Livres anciens

Par jp dubois – le 05/09/19 à 17h22Informations

LES LIVRES ANCIENS

Dans mon topic précédent, Jacky a eu la merveilleuse idée de nous faire partager sa connaissance en nous mettant à disposition des ouvrages anciens téléchargeables en PDF sur le site Gallica.
J’ai découvert dernièrement ce site de numérisation des archives nationales de France et je dois avouer que c’est assez impressionnant de pouvoir accéder ainsi à des ouvrages très anciens. Cela ne vaut d’ailleurs pas que pour le jeu de dames car cela permet d’accéder à des auteurs qui ne sont plus publiés. Avec un peu de curiosité on y découvre des trésors.
Avant d’aller plus loin, il me paraît indispensable de rappeler que Stéphane Faucher a répertorié l’ensemble des livres anciens écrits en Français et ce répertoire est accessible sur le site de Patrick Kopp-Dammeur.
Les livres anciens téléchargeables en PDF sont les suivants :
Le traité du jeu de dames par M. Manoury (réédition 1770)
Le jeu de dames à la polonoise par M. Manoury (2e édition 1787)
Le nouveau manuel théorique et pratique du jeu de dames à la polonaise par Grégoire (1847)
Le jeu de dames par Pierre Mallet
Cent coups de dames par Ch Alix
bibliographie par Frédéric ALLIET (1852)
200 problèmes par Laurent Commard

Par ailleurs, je me permets d’ajouter que je viens de découvrir un site néerlandais équivalent à Gallica, avec une liste pléthorique d’ouvrages sur le jeu. Notamment pour les connaisseurs, le livre de G.L. Gortmans « 1001 miniatures ». site delpher
Affaire à suivre
J-pierre Dubois

Réponses (15)

Par jp dubois – le 09/09/19 à 09h29

En poursuivant mes recherches, j’ai découvert 2 nouveaux ouvrages anciens à ajouter à la liste précédente :
Traité du jeu de dames par Philidor (1785)
250 positions nouvelles par Isidore Weiss

Par ailleurs, j’ai vu que Pascal Jauffrit était intervenu sur le forum en 2009 pour nous signaler que des livres anciens étaient téléchargeables sur le site de google. La liste de ces livres a dû s’allonger car on y trouve à présent :
L’égide de Pallas par Diego del Quercetano (1727)
Les 4 jeux de dames par Lallement (1802)
L’art de jouer aux dames à la polonaise par Maillet (1804)
Le recueil de coups de dames et de fins de parties difficiles par Dufour (1808)
Traité du jeu de dames par Van Tenac (1845)
Solution d’un coup singulier au jeu de dames par Lamarle (1852)
Encyclopédie du jeu de dames par Q. Poirson Prugneaux (1855)

Affaire à suivre
Jean-Pierre DUBOIS

Par JackyBruiant – le 09/09/19 à 11h42

Pour les personnes peut désireuse de passer par Google, le livre Solution d’un coup singulier au jeu de dames par Lamarle (1852)
est disponible sur le site de la Bn-limousin.

Les notes manuscrites sur le document sont de monsieur Henry Auguste Delannoy (Militaire et mathématicien du XIXe siècle).

Bonne lecture

Par Philippe Jeanneret – le 09/09/19 à 12h38

Bonjour à tous,
En mai1982, je dois me résoudre à trouver le problème de dames de Luc Guinard dans Jeux et Stratégie N°14.
A cette époque, je ne connais pas le jeu de dames. Il me faut pour concourrir résoudre le problème. Un superbe "coup du cheval".
Je débute sur ordinateur, fais beaucoup de programmation et un logiciel existe, j'utilise dames Challenger. Je le fais tourner toute la nuit.
Au lendemain, l'ordinateur n'a rien compris il donne un pion. Je fais tourner encore. ça va de plus en plus vite. Il trouve. JE VOIS !!!!
Incroyable. Et on nous a caché cela si longtemps.
Depuis, ce jeu ne m'a jamais vraiment quitté.
A tous les nostalgiques de "Jeux et Stratégie", voici le lien pour les retrouver tous avec les chroniques de Maître Luc.
le lien vers tous les J&S
Et la page du problème du Numéro 14
Enjoy !

Par Stéphane – le 09/09/19 à 22h17

J&S... ma passion du jeu de dames a commencé par ce magazine que j'adorais,et pas seulement pour le jeu de dames mais aussi les échecs, othello, jeux de rôles, etc. Que de bons souvenirs ! Ensuite j'ai continué avec un ouvrage d'un certain... JP Dubois :)

Par JackyBruiant – le 10/09/19 à 11h14

Moi aussi j'ai pris plaisir à la lecture de J&S sans oublier l'intervention de Henri Cordier le mercredi après midi....

Par Pierre – le 27/09/19 à 21h12

bonsoir
une question concernant un ouvrage ancien :
le tome 4 du traité de BALEDENT " Appendice" ( 1887 ? ) semble introuvable
quelqu'un aurait il une piste ?

CDLT
Pierre

Par Peter – le 28/09/19 à 11h57

Bonjour,
Il s agit de l'appendice du troisième volume (non du quatrième), paru en 1885 (Imprimerie amiénoise Douillet) "CHAPITRE VI Tables de concordances" et "CHAPITRE VII bibliographie du Jeu de Dames" (largement inspiré du travail d Aliey, qui recense tous les ouvrages parus à l époque, dans toutes les formes de jeu connues). Un exemplaire en très bon état s'est vendu sur Price Minister (Rakuten) il y-a trois ans...

APD
Peter

Par INGUANEZ JM – le 22/08/21 à 13h35

Bonjour Peter

Je revient sur l'un de vos anciens posts.
L'appendice est très rare comme du reste cet ouvrage au complet.
Il y a quelques mois j'avais posé la question aux collectionneurs pour avoir une estimation possible des ouvrages complets encore existants.
Leurs réponses me confortent sur mon avis. Nous en avons discuté avec Olivier BONNAVE au championnat de France la semaine dernière, il partage la même opinion.
Alors que faire me direz vous...? Et bien chercher et chercher encore!!! Les découvertes se font aux endroits les plus inattendus. Il faut rester optimiste en quelque occasion que ce soit . Pour ma part je n'ai pas abandonné l'espoir d'en trouver un second exemplaire !!
Ma dernière acquisition est l'ouvrage de l'Abbé DURAND de 1877 "Théorie et pratique du jeu de dames a la polonaise" Exemplaire n°203 écrit à la plume certainement par l'auteur ainsi qu'un correction toujours manuscrite sur le lieu de vente au café de la régence, rue st Honoré au 161 et pas rue St HORE comme imprimé ( pour les puristes!)
Amicales salutations Jean Marie

Par OB – le 22/08/21 à 23h07

Bonsoir Jean-Marie,
Il ne serait pas inintéressant que quelqu'un s'occupe de centraliser le recensement et les informations bibliophiles.
Cela permettrait d'avoir un inventaire approximatif du nombre de livres qui sont acquis par les damistes et d'évaluer plus précisément la rareté des ouvrages. Je te vois bien dans ce rôle de contribution.
Amicalement, Olivier.

Par Peter Ironmen – le 26/08/21 à 12h53

Bonjour Jean-Marie :-)

L ouvrage de l Abbé DURAND m intéresse. Jamais pu le trouver en format papier. Cela dit, une version numérique m intéresserait aussi, puisque à défaut d avoir une antiquité, on possède au moins le contenu. Accepterais-tu de me scanner cet ouvrage (attention de ne pas forcer la reliure), en échange de l appendice Balédent (lui aussi en format numérique)? Tous deux tombé dans le domaine public, il n y aurait pas d inconvénient à ça...

Au plaisir de te lire
Peter

Par INGUANEZ JM – le 27/08/21 à 06h54

Bonjour Pierre
Je possède l'appendice de BALEDENT .
Si je peux te scanner le document , ce sera volontiers.
Je te donne mon mail bet.zabcyss@hotmail.fr et on reste en contact
Bonne Journée JM

Par Peter Ironmen – le 27/08/21 à 12h44

Jean-Marie,
L adresse ne fonctionne pas. J ai pourtant copié-collé ton écrit...
Amitiés damistes,
Peter

Par pmenu – le 28/08/21 à 20h10

bonsoir Jean Marie
je suis intéressé par l' appendice de Baledent
si vous parvenez à scanner cet ouvrage (chose fastidieuse et pas toujours aisée )
quelles seraient vos conditions pour me faire tenir une copie ?
MERCI par avance de votre réponse
cordialement
pmenu

Par INGUANEZ JM – le 31/08/21 à 09h15

Bonjour Pierre
Désolé pour ce retard a te répondre, effectivement erreur de script
bet.abcyss@neuf.fr
Je ne rentre chez moi qu'en fin de semaine
Je te dirai ce qui est possible
Amicalement JM

Par JackyBruiant – le 31/08/21 à 09h59

Bonjour,
Dans l éventualité de la réussite du scan, opération délicate sur les livres anciens, le scan pdf et ou ebook ne pourrait il par venir la rubrique outils à progresser ou le site de Patrick Kopp qui reprenais les éléments de stephane Faucher dans livre et collections.

L ensemble des tomes de Baledent ont été présents à la bibliothèque d Amiens.
Seront il numérisé par la bnf?