Saison 2018 - 2019

Par dalmeida – le 18/06/19 à 16h29Informations

Bonjour
La saison 2018 - 2019 s'achève. C'est l'occasion de faire un petit point sur les principales activités de la FFJD au cours de cette saison. La coupe de France a été organisée. La phase finale aura lieu le week end prochain à Montélimar. Le championnat de France semi-rapides jeunes et séniors a été organisé à St Georges. La prochaine échéance est le championnat de France séniors à Drancy en août. La FFJD a eu des représentants au championnat d'Europe vétérans en Biélorussie et au championnat d'Europe séniors à Moscou en Russie. Nous préparons actuellement le voyage de 12 jeunes au championnat d'Europe à Varsovie. Toutes ces actions sont possibles car les finances de la FFJD sont excellentes. Les plus anciens savent que cela n'a pas toujours été le cas. Il faut noter que le tarif des licences est inchangé depuis bien longtemps. Une gestion rigoureuse est un élément essentiel dans la conduite d'une association. Petite remarque amusante : Il y a autant de licenciés aujourd'hui qu'en 2007. Il y en aura probablement plus car des licences seront prises avant le championnat de France à Drancy.

Jean D'Almeida

Réponses (7)

Par Alain Baudoin – le 18/06/19 à 19h26

Bonsoir,
Je ne vois vraiment pas ce qui est amusant de savoir que les effectifs des licenciés stagnent depuis si longtemps.Si j'étais président FFJD, je me poserais la question de savoir pourquoi on n'arrive pas à remonter la pente, qui a été glissante ces dernières années.
D'autre part, cet état des lieux ressemble fortement à une campagne électorale. Je ne suis pas candidat au CA, donc c'est pas la peine de m'exclure du forum. Au fait, comment se fait-il qu'apparemment seul le président prend la décision d'exclure un joueur qui n'est pas du même avis que le président? J'espère obtenir une réponse correcte qui éviterait de mettre de l'huile sur le feu. Alain B

Par dalmeida – le 18/06/19 à 19h37

Alain Baudoin
Avez - vous les chiffres de la pente glissante? Vous avez déjà été exclu du forum. Ce sera encore le cas si vous ne respectez pas les règles.
Jean D'Almeida

Par Alain Baudoin – le 18/06/19 à 20h44

Comme d'hab, il ne répond pas aux questions. Toujours aussi enfermé sur lui- même.
J'espère qu'une nouvelle ère va s'ouvrir bientôt, ère plus démocratique et ouverte aux idées positives.

Par dalmeida – le 19/06/19 à 09h01

Alain Baudoin
Vous faites une affirmation sur les licenciés et vous n'êtes pas en mesure de donner le moindre chiffre. Apportez les preuves de ce que vous
avancez. On peut parfaitement être en désaccord avec moi sur le forum mais il faut s'exprimer avec correction. Ceux qui ne le font pas seront
exclus du forum. Cela s'est déjà produit et cela se produira encore si c'était nécéssaire. Je suis le responsable légal de ce site.
Parlons de la démocratie. La démocratie dans une association commence par l'élection. Il faut être candidat et se faire élire. Il faut ensuite
rendre compte régulièrement de son action devant l'AG et obtenir le soutien de l'AG. C'est cela la démocratie dans une association et rien
d'autre. Les élucubrations des uns et des autres sur le forum n'ont rien à voir avec la démocratie au sein de la FFJD.
Vous pourrez donc continuer à vous exprimer sur le forum à condition de le faire de manière respectueuse à mon égard. Vous avez déjà été
exclu et cela pourrait très bien se reproduire.
Jean D'Almeida

Par JackyBruiant – le 19/06/19 à 09h52

Bonjour,

Le forum serait plein de propos non exprimer avec correction.
J'ai parfois du mal à voir ou son les propos avec non correction même en m'appuyant sur la Charte.

La fédération se porte mieux ou moins bien en nombre d'effectifs (licencié actif, non actif et autres).
L'on entre dans la guerre des chiffres et des interprétations.


Nos finances ont-elles augmentées en 15 ans ? Soit notre pouvoir de dépense suit-il l'échelle du coût de la vie ?
Nos activités sont-elles florissantes, Nos clubs s'étoffent-ils etc... voici d'autres éléments pour voir si la fédération se porte bien, mieux ou moins biens.
Si nous avions un adhérent supplémentaire chaque année par club sans départ, nous serions mieux quantitativement mais ne garanti pas d'être mieux qualitativement.

Je n'ai pas de chiffres sauf un ressenti de difficultés d'avoir de nouveaux adhérents, d'avoir du mal à renouveler les dirigeants.
Le Président veut s'arrêter et ne trouve pas de remplaçant dans sa liste , c'est en soit un signe de difficulté récurrent à tous les niveaux de la fédération et d'autres fédérations.

Faisons le bilan des années écoulées, en nous efforçant de mettre en avant le positif , et en reconnaissant nos faiblesses.

Conservons une positive attitude!

Par dalmeida – le 19/06/19 à 10h57

J'avais déjà mentionné sur ce forum un indicateur de la FMJD. Il s'agit du nombre de joueurs en liste A de la FMJD par pays. Voici la situation actuelle : Pays Bas 741 , Pologne 157 , Russie 114 , France 88 , Belarus 73 , Lettonie 56 , Mongolie 43 , Chine 39 , Estonie 39 , Belgique 36 ,
Italie 33 , Lituanie 31 , Côte d'Ivoire 26 , Sénégal 11 , Cameroun 8 , USA 6 , Bresil 6 . Ces chiffres sont très intéressants. On peut remarquer
la place de la France alors que la FFJD ne reçoit aucune subvention de l'état contrairement à la situation aux Pays bas , en Pologne et en
Russie. Je suis donc très fier de la situation française. Nous pouvons encore essayer de faire mieux. Des progrès sont encore possibles.
Mais il faut cesser de pleurnicher sur la situation en France. Cela n'a aucun sens de comparer le nombre de licenciés au jeu de
dames avec le nombre de licenciés aux échecs ou au foot. Les rapports sont les mêmes dans tous les pays du monde. Nous pouvons par contre comparer la situation du jeu de dames en France avec la situation dans les autres pays du monde. Les chiffres ci-dessus constituent
un élément dans cette comparaison.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 19/06/19 à 13h31

Petit complément
Une bonne manière d'analyser nos forces et nos faiblesses est de regarder les évolutions sur une longue période.
Evolution du nombre de licenciés
Evolution du nombre de participants au championnat de France seniors
Evolution du nombre de participants au championnat de France des jeunes
Evolution du nombre denos représentants dans les compétitions internationales
Evolution de la situation financière
Evolution du nombre de bénévoles ...
C'est donc à partir de chiffres précis que l'on peut tirer des conclusions et non à partir d'impressions subjectives.
Jean D'Almeida