Modification de statut FFJD.

Par Philippe Jeanneret – le 08/05/19 à 17h24Aide/Recherche

Bonjour,
La modification des statuts de la FFJD est à envisager.
On ne peut poursuivre avec le statu quo quoiqu'il advienne.
Le CA précédent était composé de 10 membres. Un large CA. Bravo à Jean D'almeida d'avoir réuni 10 personnes ayant toutes oeuvré à la diffusion du jeu de dames.
Nous sommes 600 licenciés.
Mais est-il indispensable et surtout obligatoire de présenter une liste avec 10 noms ?
Fédération des échecs : 28 membres. Combien de licenciés ?

L'article 14 stipule que la proposition de changement de statut doit être proposée par proposition du dixième au moins des membres de l’assemblée générale représentant au moins le dixième des voix.

Je propose que les clubs désireux de voir les statuts modifiés se manifestent ici dans ce fil de discussion.
1ere proposition de modification : réduire le nombre obligatoire de membres du CA. Modification de l'article 7 : Chaque liste de candidats doit comporter dix noms issus d’au moins trois ligues. Je propose d'abaisser ce nombre à 8 voire à 6.
2eme proposition (proposition à faire) : que la possibilité d'un bureau allant au terme de son mandat sans liste s'étant présentée soit envisagée.

J'ai demandé au secrétaire de la FFJD, Arnaud Bouyrie, de me fournir un fichier de tous les courriels de tous les responsables de club affiliés.
Je contacterai chaque club, avec l'aide de la FFJD (le fichier demandé) pour organiser un changement de statut.









Article 14

Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale sur la proposition du conseil d’administration ou sur proposition du dixième au moins des membres de l’assemblée générale représentant au moins le dixième des voix.

Les propositions de modification sont inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale, lequel doit être envoyé aux associations au moins trente jours à l’avance.

L’assemblée générale doit se composer de la moitié au moins des membres en exercice représentant au moins la moitié des voix. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau mais à quinze jours au moins d’intervalle et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Réponses (33)

Par Philippe Jeanneret – le 09/05/19 à 06h09

Mesdames, Messieurs les présidents et responsable de club,
Les statuts actuels ont empêché que se renouvelle le conseil d'administration de la FFJD.
L'article 7 stipule qu'une liste de 10 membres affiliés soit présentée au vote lors de l'AG.
C'est pour notre fédération un nombre bien trop important.
Je propose que soit modifié l'article 7 et que la possibilité qu'il n'y ait aucune liste à 10 membres de constituée soit retenue. On diminue alors à 6 le nombre de membres obligatoires sur la liste dans ce cas (voir proposition ci-dessous)
Cela élimine une grande partie des blocages dont la FFJD est victime pour son renouvellement.
N'hésitez pas à proposer des corrections.

Merci de communiquer cette proposition au plus grand nombre.

Si vous êtes d'accord, avec l'esprit de ce changement, merci de me faire connaître le nombre de voix du club lors de l'AG.
Cette démarche est statutairement valide si le 10eme des voix au moins des membres de l’assemblée générale est obtenu.(article 14)
La modification est minime mais permettra à plus de listes de se présenter et pourquoi pas d'avoir enfin un vrai choix.

Philippe Jeanneret

proposition nouvel Article 7 :
La Fédération est dirigée par un conseil d’administration de dix membres. Le conseil est élu lors d’un scrutin de liste sans rature ni panachage. La liste ayant recueilli le plus de voix obtient dans un premier temps cinq sièges. Les cinq autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la proportionnelle selon la plus forte moyenne. Chaque liste de candidats doit comporter dix noms issus d’au moins trois ligues.

Le vote peut avoir lieu par correspondance.

Le conseil choisit, parmi ses membres, au cours de sa première réunion, un bureau composé de:

un président.
un premier vice-président.
un deuxième vice-président.
un secrétaire général.
un trésorier.
un directeur des tournois.

Chaque membre du bureau est élu au scrutin secret (majorité absolue au premier tour, majorité relative aux tours suivants).

Le conseil d’administration et son bureau sont élus pour quatre années. Seules peuvent être candidates les personnes de nationalité française, majeures, jouissant du plein exercice de leurs droits civils et affiliées à la Fédération.

Toutefois, si aucune liste ne se présente avec le minimum de 10 membres à la date limite de dépôt des listes. Une nouvelle campagne s'ouvre avec cette fois-ci un minimum requis de membres égal à 6.

Le conseil est alors élu lors d’un scrutin de liste sans rature ni panachage. La liste ayant recueilli le plus de voix obtient dans un premier temps cinq sièges. Le dernier siège est attribué à un membre de la liste ayant, après la liste ayant obtenu la majorité, reçu le plus de suffrages. Si aucun membre des listes n'ayant obtenu la majorité ne veut occuper le dernier siège, il revient à la liste ayant recueilli le plus de voix de combler le siège vide.

Chaque liste de candidats doit comporter six noms minimum.

Le vote peut avoir lieu par correspondance.

Le conseil répartit, au cours de sa première réunion, les responsabilités au sein d'un bureau composé de:

un président.
un vice-président.
un secrétaire.
un trésorier.
un directeur des tournois.

Chaque membre du bureau est élu au scrutin secret (majorité absolue au premier tour, majorité relative aux tours suivants).
Le conseil d’administration et son bureau sont élus pour quatre années. Seules peuvent être candidates les personnes de nationalité française, majeures, jouissant du plein exercice de leurs droits civils et affiliées à la Fédération.

Par dalmeida – le 09/05/19 à 08h42

Philippe
Merci pour les compliments. J'ai en effet toujours pu réunir une équipe de 10 bénévoles pour le CA. C'est donc faisable. Je ne suis pas un
surhomme. Il faut juste savoir détecter les compétences et animer une équipe. C'est le minimum que l'on doit attendre d'un président.
J'ai lu attentivement ta proposition de modification des statuts. Imaginons que ta proposition soit adoptée par l'AG en août prochain.
On ferait alors un appel pour le dépôt des listes. Si au 31 Octobre 2019 une liste de 10 noms est déposée , on pourra envisager l'élection en
novembre ou décembre 2019. Si aucune liste de 10 noms n'est déposée au 31 octobre 2019 , on fera un deuxième appel en ramenant la
barre à 6 noms. Avec un peu de chance on aura cette fois ci une liste et on pourra envisager les élections en décembre 2019 - janvier 20.
Le CA actuel est donc encore là pour un moment . Etrange non ?
Jean

Par Philippe Jeanneret – le 09/05/19 à 10h34

Etrange ...étrange réponse de quelqu'un qui "se plaint" de ne voir aucune liste se monter.
Cette proposition n'a rien d'étrange. Elle fait suite à une situation qui perdure depuis si longtemps.
Elle évite le statu quo des listes qui ne parviennent pas à atteindre ce nombre.
Il est évident que tu souhaites qu'une nouvelle équipe présente une liste.

L'équipe actuelle ne fait que gérer les affaires courantes. Ce n'est pas irrespectueux que de dire cela.
Tu n'es pas le président élu.
Tu ne le sera pas plus en aoüt si aucune équipe de 10 n'est présentée.
La FFJD cherche un nouveau président. Elle n'en a plus statutairement.
En août selon ton désir tu quitteras les responsabilités au sein de la FFJD.
Ce changement de statut permettra qu'une équipe se monte plus facilement et en fin d'année, une équipe pourra se présenter sans devoir attendre d'être 10.
Cette proposition est celle du bon sens. Elle n'empêche aucunement les grandes listes de se présenter.
MAis si aucune ne se présente alors, on passe à 6.

Par GOUZI – le 09/05/19 à 10h40

Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui ? Même (et pourquoi pas) 10 membres au CA. Au fait:ou sont les dames? Jean.

Par Philippe Jeanneret – le 09/05/19 à 10h42

Autre avantage : si aucune liste de 10, on aura peut être enfin des batailles d'idées, de programme, avec plusieurs listes avec moins de 10 membres.
Et 6 ne signifie pas que seuls 6 personnes oeuvreront à l'avenir de la FFJD.
Tout comme 10 ne signifie pas que les 10 oeuvrent ou oeuvreront à l'avenir de la FFJD.

Par dalmeida – le 09/05/19 à 11h05

Philippe
J'ai déjà expliqué trente six fois la situation.
Rendez vous à l'AG.
Jean

Par Philippe Jeanneret – le 09/05/19 à 11h35

Le message qui fait bien avancer les choses. Merci M.D'almeida de votre participation.

Par Alain Baudoin – le 09/05/19 à 12h50

Je soutiens cette modification des statuts, mais il faut en même temps maintenir le maximum de 10 joueurs. Je ne peux pas actuellement consulter les joueurs de ma ligue, pas plus que ceux de mon club. Je le ferai à mon retour.
J'admire cette initiative de Philippe qui est de bon augure pour l'avenir de la FFJD, enfin.

Par Victor Lelong – le 09/05/19 à 13h31

Bonjour,

Je pense qu'il est nécessaire d'effectuer une restructurer notre fédération. Cela est nécessaire à mon sens de copier sur des modèles qui fonctionne ( foot, rugby, échec…).

Cordialement,
Victor Lelong

Par arnaudbouyrie – le 09/05/19 à 14h37

Bonjour à tous,
à titre d'information, voici les différentes activités pratiquées par des membres du C.A :
- Présidence de la FFJD
- Trésorerie de la FFJD
- Secrétariat de la FFJD
- Promotion du jeu et de la fédération
- Développement du jeu autour de la jeunesse (et organisation du championnat de France des jeunes)
- Entretien et développement du site internet de la fédération
- Organisation de tournois nationaux (en particulier en cas d'absence d'organisateur) et des déplacements des jeunes (directeur des tournois)
- Gestion des Licences
- Gestion du matériel
- Organisation de la coupe de France.
Vous remarquerez sans doute que j'ai listé 10 points. J'en ai peut-être oublié, mais je pense avoir fait l'inventaire de l'essentiel de ce qui se fait. Or, vous l'aurez compris, si on réduit à 6 le nombre de participants au C.A, on aura, sans nul doute, des doublons.
C'est, je pense, ce qui freine déjà les candidats de prendre la place de président actuellement. Ca risque de ne pas arranger les choses pour la suite. C'est pour ça que je reste, personnellement, assez dubitatif sur un conseil d'administration réduit à 6 joueurs.
Arnaud Bouyrie.

Par Philippe Jeanneret – le 09/05/19 à 15h20

Arnaud,
Donc on continue comme ça ?
(Tu es bien certain que les 10 de la liste oeuvrent au développement du jeu ... à l'heure actuelle ? )
Ceci n'arrivera que s'il n'y a pas de liste à 10.
Tu préfères une dissolution ??
Je propose une solution pour sortir de l'impasse. Tu en vois une meilleure ?
ça fait combien de temps le statu quo ?

Par dalmeida – le 09/05/19 à 15h42

Tu as parfaitement raison Arnaud.
Tu as décrit l'ensemble des activités. Le président doit assurer la cohésion de l'équipe et s'assurer que les différentes missions sont accomplies. C'est pour cela qu'on a du mal à trouver un candidat à la présidence et pas du tout parce qu'il faut une liste de dix noms.
Il faudra de toute façon s'occuper des différentes activités. Il est totalement faux de croire que le problème vient des statuts. le problème
vient de l'absence de candidat motivé pour la présidence. Philippe a voulu être candidat puis a renoncé. Il a justifié son désistement par
des contraintes personnelles et non par les statuts.
On peut parfaitement envisager de modifier les statuts. Mais alors il faut le faire sérieusement. Les statuts sont déposés à la préfecture.
Les stattuts sont épluchés lorsqu'on souhaite un agrément. Ils doivent donc être inattaquables juridiquement et ne doivent pas contenir de
contradictions.
Voici quelques remarques sur la proposition :
On peut lire " La Fédération a un conseil d'administration de dix membres" . C'est une affirmation simple et claire. Elle ne peut donc pas
être contredite dans les statuts. On lit ensuite " Chaque liste doit comporter dix noms issus d'au moins trois ligues" C'est encore une affirmation très claire. Après cela se gâte ! " Toutefois si aucune liste ne se présente avec le minimum de 10 membres ."
Ceci n'a aucun sens car cela suppose qu'une liste pourrait contenir 13 ou 17 noms. C'est en contradiction avec la deuxième affirmation.
Ensuite on lit " Une nouvelle campagne s'ouvre avec un minimum requis de 6 membres". On peut faire la même remarque. On pourrait
maintenant prendre tous les 6 membres dans la même ligue. Et le bouquet final , on peut être candidat , être élu et refuser son siège.
C'est très responsable. Chacun aura compris que ces statuts seront immédiatement jetés par n'importe quel organisme officiel.
On ne bricole pas les statuts. Cela se fait sérieusement avec une validation par des juristes.
Jean

Par arnaudbouyrie – le 09/05/19 à 16h26

Philippe,
À la question "on continue comme ça?" Je ne te répondrai évidemment pas oui, tout simplement car ce n'est pas et ça ne sera pas à moi d'en juger. Je ne t'empêche pas de présenter ton projet à l'assemblée générale, je te fais part de mes réserves personnelles.
Il y a déjà des cumuls de fonctions aujourd'hui, et ce sont ces postes-là qui sont les moins convoités.
Pourquoi aujourd'hui n'y a-t-il pas de candidat à la succession de Jean, y compris dans l'équipe actuelle? Je pense que c'est davantage un problème de cumul de fonctions : en effet, qui voudrait être président, organisateur de tournois nationaux et des déplacements à l'étranger des qualifiés aux différents championnats internationaux, et ceci en plus de ses propres activités personnelles et professionnelles?
Pour moi (et encore une fois ce n'est que mon avis), la situation ne pourra être facilitée que si on a un directeur des tournois indépendant du poste de président, je ne pense pas que les statuts soient un frein aussi important que cela.
Arnaud.

Par Philippe Jeanneret – le 09/05/19 à 16h34

Voilà encore l'exemple parfait de Maître Dalmeida qui donne des leçons juridiques et qui fait semblant de ne pas voir qu'il s'agit là d'une ébauche non définitive puisque pas assez discutée.


Qui voudrait faire accroire que tout se déroule selon les statuts.
Qui refuse d'imaginer qu'on puisse avoir des idées pour sortir de l'impasse.
Qui se dit démissionnaire mais ne quitte pas le siège de président de la FFJD.
Encore une fois J.Dalmeida n'est pas président de la FFJD puisque son mandat a expiré. Juridique M.Dalmeida ?

Les statuts lui conviennent ainsi. L'immobilisme dans toute sa spendeur.

Après moi le déluge.
J'ai été un excellent président qui a vu la fuite de membres historiques qui oeuvraient à la diffusion du jeu.
J'ai su pendant ces nombreuses années m'entourer d'un groupe soudé, force de proposition pour l'avenir de notre jeu
J'ai été le président qui n'a aucune politique de communication si ce n'est celle de dénigrer, flinguer toute initiative sous prétexte que les joeurs de dames sont des incapables.
J'ai été le président qui confond les actes bénévoles des membres de la FFJD au résultat d'une politique imaginaire.
J'ai été le président qui a tué le tournoi de Cannes
J'ai été le président qui a tué l'organe officiel de la FFJD à savoir l'effort
J'ai été le président d'une fédération qui cadenasse son entrée. Plus personne ne discute sur le forum. Pas trace d'un débutant depuis combien d'année ?
J'ai été le président d'une fédération qui ne recherche plus aucun sponsor, aucun soutien.
Je suis sur le siège de président sans aucune légitimité

Modifions les statuts pour que jamais pareille situation ne se reproduise
Ajout d'un article permettant d'anticiper le fait qu'aucune liste de 10 personnes ne se présente. Comment gérer les affaires courantes ?
Amélioration de la proposition de changement de l'article 7

Vos analyses quant à l'avenir de la FFJD sont les mêmes que celles de vos analyses de parties. Circulez, vous ne comprenez rien.
Que vive la FFJD mais j'espère vite, le plus vite possible sans vous.

Par dalmeida – le 09/05/19 à 18h10

Philippe
Arnaud a parfaitement résumé la situation.
Jean

Par dalmeida – le 09/05/19 à 18h28

Philippe
Le mandat de tous les membres du CA a expiré depuis le 31 décembre. Nous n'avons à ton avis aucune légitimité.
Parfait. Gilbert ne doit pas organiser le championnat de France des jeunes. Le trésorier ne doit plus gérer les comptes.
Le classement national ne doit plus être mis à jour chaque mois. Le matériel doit être mis à la poubelle. C'est ridicule.
Les membres du CA continuent leur travail. Que cela te plaise ou pas. Je resterai Président de la FFJD jusqu'à l'élection
de mon successeur. Je souhaite très fortement que tu sois mon successeur. Mais on peut rêver !
Jean

Par Philippe Jeanneret – le 09/05/19 à 19h07

L'art consommé de prendre les gens pour des idiots.
Crois tu que Gilbert a besoin de toi pour organiser les championnats.....
La FFJD te survivra....enfin .... j'espère

Par Philippe Jeanneret – le 09/05/19 à 19h26

C'est quand même étonnant que tu nies à ce point la démarche d'Olivier Segura.

Par dalmeida – le 09/05/19 à 19h58

Philippe
Gilbert n'a pas besoin de moi pour organiser le championnat de France des jeunes.
Je n'ai pas besoin de lui pour emmener les jeunes à l'etranger ou pour organiser
un championnat de France seniors.Chacun fait son travail et nous sommes tous
illégitimes à tes yeux. Nous l'assumons parfaitement.
Jean

Par jacky – le 10/05/19 à 09h11

Bonjour Philippe

Pour faire suite .

Il faut cesser de répondre au président , cela ne fait qu' alimenter sa stratégie de démolition de toutes propositions qui ne lui vont pas .le président désire quitter ses fonctions mais à condition que l'équipe qui prendrait la relève soit sérieuse c- à - d conforme à ses souhaits . Visiblement cela n' est pas le cas donc il fera tout pour que cette liste ne voit le jour , et il se représentera comme je l'ai déjà dit .
Donc à mon avis il faut dialoguer avec les personnes qui désirent que les choses avances , voir dans leurs propos les éléments à prendre en compte .Là nous avons une remarque d'Arnaud ... " Pourquoi aujourd'hui n'y a-t-il pas de candidat à la succession de Jean, y compris dans l'équipe actuelle?"...Il faut répondre à cette question , et ce afin de voir si des solutions existent .
Je vais donc donner quelques éléments de réponses selon moi , d'autres personnes pourront y ajouter leurs points de vues .

a) en 15 ans la ffjd a périclité pour aujourd’hui' hui être au bord du gouffre , vouloir redresser la ffjd un travail de titan , prendre la relève c' est prendre le risque d'être le président qui enterrera la ffjd, l'equipe à jean le sait ils sont sur le terrain et mesure la tache

b) en 15 ans toutes les forces vives de la ffjd on étaient élimées , il n'existe presque plus de relève

c) les quelques tentatives de reprisent en mains , rentrent en butte avec les résistances de l 'actuel président ,qui ne donne aucun crédit aux relèves qui pourraient exister

d ) Le manque de moyen financier , en 15 ans la ffjd n' a pas trouvé le financement nécessaire pour permettre que tous les postes puissent fonctionner normalement

e) des statuts trop rigides

f) face au devenir de la ffjd la grande majorité des damistes sont muets et ne participent pas à son évolution

En clair aujourd’hui relever la fd est une mission extrêmement difficile qui nécessitera des énergies folles , des moyens financiers , et une union sacré , hors les énergies sont rares, les finances encore plus et nous avons une guerre de tranchée .

Je pense que cela est encore jouable mais il va falloir être lucide sur les difficultés , avoir un plan de restauration strict , précis, et une détermination très forte sinon cela ne marchera pas

-Est il envisageable de lancer un audit sur le thème voulez vous que la ffjd survive, oui non , si oui qui est prés à agir , et avancer des propositions
- l 'actuel ca sans jean est il prés à continuer , quelles transformations selon lui seraient opérantes
- la liste qui se profile peut elle être plus lisible sur le forum , avec quelles propositions

Pour finir sur la question du changement de statuts , soit les statuts sont déjà conforment au normes demandées par des structures tel que jeunesses et sport et autres . Auquel cas apporter tel ou tel changement ne pose pas de souci particulier .Soit les statuts ne sont pas aux normes et là pas besoin de juristes mais l'élaboration va être longue

Par dalmeida – le 10/05/19 à 09h31

Jacky
Je n'ai jusqu'à présent pas pris la peine de répondre à tes écrits. C'est inutile.
Il y a eu régulièrement depuis plusieurs années des appels à déposer des listes
pour les élections. Tu n'as jamais été capable de déposer une liste. C'est la seule
chose à faire. Quand on se sent capable de diriger la fédération , on se présente
aux élections et on vient faire le boulot. Tout le reste , c'est du baratin.
Jean

Par jacky – le 10/05/19 à 10h06

Jacky
Je n'ai jusqu'à présent pas pris la peine de répondre à tes écrits. C'est inutile..... NON SEULEMENT VOUS RÉPONDEZ A MES ÉCRITS MAIS EN PLUS QUAND ILS VOUS DÉRANGENT VOUS M EXCLUEZ DU FORUM

Il y a eu régulièrement depuis plusieurs années des appels à déposer des listes
pour les élections. Tu n'as jamais été capable de déposer une liste. C'est la seule
chose à faire. Quand on se sent capable de diriger la fédération , on se présente
aux élections et on vient faire le boulot. Tout le reste , c'est du baratin....
, COMME JE VIENS DE VOUS L ECRIRE UNE LISTE PROPOSÉE PAR MOI N AURAIT AUCUNE CHANGE D ABOUTIR , PAS PLUS QUE M IMPORTE QUELLE LISTE QUI NE VOUS PLAIRA PAS ., VOUS ETES PRISONNIERS DE VOTRE POLITIQUE ET ETES DANS L INCAPACITÉ DE VOUS TROUVER UN SUCCESSEUR .
IL SERAIT SI SIMPLE D AIDER LA LISTE QUI SE MONTE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ VOUS RETIRER ET QUE CETTE LISTE SOIT LE MIEUX ARMÉE POUR LA SUITE

BARATIN paroles généralement trompeuses, le plus souvent motivé par le désir de convaincre, de duper ou de séduire :

ETES VOUS SUR QUE CES PROPOS S ADRESSE A MOI ET NE LES TROUVEZ VOUS PAS POUR LE MOINS INJURIEUX



Jean

Par dalmeida – le 10/05/19 à 10h14

Jacky
Tu sais tout. Tu es génial.
Jean

Par jacky – le 10/05/19 à 10h27

tout non en fait pas grand chose , mais je sais quand quelqu'un raconte des conneries du genre il faut des juriste pour établir des statuts !!!!

en ce qui concerne le génie je suis de ceux qui pense que les " gens intelligents ont des idées tout le temps ...moi qui n'est que du génie j 'ai une idée de temps en temps " et là l’idée qui me vient est pourquoi vous m'aidez à l émergence des démarches de Jeanneret par ex

ou plus généralement pour quoi vous contrecarrez toutes les propositions qui n émanent pas de vous

Par dalmeida – le 10/05/19 à 10h53

Jacky
Je ne vais pas dire que tu racontes des conneries.
Je me contenterai juste de dire que tu écris beaucoup sur ce forum
mais j'attends toujours ta candidature à la présidence de la FFJD.
Paroles , paroles , paroles ...
Jean

Par Philippe Jeanneret – le 10/05/19 à 11h08

Bonjour Jacky,
Oui, concernant les interventions sur ce forum, j'avais décidé de ne plus intervenir.
J'ai tenu jusqu'à ce que J.Dalmeida fasse l'innocent sur le fait qu'aucune liste ne semblait voir le jour.
Alors que tous les membres du CA sont au courant. (Message du 6/05/2019 "Bonsoir
Je fais régulièrement des rappels mais rien ne bouge. Il est décidément beaucoup plus facile de commenter et de critiquer que de prendre des
responsabilités et d'agir. Les urgences sont là.Jean D'ALMEIDA")
Tu as raison et je m'en rends bien compte. C'est contre productif.
Il faut travailler à proposer un changement de statut qui évite que cette situation ne se reproduise.
On peut imaginer une réunion skype avec pour thème le changement des statuts.
Pour ma part, je l'ai déjà dit, je suis prêt à travailler avec toute personne désireuse de relancer la FFJD.
Les membres du CA ont fait un travail souvent remarquable et ne leur ai jamais rien reproché.
Il est dommage que ces membres ne tirent pas un trait définitif sur la présidence d'Almeida. Ils ne sont pas responsables de l'immobilisme.
Il suffit de voir Daniel Lanfrey qui va organiser le championnat de France 2020. Chapeau !
Je suis critique sur le site FFJD, pas sur la personne du webmaster.
Je pense qu'il faut accepter de dépenser de l'argent pour que ce site fasse peau neuve et donne une image dynamique du jeu de dames. On attend toujours la nouevlle mouture mais faite par une personne sur son temps libre. Est-ce raisonnable ? La réalisation sur cahier des charges et après consultation large des joueurs par un professionnel est pour moi nécessaire. Mais comment solliciter les joueurs quand il n'y a aucune communication.
Ce n'est même plus vertical, ni jupitérien. C'est un trou noir.
Vous avez une idée ================trou noir===================pas d'idée
C'est l'image qu'il me restera de la présidence d'Almeida. Un trou noir.
Voilà, j'arrêterai là et vais reprendre le travail de communication que j'ai entrepris. C'est pour l'instant la contribution que je peux faire au jeu de dames. Le Mag, la revue que je lance et que, j'espère, les joueurs pourront lire en fin d'année.
Cela au moins entraîne des énergies positives.

Par dalmeida – le 10/05/19 à 11h26

Philippe
Je ne fais jamais l'innocent. Je dis clairement ce que je pense.
Je vais répondre à tes inepties. L'Effort s'est arrêté car nous
n'avons pas trouvé de rédacteur. Je t'invite à lire l'appel contenu
dans le dernier numéro. Il ne faut donc pas écrire n'importe quoi.
Tu aurais peut-être voulu que je sois rédacteur de l'effort en plus du
rôle de président. As - tu été candidat pour reprendre la rédaction?
Le tournoi de Cannes s'est arrêté car nous n'avons pas trouvé
d'organisateur. Je t'invite à lire le compte rendu de la dernière AG.
Jean

Par FrancisTours – le 10/05/19 à 13h04

à tous

Peux-t'on rvenir à la question de dépard ? La réforme des statuts est inévitable mais il faut lui donner du sens : apporter plus de souplesse, se conformer aux exigences légales, se conformer aux règles de Jeunesse et Sports, etc.

Je vais rester là sur le seul point en question ici : le Conseil d'Administration. La désignation d'un nouveau président coince depuis plusieurs années. Il y a un besoin à résoudre. Est-ce qu'on peut désigner un nouveau président dans nos statuts actuels ? Administrativement oui. Ca coince donc ailleurs dans nos pratiques. (et on le voit en vous lisant ci-dessus)

Ca coince aussi parce que les listes, pour se présenter, doivent comporter un nombre fixe de candidats.
Ca coince également sur la motivation à assumer le poste de président.
Ca coince encore pzrce que je pense que vous confondez le CA (Conseil d'Administration) avec l'ensemble des tâches qui font vivre la fédé. Certaines tâches ne relèvent pas d'un CA, elles peuvent être confiées à des personnes extérieures au CA sous contrôle de celui-ci.

La souplesse pourrait être ajoutée à nos statuts effectivement. Le CA pourrait être composé d'un effectif plus souple, 5 à 10 personnes par exemple. Ca se fait dans de nombreuses associations.
Les listes de candidatures n'ont pas besoin de correspondre au nombre de places maximum dans le CA. Deux listes de 5 ou 6 permettent de remplir un CA à 10 places.

Dans le choix d'un bureau, les statuts obligent à désigner qqun pour 6 postes. C'est beaucoup trop. Les postes de président, trésorier et secrétaire sont nécessaires dans un bureau. Le reste peut-être confié à d'autres personnes, membres du CA ou non.

L'administration de la fédé doit être séparée des tâches de mise en oeuvre.

Francis

Par JackyBruiant – le 10/05/19 à 13h32

Un éclair de lucidité, il faut être devant le fossé pour le franchir. Il est ou , il est où le fossé.
Miroirs aux alouettes ou mirage saharien
Viendra le temps des .......soit tout brûle et part en fumer, soit le miracle s'accompli aux soleils et sa fait rire les oiseaux.

Si j'étais président, vous ne seriez plus triste.
je nommerai Jean aux finances , Jean à la police, Jean à la justice, Jean à l'écologie, Jean aux commerces, Jean à l'industrie,
ou bien c'est Jacques comme le frère qui dit Ô mon païs.

A la salsa du démon de répondre nous entraine sur des terrains pas faciles.
Les bruits du forum, me fait penser aux bruits des autos, Boulevard Arago.

J'achève mon ineptie par l'ineptie consiste à vouloir conclure. Oui, la bêtise consiste à vouloir conclure. Quel est l'esprit un peu fort qui ait conclu, à commencer par Homère ? Contentons-nous du tableau, c'est ainsi, bon


P.S: Merci Francis pour ton propos qui rassure et doit clore ce post....

Par Philippe Jeanneret – le 10/05/19 à 13h52

Oui, merci Francis. C'est une bonne base.

Par jacky – le 10/05/19 à 14h07

bonjour ,

Merci Jacky pour ta prose poétique ....pas mal fait

Francis ok pour moi ton message va dans le bon sens , ma question est comment concrètement on fait pour élaborer des statuts ( et autres amendements )puis les soumettre au C A actuel afin qu'ils soient validés le plus rapidement en interne . Doivent ils être voté en ag ? par le C A? autre? . après il faudra les soumettre à jeunesses et sport ( section éducation populaire pour être sur qu'ils soient conforme en vu d'obtenir des subventions ) .qui s'occuperait de cela .

pour ma part je veux bien aider si une équipe se monte pour écrire les modifs qui s'imposent .La fd à un agrément, me semble t il ce qui veut dire que l 'essentiel est écrit il faut juste faire attention à ce que que les transformations respectent les besoins démocratiques ( représentativité, mode d élection, vote des jeunes etc )

Je lance un appel y a t il des personnes qui désirent s'investir dans la succession de la fd , si oui pouvons nous établir publiquement une liste et commencer à élaborer un programme et un plan de remise en marche

Par Philippe Jeanneret – le 10/05/19 à 14h31

Bonjour Jacky, comme dit au 1er message de ce sujet :
Article 14
Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale sur la proposition du conseil d’administration ou sur proposition du dixième au moins des membres de l’assemblée générale représentant au moins le dixième des voix.
Les propositions de modification sont inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale, lequel doit être envoyé aux associations au moins trente jours à l’avance.
L’assemblée générale doit se composer de la moitié au moins des membres en exercice représentant au moins la moitié des voix. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau mais à quinze jours au moins d’intervalle et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

On peut décider d'une date et se réunir sur skype pour commencer à réfléchir aux changements.
les personnes qui veulent s'investir dans cette question peuvent par exemple se faire connaître en m'écrivant à philippe.jeanneret@cegetel.net

Par Olivier – le 10/05/19 à 15h02

Bonjour
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier la règle au milieu du gué.
Certes , il y a 600 joueurs mais chacun d'entre nous espère voir ce chiffre augmenter..
Olivier