Le coup de la butée (Coup 8)

Par Nicolas Doubovy – le 16/09/17 à 23h03Technique

Coup de la butée
Trait aux blancs
- 21, 24, 42, 16, 40+

Ce coup paraît anodin mais il peut être difficile à voir en partie. Il y a 5 coups différents pour arrêter une dame adverse : le coup de la butée, le coup de la longue-vue, le coup de la butée-collée, le coup suisse et le coup demi-turc, en plus du coup turc qui est l'association de ces deux derniers coups. Les coups sont tellement peu classés que parfois ils n'ont pas d'appellation précise. J'essaie de leur donner un nom le plus explicite possible. Mes seules références sont les livres de C.Fougeret "Incroyable mais vrai" ou "Etincelles et feux d'artifices" où il essaie déjà de définir les choses.


G.Avid
Trait aux blancs
- 28, 294, 40, 19, 34, 24, 1+

M.Douwes (HD 1941)
Trait aux blancs
- 404, 24, 34, 11, 31, 37, 38+

AP.deZwart
Trait aux blancs
- 382, 27, 483, 41, 38, 394, 3, 39, 44, 24, 43+

Réponses (5)

Par GOUZI – le 17/09/17 à 13h36

C'est pas facile mais, que du bonheur pour les petites cellules grises .(Dixit Hercule POIROT). Jean.

Par Daniel – le 18/09/17 à 15h45

Le premier livre qui traite des noms des mécanismes de combinaisons, après celui de Manoury, où il y a quelques thèmes comme le coup du fondeur de cloches, le coup de Jarnac le coup renversé etc. est:
"Tous les thèmes du jeu de dames" de Louis Coutelan et Rodolphe Cantalupo édition le Triboulet Monaco 1947. On le trouve encore sur Internet notamment sur Ebay.
Le thème que vous abordez est nommé "Coup d'Arrêt" coup numéro 16 page 28.
Claude Fougeret a repris ces noms et en a inventé quelques autres.
Ce coup, comme tous les autres, je les ai repris dans une série de 4 ouvrages nommés "Tactique au jeu de Dames" où j'ai recensé 100 coups et noms différents. Édités depuis 1984 ! Toujours disponibles. Voir ici :
http://www.jeudedames-rhonealpes.fr/Tactique-au-jeu-de-dames

Le hollandais Arie van der Stoep a également écrit en 2002 un livre sur ce thème : Alle typezetjes Tous les coups pratiques (tous les noms des coups).
Ce serait mieux que chacun appelle un mécanisme de combinaison du même nom.

Cordialement

Par FV – le 18/09/17 à 18h26

Bonjour,
Selon moi, dans leur livre daté de 1947, L. Coutelan et R. Cantalupo ont commis une erreur en confondant butée et coup d'arrêt. Voici ce qu'ils écrivent:" ¨Pour limiter le parcours d'un pion ou d'une dame adverse sur une diagonale déterminée, il importe de placer au préalable une butée, constituée par un pion adverse..." Propos illustré par les deux diagrammes ci- dessous.




Trait aux blancs





Trait aux blancs


Dans le 2e diagramme, nous n'avons pas besoin d'une butée, le pion noir 24 est là parce qu'il fallait éliminer le pion blanc 24; dans le 3e diagramme, nous avons le même coup sans "butée". Dans le 4e diagramme, il est nécessaire d'installer au préalable une butée. La butée est indispensable pour arrêter la course d'une dame, le coup d'arrêt est l'élimination d'un pion pour limiter une rafle.

Trait aux blancs




Trait aux blancs

Par FV – le 18/09/17 à 18h27

Bonjour,
Selon moi, dans leur livre daté de 1947, L. Coutelan et R. Cantalupo ont commis une erreur en confondant butée et coup d'arrêt. Voici ce qu'ils écrivent:" ¨Pour limiter le parcours d'un pion ou d'une dame adverse sur une diagonale déterminée, il importe de placer au préalable une butée, constituée par un pion adverse..." Propos illustré par les deux diagrammes ci- dessous.




Trait aux blancs





Trait aux blancs


Dans le 2e diagramme, nous n'avons pas besoin d'une butée, le pion noir 24 est là parce qu'il fallait éliminer le pion blanc 24; dans le 3e diagramme, nous avons le même coup sans "butée". Dans le 4e diagramme, il est nécessaire d'installer au préalable une butée. La butée est indispensable pour arrêter la course d'une dame, le coup d'arrêt est l'élimination d'un pion pour limiter une rafle.

Trait aux blancs




Trait aux blancs


Bien cordialement
Francis

Par Nicolas Doubovy – le 19/09/17 à 16h05

Bonjour Daniel,

Je suis d'accord qu'il faut essayer de garder le nom d'origine même s'il prête à discussion. Coutelan et Cantalupo ont décidé de ce nom en 1947 même s'ils l'ont mal défini avec un très mauvais exemple (Je ne vois pas pourquoi il faut une butée pour arrêter un pion adverse). C.Fougeret reprend ce coup sous le nom de la "butée noire". J'ai enlevé "noire" qui n'a pas de sens et peut être mal interprété. Je n'ai retrouvé ce coup sous le nom de "coup d'arrêt" nulle-part ailleurs, peut être à cause de la mauvaise démonstration d'origine. Par contre, j'ai toujours entendu "coup de butée" par les joueurs pour définir ce coup. Je pense d'ailleurs que cette appellation, on ne peut plus claire, est bien antérieure à 1947 car elle est "naturelle". Coutelan et Cantalupo ont donc voulu changer un nom déjà bien défini par un autre qui n'a pas vraiment pris. Le coup d'arrêt me fait penser à 5 coups différents, le coup de la butée à une seule. C'est pourquoi, j'ai choisi, ou plutôt gardé, le nom de "la butée". De toutes façons, immobilisme du jeu en France ou pas, ce nom est toujours resté. Il faut savoir que les Hollandais n'hésitent pas à changer de nom à un coup s'ils trouvent une origine plus ancienne, c'est le cas de la finale Alix, qu'ils ont changé en Canalejas, puis Guerra, puis Timoneda...
Par ailleurs, je ne connais pas le nom de ce coup, s'il en a un. Je le nomme "Coup de la butée-collée", cela me paraît assez explicite et ce coup est important. C.Fougeret le confond parfois avec le coup suisse mais il n'a rien à voir. Si personne n'a une meilleure idée, je suis preneur. Merci Francis de ton intervention.

JM.Belinfante (arrangement)
Trait aux blancs
- 29 (33)