World Championship 2017 - Tallinn

Par MCALLEGARI – le 25/09/17 à 21h31Informations

Programme du site officiel

Round 1, dès dimanche prochain 15h.

3 groupes parmi lesquels les 4 premiers doivent ressortir pour former l'ultime groupe final de 12 joueurs et s'affronter ensuite à partir du dimanche 8 octobre en système "toutes rondes".

Allez Arnaud et Oscar !!


Groupe A :
Participants

Groupe B (ce groupe de la mort lol) :
Participants

Groupe C :
Participants

Qui oserait tenter un prono sur le top 4 de chaque groupe ? :-)

Réponses (23)

Par Francis SABAU – le 25/09/17 à 22h43

ATOS , PORTOS , ARAMIS , DARTAGNAN

Par Fabrice – le 27/09/17 à 21h52

Départage sur base du système suisse après 9 rondes dans un tournoi type « open » avec un programme chargé et une rude concurrence avide de décrocher le précieux sésame…
Pronostiquer les 12 finalistes relève donc de la gageure.
Pour le pur plaisir de l’exercice, voici mon pronostic :

Groupe A
- Schvartsman
- Baliakin
- Cordier
- Samb

Groupe B
- Chizhov
- Van Ijzendoorn
- Groenendijk
- Shaibakov

Groupe C
- Boomstra
- Anikeev
- Atse
- Getmanski

Beaucoup de parties intéressantes en perspective pour un événement malheureusement très peu médiatisé à ce jour.

Par jp dubois – le 29/09/17 à 09h32

Bouleversement au niveau des groupes : Alexander Georgiev entre en lice

http://wc2017.kabeliit.ee/images/wc_2017_groups_2.pdf

Par Fabrice – le 29/09/17 à 22h36

Merci pour cette info.

D’un point de vue sportif, on ne peut que se réjouir de la participation de Georgiev. Toute l’élite mondiale sera désormais représentée.
J’ai trouvé sur le site de la KNDB (http://www.kndb.nl/wk-2017-tallinn-alexander-georgiev-krijgt-last-minute-ticket/) quelques infos intéressantes que je vous livre en bloc:
- Ce lundi Georgiev aurait publié sur le site 64-100.com un article intitulé « Fair Play » dans lequel il fait part de son intérêt de participer au championnat du monde si les organisateurs souhaitent l’inviter, ce qui fut chose faite.
- Dans l'article « Fair Play », Georgiev indique également sa motivation : « Afin de faire croître l’intérêt pour le tournoi et le jeu de dames » (sous réserve d’une bonne traduction du russe)
- La participation de Georgiev implique un remaniement des groupes et va contrarier la préparation des joueurs
- La participation de la délégation sénégalaise ne serait pas certaine (rumeur de problèmes financiers). Si cette rumeur est confirmée, cela impliquera également un remaniement des groupes. Espérons que la délégation sénégalaise sera belle et bien présente.

Par Fabrice – le 29/09/17 à 22h42

Je ne sais pas s'il est possible de corriger un message déjà posté. Ma dernière phrase aurait dû être: "Espérons que la délégation sénégalaise sera bel et bien présente."

Par Adelin B. – le 29/09/17 à 22h44

L'entrée de Georgiev est une excellente chose. Le titre se jouera entre Tchizov, Schwarzman, Georgiev, Boomstra et Izgendoorn. Attention à ce dernier, car il est très doué - plus doué que Boomstra - et capable de battre n'importe qui! Le format de ce championnat n'avantagera pas Ndjofang qui aurait eu sa chance dans un championnat du monde de type classique. Mais c'est un compétiteur et il crachera le feu à tout moment. Valneris n'est plus facile à cerner : devenu imbattable dans les parties à cadence classique, ce sympathique GMI ne remporte quasiment plus des victoires face aux meilleurs GMI. Le jeune Groenendijk devra sortir le grand jeu pour sortir de cette difficile phase des groupes. Je ne pense pas qu'il y parviendra, car depuis son titre de vice-champion du monde, il a perdu beaucoup de parties, ce qui souligne ses limites. Izgendoorn excepté, aucun damiste talentueux ne s'est révélé au cours des deux derniers années. La valeur de Souleymane Keita - représentant du Canada - est désormais reconnue mais, comme les GMI russes le connaissent mieux désormais, il fera l'objet d'une surveillance particulière de la part des prétendants au titre. Que vaut le nouveau GMI congolais Dingombé? C'est peut-être l'X du championnat, car nous n'avons pas les éléments nécessaires pour mieux l'apprécier. Il faut qu'il soit d'un niveau comparable à celui de Ndjofang pour espérer se qualifier pour la phase des 12. Autrement, il n'aurait aucune chance, car tous les champions du monde engagés dans ce championnat, les GMI russes ou ex-soviétiques non champions du monde, le jeune Izgendoorn jouent à un niveau très élevé. Les trois premières rondes seront cruciales : les GMI intermédiaires (Heusdens, Thijssen, Vatutin, Cordier, Atsé, Ivanov, Sipma, Ndiaye, Samb, Domchev, Trofimov, etc.) qui arriveront à remporter au moins deux d'entre ces rondes pourraient se qualifier en se contenant ensuite de faire des remises. Les joueurs devront oser, provoquer, essayer de proposer des jeux peu connus. Le titre se disputera entre Tchizov, Schwarzman, Georgiev, Boomstra et Izgendoorn. Mais Ndjofang et - dans une certaine mesure - Valneris - sont capables de venir jouer les trouble-fête. J'espère que Ndjofang crachera le feu.

Par MINAUX – le 29/09/17 à 23h24

Bonsoir,

Incroyable, Georgiev devient vraiment imprévisible.

C'est en effet une très bonne nouvelle , peut être pas pour tout le monde !

Le joueur qui remportera le titre de Champion du Monde cette année sera vraiment le CHAMPION incontesté.

Il faut dire que sans la participation de Georgiev la valeur de ce titre de Champion du Monde n'aurait pas été la même.

Serge

Par jp dubois – le 01/10/17 à 09h46

Le championnat du monde 2017 va démarrer.

Accueil à 11h heure locale (10h - heure française)

Début de la première ronde 15h heure locale (14h - heure française)
Retransmission en live de 18 damiers : http://www.kabeliit.ee/live2017/1.html

Il est probable que la formation des groupes subisse encore quelques modifications en fonction des désistements de dernière minute.

Par Francis SABAU – le 01/10/17 à 11h26

Bonjour,
Je n'ai pas du tout la même adresse pour les lives
sur l'adresse que j'ai on li :
Worldchampionship 2017 Pre Worldchampionship 2017 Woman Worldchampionship 2017 Final
et 9 rondes sur 6 damiers en live
C'est le site officiel des lives de la KNDB
Cordialement
Francis SABAU

Par Anthony – le 01/10/17 à 11h45

Salut,
Francis il y aussi les lives pour les Femmes.

@+

Par jp dubois – le 01/10/17 à 11h49

Oui, effectivement cela bouge.
Plus que 6 damiers chez les hommes, mais 8 damiers pour le championnat féminin.

Je pense que le lien le plus sûr est : http://wc2017.kabeliit.ee/

Par Francis SABAU – le 01/10/17 à 11h50

Bonjour,
Sur le site kabeliit il y a 6 damiers en live pour les hommes (voir infos sur mon site)
Ce qui est normal puisque en Finale les hommes ne seront plus que 12

Pour les filles il y a 8 damiers en live
Ce qui est normal puisque elles sont 16

Cordialement
Francis SABAU

Par Francis SABAU – le 01/10/17 à 11h57

Pour répondre à Anthony
J'ai marqué également "Worldchampionship 2017 Woman"
et woman veut dire femme (révise ton anglais)
Cordialement
Francis SABAU

Par Anthony – le 01/10/17 à 12h35

Je sais parfaitement ce que veut dire woman, garde tes leçons.
Je t'ai donné cette information car tu a annoncé 6 damier en live sur les deux catégories.
Il faut y rajouter les 8.


Bon visionnage.
Merci jean-pierre pour les informations.

@bientôt

Par jp dubois – le 01/10/17 à 12h57

ça y est...
Les groupes sont officiellement constitués et la première ronde définie.
Arnaud joue dans le groupe A contre le Néerlandais Arjan van den Berg. A priori, ils ne se sont jamais rencontrés.
Oscar joue dans le groupe B contre le MI estonien Andreas Tulva
Franz Forbin est confronté dans le troisième groupe au GMI Miguel Almanzar, de République Dominicaine. Un GMI pour moi totalement inconnu.

Tout est accessible sur le lien http://wc2017.kabeliit.ee/

Par jp dubois – le 01/10/17 à 13h14

Rectification probable :
Arjan van den Berg qui affronte aujourd'hui Arnaud représenterait Israël.
Il s'est classé second au championnat d'Israel 2017.
Sur tooernoi Dambase, il est enregistré en qualité de joueur israelien. Sur la fiche du championnat du monde, il est déclaré hollandais.
Il y a fort à supposer qu'il possède les 2 nationalités.
En tout cas, un coup d'oeil sur quelques une des ses parties montre que c'est un joueur engagé qu'il ne faut pas sous estimer.

Par Francis SABAU – le 01/10/17 à 13h27

Bonjour,
Etant le peu d’intérêt pour le suivit des tournois sur mon site j'ai décidé de retirer la rubrique suivit des tournois définitivement
Cordialement
Francis SABAU

Par Adelin B. – le 01/10/17 à 14h53

Apparemment, les organisateurs ne proposent le live que sur un nombre limité de parties. VALNERIS, champion du monde, VIRNI et NDJOFANG, vice-champions du monde, sont ignorés par le live! C'est scandaleux!

Par Philippe – le 01/10/17 à 16h16

Bonjour.

Je ne sais sur quelle base partir (Les CP peut-être) mais ce tournoi n'est-il pas le plus dur jamais joué?

J'ai l'impression que l'on a l'essentiel des meilleurs mondiaux actuels présents.


Qu'en pensez-vous?


Philippe

Par Fabrice – le 01/10/17 à 22h04

Le site "Livedraughts.kndb.nl" va également retransmettre les parties des damiers électroniques. Mêmes parties donc que sur le site "http://wc2017.kabeliit.ee" mais, cerise sur le gâteau, on bénéficiera des analyses de Sjende Blyn et Kingsrow. On peut voir par exemple que pour la première ronde, Boomstra aurait pu remporter sa partie contre Varik après 43.31-26 ? Voir diagramme - au lieu de jouer 44.17-21, les Noirs auraient dû jouer 44. 20-24 ! Un faux-pas qui pourrait coûter cher au champion du monde en titre mais bien entendu rien n'est joué.

Trait aux noirs

Par dalmeida – le 03/10/17 à 22h10

Bonjour à tous
Ce championnat est très relevé. On y trouve 33 GMI et 15 MI sur 80 joueurs. Le premier objectif est de se qualifier pour la phase finale.
Il n'y a que 12 places. Il y aura donc au moins 21 GMI éliminés. Cela donne une idée de la difficulté de l'épreuve. Les meilleurs sont présents. Les six premiers du rating FMJD sont présents :Shvartsman , Georgiev , Chizhov , Boomstra , Ijzendoorn , Baliakin .
On peut y ajouter les numéros 8 et 9 : Anikeev et Valneris. Ces huit joueurs sont les favoris logiques de la compétition. Il faut bien
évidemment qu'ils se qualifient d'abord. Après 4 rondes cela semble bien parti pour six d'entre eux. Tout est encore ouvert. Les derniers
billets pour la phase finale seront obtenus lors de la dernière ronde. Le système suisse réserve toujours des surprises. Il y a toujours
au moins un des favoris qui passe à la trappe. J'écrirai une autre fois un post sur les avantages et les inconvénients du système suisse.
Il faut aussi signaler divers problèmes liés à ce championnat. Plusieurs joueurs n'ont été prévenus qu'en septembre qu'ils pouvaient
participer au championnat. Certains ont eu des problèmes de visa et n'ont pas pu se rendre en Estonie. Bref , il y a encore du boulot!
Jean

Par Adelin B. – le 03/10/17 à 22h55

Bonjour Président D'Almeida, pour les gens qualifiés qui ne sont pas venus, les Hollandais ont joué un mauvais rôle en cherchant parfois à dissuader certains d'entre ces joueurs d'y aller. Vous avez dû remarquer que les Russes et les Hollandais sont sur-représentés. Pour le pronostic, vous oubliez Ndjofang, qui n'a rien à envier à aucun des 8 GMI que vous avez cités. Il a gagné aujourd'hui. Son championnat vient réellement de commencer. Souvent, il a un finish étourdissant! Malheurs à ceux qu'il affrontera désormais! Comme vous le dites si bien, le système suisse va nous réserver des surprises.

Par Francis SABAU – le 04/10/17 à 11h35

Bonjour,
Baliakin est impressionnant avec 3 victoires et 1 remise en 4 rondes dont 2 victoires sur des GMI et 1 sur 1 MI
Ce GMI m'a toujours Impressionné tout au long de sa carrière
Cordialement
Francis SABAU