Le coup de la fourchette (Coup 39)

Par Nicolas Doubovy – le 15/12/17 à 14h10Technique

Coup de la fourchette

Trait aux blancs
- 382, 21, 31, 43, 32+

2 pièces collées sur une seule, l'adversaire a 2 choix, perdantes.


G.Avid
Trait aux blancs
- 28 (44), 23 (28), 19 (Coup du tortillard), 39, 9, 4 (21), 39, 48 (31), 43 (327), 48 (41), 37+

G.Avid (HD 1969)
Trait aux blancs
- 28, 11, 29 (38), 30 (33), 24, 43, 1+

H.Wilsens (Hoofdlijn 1998)
Trait aux blancs
- 16, 18, 28, 20, 4 (24), 29 (43), 39+

D.vandenBerg
Trait aux blancs
- 20, 15, 4, 11, 17+

Réponses (5)

Par Philippe Jeanneret – le 19/12/17 à 17h42

Ton travail taxonomique est considérable. Merci pour toutes ces infos. Je n'en connaissais pas le 1/10eme

Par Nicolas Doubovy – le 20/12/17 à 13h57

Merci Philippe et de m'avoir appris un nouveau mot mais on est loin d'une classification biologique qui se compte en plusieurs milliers pour une simple espèce. Je ne pense pas dépasser les 200 ; ce qui n'est en fait pas grand chose même par rapport à d'autres domaines similaires. C'est en fait un travail en commun fait depuis le début par tous que j'essaie de synthétiser. C'est en fait aussi très intéressant pour moi. Cela me donne des idées et permet de travailler mes coups. Je ne fais que de développer des exemples. Tous les coups que je présente sont connus et ont été vus par-ci par-là un peu dans tous les ouvrages, souvent en un seul exemple et sans explication. Par exemple ton coup de la crécelle que je garde en analyse. Pour les coups nouveaux (pas nouveaux mais seulement non définis), il suffit de réfléchir un peu sur les autres possibilités (Une prise normande avec un pion différent (coup de la prise renversée), un coup français avec une prise non mutuelle, une bombe inversée, l'absence d'un déclencheur (coup Ariane), un collage qui est pris (coup du tremplin)...). Il y a aussi des distinctions à faire, par exemple le coup de la cisaille et le coup de la grande tenaille (mélangés) sont-ils comparables? Il y a aussi des erreurs qu'on devrait corriger (Je n'en suis pas exempt), par exemple je voudrais présenter le coup de la lunette mais ce terme est aussi utilisé pour un autre coup plus légitime, je crois (entrée d'un pion entre 2 autres, adverses ou bicolores, isolés) Que faire? Peut-on changer ou non maintenant? A-t'on le droit? Faut-il compter le placement du premier chaînon? Et s'il était volontaire ou placé depuis bien avant? Mêmes questions pour le deuxième chaînon du coup Napoléon... Ce sont ces tas de questions que je dois me poser et qui sont pour moi les plus grandes difficultés. J'aime la discussion et la plaisanterie, j'aime jouer à la critique et à l'apparence autoritaire mais c'est seulement pour plaisanter. Ceux qui me connaissent, le savent bien.

Par Philippe Jeanneret – le 21/12/17 à 16h04

Bonjour Nicolas,
Je suppose que tu as conscience que le coup de la crécelle est une dénomination totalement inventée de ma part dû à ma parfaite ignorance du nom de la plupart des coups. Mais j'ai trouvé que ça collait parfaitement à la combinaison. Peut être portait elle un nom avant celui-ci. Si oui, j'aimerais savoir lequel. J'aime beaucoup les noms losqu'ils ont du sens. J'imagine ce jouet en bois début XXeme siècle ...qui perdure d'ailleurs.
Par ex. le coup Napoléon, est pour moi un coup de forme. Et n'a rien à voir avec Napoléon quoiqu'en disent certains. Je me trompe peut être.

Par Croc Robert – le 24/12/17 à 00h24

Nicolas,

Une première construction avec les coups "fourchette" et "résurrection" sont disponible sur lien ci-dessous :
Doubovy
Maintenir CTRL avec l'icône en bas à droite pour les solutions... si besoin

Robert

Par Nicolas Doubovy – le 26/12/17 à 15h41

Salut Philippe,
Le coup de la crécelle me paraît être digne d'être reconnu comme un coup de partie, autant que le coup Weiss mais ce n'est pas mon domaine et je ne peux en dire plus. Tout dépend après de l'aspect pratique et médiatique. En tout cas, le nom est bien trouvé. La recherche des origines des noms des coups serait d'ailleurs intéressante mais je pense maintenant difficile. Je pense qu'il y a une grande part de hasard et de choix personnel, un peu comme je le fais. Il faut bien trouver une dénomination à l'instant. Je me demandais si le nom du coup de l'express avait un rapport avec le dessin du double chevron mais sans certitude, je préfère ne rien affirmer. De plus il y a plusieurs explications parfois. Il suffit d'un admirateur de Napoléon, un pratiquant d'escrime (Coup de Jarnac), un effet de mode (Coup turc, grande mode turque au 18e siècle qui a influencé l'Europe et les arts)... Rien ne vaut les noms descriptifs mais cela n'est pas toujours possible mais certains sont vraiment bien trouvés : le coup du fondeur de cloche, le coup de l'assommoir (piège), le coup de l'éponge, le coup du cheval... cela rajoute une valeur artistique et historique au jeu. Merci encore Robert.