Avenir de la FFJD

Par dalmeida – le 27/08/17 à 15h37Divers

Bonjour à tous

Ce sont les bénévoles qui font vivre la FFJD. Les membres du CA , les responsables de clubs et de ligues ,
les organisateurs de tournois contribuent à la promotion de notre jeu. Le Président de la FFJD est le garant de
la cohésion de l'ensemble. C'est le chef d'orchestre. Il doit être capable de constituer une équipe et de la mettre
au service de la FFJD. C'est ce que je fais depuis de très longues années. Mon mandat se termine en décembre
2018. Il est plus que temps pour que quelqu'un d'autre reprenne le flambeau. J'ai parfaitement conscience qu'il ne
sera pas facile de trouver ce candidat. Voici la liste des présidents de la FFJD depuis 1970 avec une indication sur
la durée de leurs mandats .
Leclercq 1970 - 1973
Aubier 1973-1975
Post 1975-1978
Vigné 1978-1979
Gérard 1979- 1980
Aubertin 1981-1984
Sallaberry 1985 - 1992
Cordier 1992-1996
Macaux 1997 - 2002
D'Almeida 2003 - 2018

Comme vous pouvez le constater , j'ai battu de très loin tous les records. Cela devrait inspirer le respect à ceux
qui se permettent des paroles déplacées à mon égard. C'est en raison de mon action qu'ils ont la possibilité de
faire de la compétition. Sans Fédération , pas de championnat de France ni de coupe de France !

Il faut donc maintenant trouver des bonnes volontés pour prendre la responsabilité de la coupe de France ,
pour organiser le championnat de France seniors 2019 et surtout pour prendre la Présidence de la FFJD
à partir du 1er janvier 2019. J'espère fortement que quelqu'un de plus jeune que moi voudra relever ce défi.

Jean D'Almeida
Président FFJD

Réponses (3)

Par dalmeida – le 01/09/17 à 15h50

Bonjour

L'avenir de la FFJD passe par les jeunes. La première étape est le travail effectué par tous ceux qui interviennent dans les écoles. C'est un
point fondamental. Il faut ensuite attirer les jeunes vers les clubs et leur faire découvrir la compétition. Le championnat de France des jeunes
est une pièce maîtresse dans le dispositif. Il faut y faire participer le maximum de jeunes. A l'issue du championnat de France des jeunes
certains auront la possibilité de participer au championnat d'Europe ou au championnat du monde des jeunes. C'est un élément important
dans la motivation des jeunes. Nous avons donc l'aspect local , l'aspect national et l'aspect international. Nous devons gagner deux
batailles : celle de la quantité et celle de la qualité. Nous devons former de nombreux jeunes et nous devons amener les meilleurs au plus
haut niveau.
De nombreux efforts sont faits pour gagner la bataille de la quantité mais la bataille de la qualité semble beaucoup plus difficile.
Voici mon analyse. L'épreuve reine de la FFJD est le championnat de France séniors du mois d'août. Les meilleurs joueurs se rencontrent
au sein de la série nationale. On obtient des points nationaux lorsqu'on termine dans la première moitié du classement en ayant réalisé
la moyenne dans la série nationale. C'est très compliqué à réaliser. Lorsqu'on a obtenu au moins huit points nationaux , on devient Maître
National. La véritable élite des joueurs français est donc constituée des maîtres nationaux en activité : Cordier , Nimbi , Delmotte Th , Mostovoy, Lognon , Rabatel , Cissé , Berçot , Delmotte G, Machtelinck , Dubois , Clément , D'Almeida , Maggiore .
On peut remarquer qu'un seul à moins de 40 ans et huit ont plus de 50 ans. Le constat est donc clair. Notre élite ne se renouvelle pas.
C'est pour cela que j'ai proposé à l'AG de faire participer nos jeunes aux compétitions internationales ouvertes aux moins de 26 ans.
Ils pourront ainsi se mesurer aux jeunes hollandais et russes de cet âge. Ces derniers sont déjà souvent titrés ( MF , MI ).

Jean D'Almeida

Par FM – le 01/09/17 à 18h44

Bonjour Jean,

Aujourd'hui, je voudrais simplement ajouter à la liste des maîtres que tu cites celui de Frantz FORBIN qui est Maître International.
Certes, lui aussi a plus de 50 ans.
D'ailleurs, il faudrait penser à actualiser les titres tant sur la plan national que sur celui de l'international dans l'onglet " Maîtres et points nationaux", ça facilitera l'organisateur lors de l'établissement des chevalets, Dans l'onglet "Classement des joueurs selon CP", seul les titres internationaux figurent (cf par exemple Frantz FORBIN) alors que dans le premier figurent les deux mais, il y a des oublis.
En outre Frantz participera une nouvelle fois à un championnat du monde, en Estonie au mois d'octobre de cette année.
Cela fera donc 3 français.
FM

Par dalmeida – le 01/09/17 à 20h25

Tu as raison , Fabrice.
Il faut ajouter Frantz Forbin. Il n'apparaissait pas dans ma liste car je partais des résultats obtenus en nationale
au championnat de France. Il manque ton titre de MF.
Jean