Le coup de la promenade (Coup 2)

Par Nicolas Doubovy – le 08/08/17 à 14h12Technique

Coup de la promenade

Trait aux blancs
- 31, 32, 33, 34, 2+

Voilà un coup dont on comprend le nom. Cela paraît simple et sans intérêt mais tous les coups ont leur importance et peuvent cacher des complexités beaucoup moins apparentes.

N.Doubovy (Facebook 2017)
Trait aux blancs
- 371, 32 (28), 33 (39), 11 (17), 34 (30), 13 (31), 11 (37), 31, 6 (31), 1 (36), 23+

Réponses (4)

Par Laurent – le 08/08/17 à 18h20

Bonjour, Dans le 2ème diagramme, pourquoi pas (22x31) forcé, après 39-33 ? et plus de coup de la promenade! à+, Laurent.

Par Philippe Jeanneret – le 08/08/17 à 19h06

Si tu le permets, je pourrais placer tes combis dans mes vidéos

Par Nicolas Doubovy – le 09/08/17 à 13h18

Bien-sûr, les problèmes sont faits pour être publiés et les problémistes s'en réjouissent. Le problème est correct après analyse informatique complète de 8 pièces. (22x31) perd aussi.

Par Nicolas Doubovy – le 12/08/17 à 10h25

Par définition, le coup de la promenade est lorsqu'une pièce noire prend pendant au moins 3 temps successifs. Le coup de l'épicier est lorsqu'un pion noir (ou une dame?) prend un pion blanc (ou une dame?) pendant 2 temps successifs. Le coup de l'épicier est un abrégé du coup de la promenade et je l'inclus dedans. Dans mon problème, si le pion noir 26 prend dans le deuxième temps, c'est le coup de l'épicier et s'il prend dans le troisième, c'est le coup de la promenade. Voici un autre exemple pour illustrer la variété :

A.Jurg (De Stuwdam 1936)
Trait aux blancs
- 41, 23, 34, 483, 40, 28, 30, 38+

Les 3e et 4e temps sont le coup de l'épicier (Je suppose, les 1er et 2e aussi) et le coup de la promenade avec le 5e.