Saisie des parties par tablette

Par Croc Robert – le 06/12/17 à 10h32Technique

Dans de nombreuses manifestations à l'étranger, la saisie des parties se fait en complément sur tablette.

Après de nombreux contacts avec le programmeur et l'administrateur du site, j'ai utilisé cette méthode pour saisir quelques parties du championnat 2017 et maintenant l'intégralité des parties 2017 2018 du championnat de Toulouse.

Je vais bientôt vous présenter la notice (traduite) pour ceux qui veulent tester dans leur club cette façon moderne de saisie.

La saisie des parties peut se faire en direct pendant la partie directement sur le site.
J'ai aussi utilisé la méthode sans réseau qui fonctionne aussi avec la particularité de générer une feuille de saisie.
Il est bien sur possible de sauver la partie à la fin en fichier .pdn.

Pour commencer une saisie, entrer votre login / mot de passe et cliquer sur le petit damier à droite
Saisie d'une partie sous Toernoibase

Pour le direct, nous sommes tributaires du site Toernoibase.

Afin d'avoir une alternative à ce fonctionnement, en collaboration avec un excellent programmeur, je suis en mesure de vous présenter sa version Française utilisable en ligne ET sur disque dur directement.

Cette version ne comporte qu'une page html dont je vous donne le lien :

Saisie d'une partie

Vous trouverez une notice simplifiée avec ce lien :

Notice saisie

Utilisez de préférence Firefox ou Chrome

Pendant l'utilisation, des règles de base ont été fixées :
Le joueur peut faire une prise "incomplète"
Le joueur ayant le trait peut jouer deux fois avec les blancs ou avec les noirs
S'il y a une prise, elle peut être "oubliée"
J'aimerai bien avoir des commentaires sur cet outil nouveau en libre utilisation pour le faire progresser et l'adapter à nos exigences.
Il fonctionne avec Safari sous MAc, sous Android, sous Windows
Encore perfectible sous Andoid avec des déplacements inattendus de pions.

Réponses (12)

Par JackyBruiant – le 07/12/17 à 22h31

Bonjour Rober

Une idée excellente pour une saisie tactile qu'il faut tester en condition réelle afin de voir l'ensemble des améliorations à faire.
La première est d'avoir l'enregistrement en PDN de manière plus automatique et l'entrée des informations au préalable.
Merci à toi t, et je vais faire des essais....

P.S je suis preneur d'une version différent type de damier 64 100 144

Par Croc Robert – le 09/12/17 à 06h23

Jacky,

Pour Toernoibase, avoir le fichier .pdn n'est pas possible, volontairement pour éviter une possible fraude !!!

C'est une des réponse qui m'a été faîte par l'administrateur.

Sur ce site, le fichier .pdn est disponible en saisie directe en fin de partie.

Pour le 64 cases et le 144, je vais poser la question.

Robert

Par Croc Robert – le 18/12/17 à 19h41

Jacky,

Je t'ai pris au mot !
Hier, dans le championnat de Toulouse, j'ai saisi mes deux parties sur une tablette AVEC l'accord de mes deux adversaires...
Ils n'ont pas été gêné par ce fonctionnement.
De mon côté, j'ai saisi sur papier en parallèle pour la première fois en sécurité.
J'avais en fin de journée la feuille de saisie automatique en plus et le fichier pdn
Je reconnais que cela peut déconcerter au début de penser systématiquement à faire QUATRE actions successives dans le bon ordre :
Je déplace les pièces sur le damier, j'appui sur la pendule, je note sur la feuille ET je déplace le pion sur la tablette.
Cette première journée en direct m'a permis de voir les détails comme le temps de la batterie, les reflets de néons, les erreurs possibles qui sont rectifiables.
Au total, quelques erreurs de saisie sur ma feuille papier (comme d'habitude)
Pas d'erreurs sur la tablette car on se rend compte visuellement que le diagramme est le même que sur le damier et surtout, on peut rectifier en direct quand l'on constate une différence de placement.
Comme c'est moi qui met en place les parties sur le site, j'aurais au moins mes parties en moins à retranscrire et chercher mes propres erreurs sur papier.
Dans l'ensemble, c'est encourageant et je vais persister.
Le risque de déconcentration est bien réel et je comprend qu'il y ait des freins.
Par contre, pour les personnes qui ont une écriture "illisible" ou qui ne peuvent pas saisir sur papier, il pourraient certainement utiliser cette méthode...
Le programme que je vous annonçais est toujours disponible sur le site Toulousain :
http://damier31.free.fr/Saisie/Saisie.html
Il vous suffit d'afficher le code source de la page et de le copier dans un fichier que vous sauvez sur votre disque dur
Attention, utilisez Firefox en local ou Chrome, sinon vous risquez de ne pas voir apparaître les pions.
Qui va oser se lancer ????

Robert

Par Jean-François – le 19/12/17 à 16h14

Bravo Robert
Je viens de l essayer sur ma tablette, ça marche très bien
J'ai vu que le logiciel est tolérant à souhait : erreur de prise, oubli de saisie d un coup, etc.....
Est ce que la tablette pourrait être utilisée par les 2 joueurs alternativement pour simplifier? Ou faut il 2 saisies différentes d'un point de vue règlementaire?
Quelle est la prochaine étape? Intégrer la pendule.?
Jean François

Par GOUZI – le 19/12/17 à 17h42

Au point pour la VENDEE? Jean.

Par Croc Robert – le 19/12/17 à 19h14

Jean François,

La tablette posée à plat sur la table, il est tout à fait envisageable de faire participer son adversaire pour lui faire jouer son coup.
Par cette action, il verra la facilité de la saisie et aussi il va comprendre que la tablette n'est la QUE pour la saisie et non pour aider le joueur (triche non prévue !!!)
Pour la pendule, ce n'est pas prévu et risque de compliquer encore le système.
Il faut certainement procéder par étape
C'est déjà pas facile de faire accepter l'utilisation de la tablette, alors la faire devenir pendule...
Affaire à suivre
Jacky, pour le 64 cases et le 144, pas pour l'instant, mais en étudiant le code, ce n'est pas insurmontable, compte tenu que les règles sont identiques
La dimension du damier semble la seule différence.
Mon dernier essai était avec un portable tactile HP sous Windows 10
Le 14 01, je compte passer sous tablette Android

Par Croc Robert – le 19/12/17 à 19h18

Jean,

Pour la Vendée, c'est un peu différent, il me faut l'aval de l'arbitre International + le président + l'adversaire.
Ce qui est sur, c'est que je vais poser la question, et pendant les parties ET à l'AG comme c'était prévu
J'aurai l'expérience du CPT de Toulouse avec plusieurs systèmes et aussi l'appli de Toernoibase !

Robert

Par Jean-François – le 19/12/17 à 19h42

OK Robert,

Avec la pendule j'ai poussé le bouchon un peu loin ! :>)

Mais je te soumets une autre piste:
Sur cette base, pourquoi ne pas faire le "live du pauvre", à savoir, envoyer automatiquement à chaque coup joué les images des damiers (ou position) depuis les tablettes sur un site pour une visualisation en direct des parties; je pense qu'il manque peu de chose au programme pour le faire.

Qu'en penses tu ?

Jean-François

Par Croc Robert – le 19/12/17 à 20h33

Jean François,
Pourquoi réinventer la roue ?

Sur le site de Toernoibase, tu peux saisir en direct ta partie qui est alors vue sur le site
Puisque tu veux essayer, le 14 Janvier, viens avec ta tablette, j'ai déjà programmé les rondes !
Il te suffira de te connecter et de faire ta saisie....
Tu seras vu Du m.... entier !...
Robert

Par Jean-François – le 20/12/17 à 15h02

Robert,
Je ne comprends pas ta réponse: l'idée était de profiter de ta proposition de saisie sur tablette pour faire d'une pierre 2 coups: saisie + diffusion automatique (par transfert d' image ou transfert de position numérique).... Pourquoi renonces tu à la saisie sur tablette dans ce cas?

Jean-François

Par Jean-François – le 20/12/17 à 15h03

Robert,
Je ne comprends pas ta réponse: l'idée était de profiter de ta proposition de saisie sur tablette pour faire d'une pierre 2 coups: saisie + diffusion automatique (par transfert d' image ou transfert de position numérique).... Pourquoi renonces tu à la saisie sur tablette dans ce cas?

Jean-François

Par Croc Robert – le 21/12/17 à 06h39

Jean François,

Je ne renonce pas à la diffusion automatique, mais avant de compléter le programme par cette fonction intéressante, je dois d'abord m'assurer (en direct) que la saisie fonctionne à 100 % sans erreurs et soit utilisable par tout le monde.
Le programmeur a déjà beaucoup donné de son temps pour la première partie, il faut qu'il soit motivé par cette partie supplémentaire.
Pouvoir créer un fichier .pdn, avoir la feuille de saisie automatisée, accepter les erreurs de déplacement de pièces était déjà une formidable avancée
Nous avons déjà fait des retransmissions par webcam, mais personnellement je ne suis pour l'instant pas en mesure de finaliser cette étape automatisée.
La recherche actuelle est faite par l'idée d'une copie d'écran déclenchée par le mouvement des pièces sur le damier de la tablette.
Cette image renouvelée donnerait l'avancement de la partie sur une page web !
Il faudrait tester un logiciel de copie d'écran assez (souple) qui permet à chaque changement de l'écran de faire la copie dans un répertoire.
L'envoi ensuite toutes les 5 secondes de la nouvelle image par FTP finalisera l'action.
Si idées, je suis preneur...
Robert