Coup du sablier
J.deHeer (2017)
Trait aux blancs
- 250, 493 (40x), 44, 16, 7, 43, 15, 2, 25+
Après 250, comment gagner un temps pour jouer 16? Par la manoeuvre 493!
A.Vermeulen (1982)
Trait aux blancs
- 17, 493 (38x), 43, 31, 44, 27, 30, 1, 20, 34+
A.Tavernier (DP 2000)
Trait aux blancs
- 9 (13), 494, 472 (38x), 42, 31, 41, 227, 7, 44, 4, 1+
Je vais me permettre de donner un avis, je dis bien personnel, sur l'égalisation des pièces. En ce qui concerne les fins de partie et les super-miniatures de moins de 10 pièces, voir les miniatures jusqu'à 14 pièces, la position doit être la plus épurée possible et tout pion superflu doit être supprimé, tout pion hors de propos devenant affreux. Une inégalité d'un pion, voir plus, selon la position, n'est dans ce cas d'aucune gêne. Au delà, lorsque nous rentrons dans les problèmes combinatoires, il faut toujours rechercher l'égalité des pièces, si possible, c'est toujours mieux considéré, à la seule condition que cela ne détériore pas la position. Dans le problème d'Alain Tavernier, il faudrait enlever le pion blanc 13 et le remplacer par le pion noir 4, la position en 14x13 serait alors meilleure. S'il l'a gardé ici, c'est parce que le choix de prise des noirs en 13 ou en 3 rajoute de la valeur en complexité au problème ; ce pion 13 est donc justifié. Il n'en serait pas de même si 4x13 était la seule prise possible. Je n'ai aucune leçon à donner à notre GMI.
E.Zubov (2008)
Trait aux blancs
- 217, 161, 482 (39x48), 43, 6, 42, 12, 1, 40, 31+
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