Le coup du collage temporel (Coup 50)

Par Nicolas Doubovy – le 05/01/18 à 14h34Technique

Coup du collage temporel 1

Trait aux blancs
- 29, 34, 32+

Coup du collage temporel 2

Trait aux blancs
- 41, 32, 39, 33, 24 (Coup parallèle), 5+

Le colleur est pris ultérieurement. Il convient de distinguer 3 manières de coller : le pion qui vient coller, le pion qui est attaqué mais sans être pris immédiatement et le pion qui par disparition du pion d'appui devient colleur. 2 autres coups seront à ajouter pour compléter cette famille du collage temporel : le coup du balancement et le coup du tremplin. La grande famille du collage sera aussi complétée. Nous verrons que l'autre grande famille fondamentale de la trappe n'aura rien a lui envier.


F.vanLeeuwen (DP 2003)
Trait aux blancs
- 27, 30, 2, 47+ (Fin Damoiseau)

A.Polman (Elseviers Weekblad 1961)
Trait aux blancs
- 44, 161, 28, 31, 14, 30, 24, 5+ (Coup Napoléon)

Réponses (2)

Par Gérard – le 05/01/18 à 19h52

Bonsoir Nicolas,

Sur intemporel 2, les noirs prennent (47x35) et la combinaison n'existe plus.

Cordialement
Gérard

Par Nicolas Doubovy – le 09/01/18 à 14h05

Bonjour Gérard,

Je te remercie beaucoup pour ta correction. J'apprécie et je sollicite toutes corrections et aussi toutes autres informations ou idées. Pour ma part, je vais essayer de travailler et vérifier plus mes exemples. N'hésitez pas non plus à donner les vôtres qui peuvent être sans difficulté meilleurs et inédits peut-être. Je suis conscient que les exemples des grands problèmistes sont moins destinés à l'apprentissage des débutants mais je veux aussi montrer jusqu'où peut aller la beauté et la complexité de la combinaison.

Coup du collage temporel
Trait aux blancs
- 30, 24, 39, 5+