Le coup français (Coup 31)

Par Nicolas Doubovy – le 27/11/17 à 15h36Technique

Coup français 1

Trait aux blancs
- 21, 34 (Coup français), 3+

Au contraire du coup de Jarnac, les prises minoritaire et majoritaire des 2 chaînons ne sont pas mutuelles. La seconde grosse différence est que le pion rafleur est le pion de la prise minoritaire et non un tiers. Ces deux coups seuls, bien qu'assez différents, constituent la famille du deuxième chaînon (Le deuxième chaînon est amené par prise majoritaire). Par leur importance ils peuvent être des sous-familles. Peut-être un successeur en fera une étude plus précise. J'ai choisi le nom de coup français car il manquait par rapport aux autres (Coup russe, coup hollandais, coup canadien, coup de l'Africain), de plus c'est un très joli coup. Les variantes suivantes montrent des applications différentes mais le coup se définit avant tout seulement par le placement du deuxième chaînon, pour le moment et pour simplifier car les variations sont nombreuses.

Coup français 2

Trait aux blancs
- 338, 48, 2+

Coup français 3

Trait aux blancs
- 18, 30, 17, 8+

Coup français 4

Trait aux blancs
- 283, 44, 48, 2+

Coup français 5

I.Kouperman (Arrangement)
Trait aux blancs
- 30, 31, 24, 5 (39), 41, 42+

Coup français 6

M.Douwes
Trait aux blancs
- 44, 293, 11, 37, 31+

Ce système vous rappelle quelque chose (Combiné coup de la bombe et coup français)? Regardez de nouveau le problème 10x11 d'AJ.deJong dans le coup du collage classique et celui de C.Jurriens. Tout se recoupe et se retrouve quand on connait tous les coups. Cela en tue presque toute surprise.


A.Bélard
Trait aux blancs
- 19, 19, 19+

Je ne savais pas comment classer ce coup sans penser que c'était un autre coup basique. F.Voland ajouta l'exemple de I.Kouperman. C'était en fait le même coup mais avec une application différente.

Trait aux blancs
- 29, 11, 22, 3, 49+

Vous connaissez maintenant bien ce système du problèmisme.

V.Matus
Trait aux blancs
- 15, 11, 39 (Coup aligné), 29 (Coup de la prise renversée), 31+

Trait aux blancs
- 19 (Coup de la bombe inversé), 4, 38 (20, 12), 32+

AJ.deJong (HD 1989)
Trait aux blancs
- 30, 9, 43, 22 (Coup du percuteur), 5, 50+

AJ.deJong (DP 2007)
Trait aux blancs
- 31, 44, 8, 4, 16+

D.deRuiter
Trait aux blancs
- 20 (13), 18 (23), 33, 41, 29, 9, 4 (39), 31, 22+


Il y a une autre variante du coup français qui mériterait sans doute une place à part car l'application est assez différente. Ce n'est pas le deuxième chainon qui est amené mais le troisième :

Coup français 7

AJ.deJong (Het Nieuwe Damspel 1984)
Trait aux blancs
- 40, 504, 43, 27, 32, 20+


Pour les problèmistes :

D.deRuiter
Trait aux blancs
- 14 (20), 41, 26x, 37, 37, 5, 7, 30, 43+

C.Jurriens
Trait aux blancs
- 504, 42, 43, 27, 3, 9, 8, 4, 27, 38, 43, 44+

E.Zubov
Trait aux blancs
- 449, 428, 38, 39, 17, 33+

Réponses (4)

Par wastiau serge – le 28/11/17 à 11h49

Trop beau ce coup Français ,
Bravo et félicitations pour les recherches !
Serge.

Par Gilbert – le 28/11/17 à 19h28

Merci Nicolas pour tout ce travail.

Par Christian Guerbert – le 03/12/17 à 22h07

Bonsoir Nicolas, je suis Christian Guerbert, je voudrais savoir dans quel ouvrage tu trouves tous ces coups, dont je ne n'avais jamais entendu parler.
Bravo pour tes recherches, un grand merci, je suis très étonné.

Par Nicolas Doubovy – le 05/12/17 à 14h44

Salut Christian,

Tous les coups basiques que je présente sont connus, seulement certains n'ont pas été nommés. De toutes façons le jeu de dames est une science et il n'y a rien à inventer mais seulement à découvrir. Seulement cette étude n'a jamais été faite sérieusement et surtout elle reste bâclée et donc très incomplète. Ces coups se retrouvent un peu partout dans les différents ouvrages qui tombent dans la main, seulement il y a souvent des erreurs, des contradictions et peu d'explications, ce qui peut expliquer des confusions. Le Manoury et le Coutelan-Cantalupo étaient presque les seuls ouvrages avec les coups les plus connus mais personnellement de très faible qualité. Pour moi, les ouvrages de C.Fougeret sont les plus complets et le plus sérieusement traité en la matière mais toujours avec le défaut du manque d'explications et d'exemples (Incroyable mais vrai, Etincelles et feux d'artifice, Dames enchantées). Je regarde aussi dans d'autres ouvrages étrangers (De Problemist) et dans différents sites sur internet (Ligue Rhône-Alpes). Les sources sont peu nombreuses. Il y a donc une grosse recherche personnelle à faire.

Voici les coups que j'ai dû nommer jusqu'ici :

- Le coup de la bombe inversé : évident inverse de la bombe.
- Le coup d'appui : connu sans être décrit.
- Le coup du percuteur : connu sans être nommé.
- Le coup du collage rétroactif : idem
- Le coup de la butée-collée : idem
- Le coup Ariane : en faisant l'étude du premier chaînon (Coup normand, coup Kleute, coup Brogat, coup de la prise renversée), il y a toujours la possibilité de l'absence du déclencheur dans ce genre de coup. La question doit toujours être posée, ce qui permet de trouver des coups qui manquent.
- Le coup aligné : est tout simplement la version alignée du coup renversé.
- Le coup de la prise renversée : La prise est différente du coup normand par exemple mais non définie et souvent mélangé avec le coup renversé.
- Le coup français : la question s'est posée en faisant l'étude du coup de Jarnac, si la prise n'est pas mutuelle et en étant confronté à d'autres mécanismes non similaires. La question de la prise mutuelle ou non doit toujours aussi être posée (Différence du coup de l'Africain avec le collage classique).