Le coup suisse (Coup 14)

Par Nicolas Doubovy – le 24/10/17 à 15h57Technique

Coup suisse

JC.Vink (Excelsior Revue 1959)
Trait aux blancs
- 25, 41, 283, 23, 5+

D.De Ruiter
Trait aux blancs
- 23, 40, 38, 11, 32, 5+

V.Matus
Trait aux blancs
- 471, 32, 3 (31), 48, 41, 5+


J'ai eu une petite discussion avec Francis Voland sur la définition d'un coup. Le coup de la butée ou le coup suisse sont-ils des coups? Un coup définit en général une combinaison, soit au moins 2 mouvements dans un même objectif ; les exemples les plus basiques étant le coup direct ou le coup de mazette. Un coup basique n'excède pas 4 mouvements, hormis des combinaisons bien spécifiées comme le coup Raphaël, le coup du caméléon ou le coup toulousain. Ce terme s'élargit bien au-delà de ce seul domaine. D'abord par la confusion de son double sens "combinaison" et "mouvement". Un mouvement qui va à dame est appelé par le commun "un coup de dame". Ainsi un seul mouvement est aussi appelé "coup", comme le coup de la noria, le coup des 2 pôles, le coup de la glissière ou le coup du carré (Que j'ai déjà présenté ici : coup 15) et même si c'est un mouvement adverse qui l'effectue comme le coup suisse, le coup de la butée... Ce sont des coups "figuratifs" ou des motifs. Peut-être peut-on inclure un coup de dame, le placement de la butée ou la construction d'une prise turc par exemple pour donner plus qu'un seul mouvement. Je pense que cela n'a pas trop d'importance de les accepter aussi comme des coups. Plus gênants sont les coups de finale, comme le coup du pivot, le coup du barrage ou le coup du cul-de-sac car c'est un tout autre domaine que sont les fins de partie, qu'il ne faudrait pas empiéter et il faudrait alors y inclure toutes les techniques de finales et tous les motifs de blocage. Le terme coup est ensuite aussi accepté dans son sens thématique, comme le coup de l'assommoir ou le coup trompeur ; il ne définit pas une combinaison précise mais plutôt un système. Un coup a donc un sens très élargi. Les coups figuratifs sont de toutes façons assez limités et on peut les ranger ensuite à part, si on le veut.

On peut définir toutes combinaisons par les coups basiques. Si cela excède 4 mouvements, alors il y a combinaison de plusieurs coups :

B.Fermin
Trait aux blancs
- 14, 16, 7, 20, 25, 30, 24, 34, 29, 38, 40, 37+

La combinaison à droite du damier après le quatrième coup 20 est plaisante. Décortiquons : 25 est le coup de la trappe simple, 30, 24 est un banal coup du chapelet. C'est presque décevant mais le coup reste beau. C'est la combinaison des deux coups qui sublime la beauté technique. Parfois plusieurs coups peuvent fusionner :

GL.Gortmans (De Damwereld 1939)
Trait aux blancs
- 33, 44, 39, 38, 27, 22, 21, 17+

Ce problème est très connu et la combinaison à gauche du damier est admirable mais qu'est-ce-c'est? Décortiquons : après le troisième coup des blancs, 38 est le début du coup Prince, 27, 22 est typique du coup Fabre, 21 est commun à ces deux coups. C'est donc surtout un coup Fabre "à la Prince".

Il faut respecter les caractéristiques de chaque coup, erreur que j'ai commise au début.

A.Stuurman (Haagse Post 1949)
Trait aux blancs
- 394, 30, 33x, 39, 22 (31), 9, 2, 5+

Après 394, 30, 33x, 39, la rafle n'étant pas immédiate, est-ce un coup de Jarnac? Non, il y a cassure. 39 (19) est un simple coup économique qui place la dame noire en 19. Le coup 33x (42) puis 22 (31) est le coup de la bombe inversé (Coup non répertorié, par opposition au coup de la bombe) qui modifie la structure de la rafle en 2. Parfois cette cassure peut être un simple temps de repos sans incidence dans une combinaison.

M.Van Dijk
Trait aux blancs
- 23, 32, 1, 9, 2, 42+

Après 32 (20) il y a le coup de la perceuse 9 et 2 (Coup non répertorié, par opposition au coup du tiroir) mais les blancs font entretemps le coup de dame en 1 et les noirs jouent en 43. Est-ce-qu'il y a toujours coup de la perceuse? Je dirais oui car les coups intermédiaires ne modifient en rien la combinaison, si ce n'est de le différer.

Réponses

Par Nicolas Doubovy – le 03/11/17 à 13h13

Mon 4e exemple de M.vanDijk n'est pas bon car je me suis trompé de problème. Voici un autre sur un coup Beauregard [A] entrecoupé par un coup de la bombe [B].

A.Rom
Trait aux blancs
- 30 [AB], 13 [AB], 2 [B], 7 [A], 38, 1, 21, 11, 5+


Un autre exemple basique du coup suisse :

Coup suisse
Trait aux blancs
- 338, 22, 24, 14+