Future revue. Prototype. Appel à chroniqueur.

Par Philippe Jeanneret – le 11/04/19 à 18h48Informations

Un prototype
Attention, tout est prototype
Le plaisir d'écrire.
Chroniqueur régulier ou non.
Sujet qui vous tient à coeur
vie des clubs
vie des ligues
Chronique technique
Chronique démarches (institution, politique, ...)
Revue de Web
Livres
Agenda
Résultats
FFJD

Comité de rédaction : en automne pour régler les formatages/maquettes/techniques/consignes/logiciel/etc.
Envie d'être de l'aventure : lejeudedameslemag@gmail.com
Vous pouvez aussi placer un post (uniquement relatif à la revue) en cliquant sur +

Réponses (13)

Par Philippe Jeanneret – le 11/04/19 à 18h50

Ah, j'oubliais, une place sera donnée au 64 cases et 144 cases ...

Par Patrick Kopp – le 11/04/19 à 20h20

Philippe,

Un début très prometteur, bravo !

A savoir son mode de diffusion.

La commune d'Anthy-sur-Léman édite un Mag' tous les trois mois, disponible au format pdf et distribuer aux habitants
de la commune.

Le Damier Club du Léman à cette occasion diffuse des nouvelles.

Anthy-Mag' est édité grâce aux partenaires locaux.

http://www.anthy-sur-leman.fr/wp-content/uploads/2015/11/ANTHY-MAG-17.pdf

http://www.anthy-sur-leman.fr/wp-content/uploads/2015/11/ANTHY_18.pdf

http://www.anthy-sur-leman.fr/wp-content/uploads/2019/04/ANTHY-Mag-19.pdf

Cela peut donner des idées de mise en page.

Patrick KOPP

Par Philippe Jeanneret – le 11/04/19 à 22h38

Bonsoir Patrick. Le format pdf, diffusable le plus largement possible sera le 1er format.
Utiliser les réseaux sociaux pour une diffusion la plus large possible.
Ce sera un vecteur de COM.
À montrer lorsqu'il sera viable grâce à ses contributeurs.

Merci de ton soutien.

Par Alain Baudoin – le 12/04/19 à 08h33

SUPER bonne initiative que de lancer une revue dédiée à tous les jeux de dames. Il faut qu'il soit accessible au plus grand nombre, car un des buts sera d'informer surtout les non-joueurs actuels qui pourraient découvrir les délices de notre jeu. Il servira aussi à sensibiliser les élus, les sponsors et les décideurs afin de faire reconnaître notre jeu au même titre que le jeu d'échecs en tant que sport de l'esprit, de pouvoir enfin obtenir des subventions...
Du côté du club de Chéu, nous serons partants pour faire partager modestement notre expérience, en participant à la rédaction de cet outil de communication, lequel ne devra pas être le seul: la presse locale et nationale, les TV locales, les radios locales devront être sollicités.
J'attends la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante de la FFJD pour intervenir afin de sortir notre jeu de dames de sa léthargie.
Certains considéreront peut-être mes propos comme étant du blablabla, mais il faut dépoussiérer les institutions actuelles qui s'essoufflent lentement mais sûrement. Vive la future revue FFJD!

Par JackyBruiant – le 12/04/19 à 09h06

Bonjour,

A l'époque de l'effort, sur un socle de contributeur "ligue" avait été mis en place avec un premier but, harmoniser les logiciels pour
-les diagrammes (voir sur le site de la FMJD)
-les articles (word et....)
-les analyses (TDam)
de 2004 à 2008 j'ai utilisé une PAO openSource SCRIBUS (Free).
Il demande un peu de temps de prise en main.
Permet de créer une maquette et d'importer différentes sources (Copier Coller, Txt, Doc, image etc...)
Depuis son évolution comporte surement d'autres caractéristiques comme, il existe peut-être des concurrents ..

A+

Par Philippe Jeanneret – le 12/04/19 à 11h15

Bonjour Jacky. Oui ce sera scribus qui sera utilisé. L'avantage c'est qu'il est open source et qu'il est disponible sur Windows et Linux.
il permet de faire des gabarit facilement exportable est facilement utilisable par tous.
Les premières réunions auront pour but d'harmoniser la rédaction et les procédures.
Je ferai une vidéo des principales options de scribus pour la revue n'quand au diagramme, j'ai créé une police de caractère spécial qu'il suffira de télécharger.

Par Philippe Jeanneret – le 12/04/19 à 11h39

Hier Damsoel est une référence. Bien sûr tout n'es pas transposable en France. Mais c'est vers cette qualité qu'il faut tendre.
Nous n'avons que très peu d'histoire à raconter.. il est temps que cela change.
des chroniques où l'on voit que le jeu de dames est vivant,
La charte graphique de est damspel est très intéressante. dans un premier temps nous pouvons nous appuyer sur quelque chose de similaire.

Par Philippe Jeanneret – le 12/04/19 à 12h26

Het Damspel

Par Croc Robert – le 12/04/19 à 20h54

Philippe,

Scribus, pourquoi pas,

Mais as tu pensé à Libre office Impress qui peut aussi générer du pdf, qui marche sur linux et Windows, qui est mis à jour régulièrement et qui est un peu plus facile de prise en main avec des possibilités non négligeables

Libre office calc et writer peuvent aussi générer du pdf, lisent des fichiers Office et inversément !

Robert

Par Philippe Jeanneret – le 13/04/19 à 21h12

Bonsoir Robert.
Impress n'est pas fait pour de la PAO. Scribus permet assez facilement de faire des publications de grande qualité.
Ses options en font un outil très puissant.

Par Croc Robert – le 14/04/19 à 15h51

Pas de pb, j'ai connu Xpress il y a quelques années, je m'y ferai

Par Croc Robert – le 14/04/19 à 16h05

Je voudrais ajouter un petit complément concernant le dessin :
J'ai fait samedi un stage sur le logiciel Artflow sur tablette Android.
C'est le Top pour faire du dessin, peinture (numérique)
Robert

Par Philippe Jeanneret – le 17/04/19 à 21h36

La revue sera également un vecteur du jeu de dames dans le monde francophone du jeu. Je pense en particulier aux joueurs africains pour qui la revue sera un pont avec l'Europe.
Quant aux joueurs canadiens, ils seront là par le 144.