un jugement qui parfois peut se faire sur un délai très court.
L'objectif est d'être impartial et conciliateur (médiation du différent).

Quant à savoir si l'arbitre est bon ou mauvais, c'est à l'appréciation de tous.

Je vous donne un exemple concret :
Dans une épreuve nationale qui enchaîne plusieurs parties dans la journée, deux joueurs de la dernière série (-1200 points) jouent leur partie et se rendre compte qu'ils n'ont pas correctement disposé le damier.
Que doit décider l'arbitre?

A vous de juger les réponses.

P.S: Félicitation pour la retransmission
P.S: Avoir quatre damiers électronique en France, est-il impossible?


Jacky Bruiant

Par JackyBruiant – le 30/06/17 à 08h56

J'espère que vous aurez rectifier mon erreur.....de français

Ce qui ne doit pas être autorisé en épreuve nationale c'est d'avoir un arbitre / joueur dans l'épreuve

Par Labis – le 01/07/17 à 09h51

bonjour à tous
des arbitres , il y en a : Macaux , Bruiant , Labis ,Minaux ,Darry , certains ont arbitré à Saint Georges de Didonnes mais Jean à oublié d en contacter
albert

Par dalmeida – le 01/07/17 à 18h14

Salut Albert
Veux - tu arbitrer les blitz à Riom ?
Jean

Par Yves – le 03/07/17 à 10h05

Bonjour,
Presque tous les ans, des plaintes sont formulées concernant la prise de licence au dernier moment, au point parfois que des joueurs ne sont toujours pas indiqués comme licenciés sur le site officiel au moment de la rencontre.
En plus d'être pénible à chaque fois, cette situation amène à des paroles voire des rancunes totalement inutiles.
Pour parer à ce problème récurrent, le club de Parthenay demande officiellement que soit examinée à la prochaine AG, la motion suivante:
"pour participer à la coupe de France un joueur devra officiellement être à jour de sa licence depuis au moins 14 jours"
Si cette motion est adoptée, elle devra être avantageusement ajoutée au règlement de la Coupe de France.
Merci au secrétaire de prendre les dispositions nécessaires dans la convocation.
Bien cordialement?
Yves

Par JackyBruiant – le 04/07/17 à 09h33

Bonjour Yves


Sur ta proposition:

"pour participer à la coupe de France un joueur devra officiellement être à jour de sa licence depuis au moins 14 jours"
Si cette motion est adoptée, elle devra être avantageusement ajoutée au règlement de la Coupe de France.

Le fait d'être à jour de sa licence est une règle d'évidence.
L'évidence est aussi que l'information soit connus à minima de l'organisateur, responsable de l'épreuve et de l'arbitre.
Cela faut-il pour uniquement la finale ou au départ de chaque phase...?


Une autre solution n'est-elle pas d'exiger par les clubs participants de communiquer, x jours avant chaque phase, une liste de joueurs pouvant participer.
Ceci pour permettre aux instances de faire les contrôles d'usage en amont.

Dans tous les cas, il faut éviter d'avoir des réclamations ...

J.B

P.S:Le règlement anticipe-t-il :
En finale de la coupe de France, un joueur licencié dans un club décide un mois avant d'intégrer un autre Lille , peut-il jouer ?
Dans le cadre des jeunes, il existe une possibilité de débaucher les joueurs d'un club formateur.

Bon,ce type de questions n'ont pas lieu d'être poser puisqu'elles ne se produisent jamais!