Installer SCAN3

Par Francis SABAU – le 02/01/19 à 14h09Informations

Pour les débutants en informatique
Les infos pour installer le champion du monde des programmes SCAN3 et son damier sont ici :

http://laatste.info/bb3/viewtopic.php?f=53&t=7967

Cordialement
Francis SABAU

Réponses (6)

Par Croc Robert – le 03/01/19 à 09h11

Bonjour Francis,

Je voudrais te remercier pour ce magnifique cadeau de noël (aux les débutants en informatique) qui fonctionne parfaitement avec sa base "6" installée

Je vais pouvoir tester ses capacités sur des compositions particulièrement compliquées et aussi chercher les gains sur des parties "mythiques" du championnat de France.

Et bravo aussi à Fabien pour son travail et ses succès mondiaux

Avid
Les blancs jouent et gagnent !

Trait aux blancs

Par Philippe Jeanneret – le 16/01/19 à 16h03

Bonjour Fabien,
à quand une version Linux ?
Je sais ...ça risque de ne pas être pour tout de suite mais sait-on jamais

Par Croc Robert – le 16/01/19 à 21h06

Philippe,

En attendant la version Linux, installe Virtual box, tu aura ainsi la possibilité de faire fonctionner Scan, dam 2.2, … avec ton Os préféré.

Robert

Par User1037 – le 18/01/19 à 07h13

Salut Philippe,

Je n'ai pas immédiatement compris ta question, car Scan a toujours été compatible Linux. J'utilise moi-même un Mac donc je suis aussi dans une minorité. Ensuite, ça m'est venu : le message de Francis fait référence à un "pack" qui est destiné aux débutants ; il est donc concentré sur Windows. J'en profite pour répondre à une autre question de Robert : le pack contient le même Scan que dans les compétitions.

Je vais d'abord essayer de clarifier les choses. Scan est un moteur de jeu (engine). En soi, il n'a pas d'interface (enfin texte, mais pour la majorité ce n'est pas une interface acceptable). Cette séparation est standard depuis longtemps aux échecs et au Go, parmi d'autres : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_d'%C3%A9checs
Mais la communauté des dames n'en a pas l'habitude, y compris parmi les programmeurs. En tournoi, j'utilise ma propre interface appelée "Hub". Hub est écrit en Java, et est donc déjà compatible avec Windows/Mac/Linux, à condition d'installer Java.

La distribution officielle de Scan est sur cette page du site de Harm Jetten : https://hjetten.home.xs4all.nl/scan/scan.html
Attention, j'ai récemment entendu parler d'une fin proche pour XS4ALL, donc le lien pourrait ne pas rester valide à long terme. Scan et Hub sont disponibles dans la section "Scan 3.0 Manual Setup", tandis que le pack est décrit dans la section "Scan 3.0 Easy Setup". Si quelqu'un souhaite utiliser à la fois Scan et Hub, il doit les installer et modifier un fichier texte (hub.ini) pour indiquer où Hub va pouvoir trouver Scan. Il faut ensuite lancer Hub qui va lui-même lancer Scan. Pour les débutants, Sidiki et moi avons ajouté ce "pack" (qui n'a pas vraiment de nom donc je vais l'appeler pack) : il contient Scan et Hub dans le même répertoire, ce qui permet de ne pas avoir à modifier le fichier INI. Dans ce pack, Scan est appelé "engine".

Maintenant que le vocabulaire est clarifié, je peux revenir à la question de Philippe : Scan pour Linux (je suppose qu'il parlait du pack). Il y a plusieurs possibilités :
1) garder "engine.exe" du pack (exécutable Windows) mais le faire tourner avec Wine
2) installer Scan et Hub séparément (sans le pack), compiler Scan, configurer Hub
3) installer le pack puis ajouter un exécutable Linux

Pour 1), il faut adapter le fichier texte "hub.ini" : "engine-command = ./engine hub" devient "engine-command = wine engine hub". Je ne peux pas tester, mais c'est la même syntaxe que dans un terminal. En tout cas il faut que Wine passe le paramêtre "hub" en lançant l'engine, sinon ça ne marchera pas.

Pour 2) et 3), il faut télécharger Scan séparément et le compiler : "cd src" puis "make". Pour 2), il faut déplacer le nouvel exécutable "scan" dans le répertoire parent, qui contient les fichiers de données : "mv scan ..". Pour 3), il faut déplacer le nouvel exécutable "scan" dans le répertoire du pack et l'appeler "engine" ; je n'ai pas testé, mais ça devrait marcher. D'une façon générale on peut l'appeler comme on veut, du moment qu'on indique le nom dans "hub.ini" (ligne "engine-command"). Ne pas oublier que pour lancer un exécutable présent dans le répertoire courant sous Linux, on est obligé de spécifier "./" avant le nom.

Bonne chance,

Fabien.

Par Philippe Jeanneret – le 18/01/19 à 12h22

Bonjour Fabien
Merci beaucoup pour ce post. Cela fait plaisir à voir.
Je vais essayer cela dès que j'aurai un peu de temps..
C'est apparemment très clair
Je te dirai si j'ai réussi.

Par Croc Robert – le 18/01/19 à 12h45

Pour faire marcher Scan avec Linux, une dernière solution :
Installer une machine virtuelle comme VIRTUALBOX et installer un Windows
J'ai fait un test hier en mettant un windows98 !
Cela m'a permis de faire fonctionner Dam2.2 sans problème.
Pour scan, petit souci, win98 est trop vieux pour Scan3.0
Je referai l'essai ultérieurement avec Seven ou Windows 8

Robert