Question pour Nicolas Doubovy

Par Angel – le 03/12/19 à 10h12Technique

Bonjour Nicolas,
Encore bravo pour le matériel considérable fourni.
Peux-tu expliquer ce que nous devons entendre par "jeu mutuel de ptise majoritaire entre le ptemiet et le deuxième chaînon" ?. Je note bien que tout est au singulier.
Merci pour ta patience.

Réponses (3)

Par Nicolas Doubovy – le 03/12/19 à 13h36

Bonjour Angel,

Il est parfois difficile d'expliquer des termes techniques qui n'étaient pas encore définis. Je vais essayer d'être plus clair :

Diagramme 1
Trait aux blancs
- 39-34
Dans le premier diagramme les blancs collent 39-34. Il y a un jeu de prise majoritaire puisque le pion noir 29 (premier chaînon de la rafle finale) menace le pion blanc 34 mais le pion noir 36 (troisième chaînon de la rafle finale) doit prendre la majorité. Ici, le jeu est non mutuel puisque le pion noir 29 menace seulement le pion blanc 34 et le pion noir 36 seulement les pions blancs 41 et 42. C'est le coup du collage classique.

Diagramme 2
Trait aux blancs
- 33-29
Dans le deuxième diagramme les blancs collent 33-29. Il y a aussi un jeu de prise majoritaire ; je n'ai pas besoin de l'expliquer encore mais ici le jeu est mutuel car les pions blancs 28 et 39 sont menacés par le premier chaînon noir 24 et aussi par le quatrième chaînon noir (de la rafle finale) 35. Cette différence de jeu mutuel ou non mutuel est fondamentale. C'est cette différence ici qui définit ce type de collage comme étant le coup de l'Africain.

Diagramme 3
Trait aux blancs
- 37-37
Voici un autre exemple de jeu mutuel de prise majoritaire : le pion blanc 22 est attaqué non seulement par le premier chaînon noir 28 de la rafle finale mais aussi par le deuxième chaînon noir 36. C'est ainsi que je définis le coup de Jarnac. Cette différenciation précise n'a pas toujours été prise en compte auparavant (Ici, dans les ouvrages les plus anciens la confusion est faite entre le coup de Jarnac et le coup de la lunette, due, à mon avis, à une étude insuffisante et un peu légère des auteurs) et sur bien d'autres points ; je le fais maintenant. Il est difficile de faire changer les habitudes mais qu'importe ; mon but est seulement de définir toutes les formes de coups.

Diagramme 4
GL.Gortmans (1939)
Trait aux blancs
26-21 (16x40), 45x28 (18x38), 41x43+
Je donne un dernier exemple sur un jeu, cette fois-ci, non mutuel : chaque pion noir (37 et 18) attaquant des pion blancs distincts (41 pour l'un et 23 et 33 pour l'autre) : c'est le coup français qui est ainsi distingué du jeu mutuel du coup de Jarnac.

J'espère avoir bien expliqué et je serai toujours disponible et ravi de pouvoir répondre à toutes autres questions de ce genre.

Par Angel – le 03/12/19 à 14h27

Ta réponse me satisfait pleinement. Je loue tes efforts,et accepte ta sémantique.
En effet, il est temps d'adopter un langage commun, même un jargon, pour faire des progrès dans son domaine.

Par Angel – le 19/12/20 à 11h44

Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas,
J'espère que tu vas bien.
Dans ton formidable doc, je n'ai pas trouvé le coup Royal .Ai-je loupé quelque chose ?
Merci encore pour ce boulot.