Correction d'un joli problème

Par Gérard TAILLE – le 10/01/18 à 21h31Problémisme

Bonjour,

Bonne année à tous et en cette occasion je voudrais vous montrer un joli problème auquel j'ai participé.

J'ai été amené à étudier (avec Damy) le problème ci-dessous

Oege Dijkstra / DP December 2017
Les blancs jouent et gagnent


Malheureusement l'auteur a fait une erreur d'analyse car les noirs ont une défense à leur disposition

J'ai donc eu l'occasion de proposer la modification suivante (mettre le noir 25 en 15) et cette fois-ci le problème est correct :

Les blancs jouent et gagnent


Voyez-vous le gain dans ce deuxième diagramme ?
Voyez-vous la défense noire dans le premier diagramme ?

Amitiés
Gérard

Réponses (2)

Par Stéphane – le 14/01/18 à 19h34

bonjour Gérard,
Dans les 2 problèmes je pense avoir trouvé le gain après la combinaison. Dans la fin de partie selon les variantes il y a le fameux 39-34! qui donne le gain.
J'ai eu beau chercher dans le 2ème diagramme (donc la position d'origine où les noirs s'en sortent) et je n'ai pas vu comment.
Sauf erreur, j'en conclus que c'est au début qu'il y a astuce pour les noirs ... je pencherai après 32-27 pour 17-21 et après 27x16 les noirs ont certes le pion de moins mais avec une compensation.
Suis-je sur la bonne voie ?

Par Gérard TAILLE – le 14/01/18 à 20h28

Oui Stephane tu as tout bon!

Dans le diagramme origine (le premier diagramme) l'auteur se fait effectivement piéger par une défense inespérée par 32-27 17-21!! et Damy prouve la nulle. Si tu veux chercher je te donnerai évidemment la réplique sinon je pourrais te montrer la variante principale.

Amitiés
Gérard