comment fonctionne le mag

Par Philippe Jeanneret – le 25/04/19 à 14h49Informations

Bonjour à tous
Comme vous le savez, Le mag est un magazine d'information avec un invité.
Il donne des informations sur le jeu de dames international principalement avec des fragments techniques issus des compétitions la plupart du temps récentes.
Pour réaliser un mag, je me prend généralement une semaine à 15 jours avant la réalisation.
Je collecte des infos : photos du joueur invité,photos des joueurs à la une, diagramme est parti grâce à turbo dames base pour les fragments technique.
Ce travail en amont me prend environ 2-3h.
Pour la réalisation du mag, j'utilise essentiellement 2 logiciels Obs studio et pitivi pour le montage.
Le mag dure généralement 1h mais l'invité est présent avec moi un soir de semaine généralement entre 2 et 3h, cela dépend des défauts techniques et des quelques bugs. Il y a donc un important travail de montage après le mag.
J'utilise également impress qui est un logiciel libre de diaporama pour certains écran du mag : écran de remerciement à la fin du mag par exemple.
Le montage me prend généralement beaucoup de temps entre 3 et 4 heures en moyenne. Certains peuvent trouver le mag un peu long mais je suis toujours au regret de devoir couper beaucoup de choses intéressantes dites par l'invité.
Mon système d'exploitation est Linux.les deux logiciel Obs et pitivi sont totalement libre s.

Je vous donne ces éléments pour deux raisons. La première c'est qu'il est toujours utile de savoir comment les choses fonctionnent. La deuxième c'est que j'aimerais bien confier les clés du mag un joueur motivé et intéressé par la communication pour qu'il prenne le relais. Car je vais certainement me lancer dans une autre aventure concernant le jeu de dames. J'écris actuellement un livre qui sortira en librairie mais aussi un autre projet qui sera je pense chronophage.
On ne peux malheureusement pas faire tout ce que l'on aurait souhaité faire.
Bref.
Je ne compte pas lâcher le mag tout de suite. C'est une entreprise dans lequel je me suis bien investi. Néanmoins si un joueur est intéressé pour poursuivre cette aventure qu'il me contacte.
Ce poste a été réalisé avec un dictaphone, pardon pour les éventuels fautes d'orthographe.

Réponses (4)

Par JackyBruiant – le 28/04/19 à 12h08

Bonjour Philippe,

Deux logiciels a utiliser pour la communication
.PointoFix permet de dessiner sur son écran de PC des traits, des flèches et autres formes.
.La visionconfére en ligne via le site Jistsi.

Une vidéo (chaîneYoutube) d'un pure amateur du jeu d'échec de club, pousseur de bois qui se passionne pour le jeu et captive des auditeurs non joueur et joueur seul blême : interdit au plus de 40ans et au moins de 16ans.

https://www.youtube.com/watch?v=dZ_XMgY5HzA

Par JackyBruiant – le 28/04/19 à 12h34

Forget, cette vidéo est en streaming direct.... à la différence du mag qui est en différé.

A l'époque du défi Homme Machine de Nicolas Guibert, j'aurai convaincu Nicolas de faire en plus de retransmission video de la partie de passant par Youtube seulement une webcam sur site.

Au CDF de Compiègne avec le Défi de Ton, l'occasion de faire un streaming des analyses de Thierry et Gilles aurait été envisagé.

Aujourd'hui, le Mag nous apprend des formations par Skype de J.Pierre Dubois ... et si couplées à un streaming Youtube un plus grand nombre pourrait en profité.

Bon, cela demande un peu de pratique & qq logiciels

Par Philippe Jeanneret – le 29/04/19 à 10h48

Bonjour Jacky,
je pense que Jean-Pierre pourrait passer à un autre mode, éventuellement en étant épaulé ça marcherait très bien.
Il faut un logiciel de capture vidéo paramétrable pour faire du streaming en direct.
Avec Linux, OBS permet cela avec une assez grande facilité.
Je pourrais en faire la démonstration, juste une fois pour montrer la faisabilité.
Ce pourrait être à l'occasion d'un cours tactique sur l'enchaînement de l'aile droite. Certains joueurs (africains) m'ont demandé une telle vidéo.
Elle est prête, du moins le contenu technique.

En fait OBS est disponible aussi sur windows et ça c'est une très bonne nouvelle.
Logiciel simple à prendre en main ...enfin ...pas trop compliqué.
OK. Je vais réaliser une démonstration en direct.
Je préviendrai les abonnés de ma chaîne youtube. On fera ça un soir.
Je montrerai juste la faisabilité.
ensuite il faudra apprendre à utiliser le logiciel.
Je vais m'y pencher. Mon tout premier Mag' avait été réalisé en direct, je devrais retrouver la procédure (Ah...toujours écrire ses procédures...sinon perte de temps)

Par JackyBruiant – le 29/04/19 à 17h19

Bjr Philippe,

Oui OBS est disponible pour Windows .
Il faut avoir une configuration PC à minima avec deux écrans, une bonne webcam ou/et éclairage fort (attention au contre jour).
avoir un logiciel de jeu pratique pour mettre les variantes et sous variante ( Tdam et Aurora le font) une bonne base de données Tdam supérieure.

savoir manipuler les logiciels=> petite formation à l'usage un plus

- une partie sur playOk est diffusable en youtube voir une partie via damier electronique+webcam lors d'un tournoi. la difficulté trouvé des opérateurs .

J'en profite pour remercier Linda pour les retransmissions de Drancy et Glisy.



Reste le plus important savoir captivé l'auditeur avec de propos clair (compréhension attention à la qualité son).