Revue "le jeu de dames". Sommaire et présentation du numéro 1

Par Philippe Jeanneret – le 07/01/20 à 11h58Informations

Bonjour à tous,
C'est avec une certaine fierté que l'ensemble des chroniqueurs vous présente le sommaire du numéro 1 de la revue "Le jeu de dames", disponible sur le kiosque numérique Scopalto.
Cette revue a pour ligne éditoriale l'humain d'abord, l'ouverture par les diverses variantes et par les aspects culturels et sociologiques du jeu, le monde francophone et bien sûr une large part donnée à la technique du jeu.
Les objectifs sont de pérenniser la rédaction de cette revue, de fidéliser les lecteurs pour à terme avoir une base solide afin d'envisager une diffusion papier à laquelle sont attachés de nombreux damistes. Pour l'instant, le format numérique nous permet d'être visible dans le monde culturel au côté des plus grandes revue disponible sur le kiosque scopalto.
Et, il faut bien, avant toute critique sur le format choisi, penser que ce format ne génère aucun déficit, au contraire.
Il permet une visibilité du jeu de dames sans frais si ce n'est le travail extraordinaire des chroniqueurs, secrétaire de rédaction et rédacteur en chef. Le numérique permet d'autre part, grâce à l'insertion d'hyperliens, d'avoir une expérience de lecture enrichie de documents multimédia que les chroniquers dénichent sur la toile.
La revue est éditée par la FFJD. 32 pages couleur - format A4 numérique uniquement. Prix 4€.
Kiosque bumérique Scopalto
Vidéo d'explication "Comment obtenir et lire la revue"

Merci d'apporter votre soutien à cette initiative dont le but premier est le développement de notre sport. Je sais que la plupart d'entre vous ont apprécié son contenu. Faites alors connaître la revue sur les réseaux sociaux. Partagez l'image de couverture sur les réseaux sociaux.

Sommaire du numéro 1.

Le jeu de dames pour inspiration par Henk de Witt · trad: Philippe Jeanneret
Le peintre Henk de Witt puise son inspiration picturale dans les figures thématiques du jeu de dames, en particulier dans la sémantique tactique et son bréviaire de combinaisons aux noms évocateurs. Comment passer de Piet Mondriaan et l'art abstrait du début XXe siècle au "coup royal". Comment passer des lignes abstraites au mouvement d'une combinaison emblématique ?

Pourquoi je joue aux dames par Linda Zeggagh. Linda Zeggagh partage sa passion du jeu de dames par un univers poétique inspiré de ses émotions révélées par la pratique du jeu de dames et la compétition.

La passion du damier africain par Franck Thierry Youatou. Le continent africain recèle de joueurs talentueux. Thierry Youatou nous démontre une fois de plus comment le jeu de dames est un sport de rue, populaire et spectaculaire sur ce continent prometteur. Douala, au Cameroun, fait la fête au jeu de dames.

Je dame donc je suis. par Gérard Fontier. Gérard Fontier nous montre l'engagement d'Edgar Allan Poe pour le jeu de dames et nous fait réfléchir sur la confusion qui naît de l'apparente facilité, propre à ses règles, du jeu de dames.

Championnat de France 2019. par Philippe Jeanneret. De nombreux fragments techniques issus de la compétition qui a permis au jeune Kevin Machtelinck de devenir pour la deuxième fois champion de France.

Chizhov, 30 ans déjà. par Philippe Jeanneret. Dieu est retombé de son nuage. Ainsi titrait en 1989 Sylvain Ephimenco dans le quotidien Libération, à propos du duel légendaire entre Ton Sijbrands et Alexeï Chizhov. Trente ans après, l'ex-champion du monde est toujours présent.

Sea, Dames and Sun . Salou, c’est sûr, tu es un hit !par Philippe Jeanneret et Robert Croc. Fragments du tournoi estival le plus chaud sur la Costa Dorada espagnole.

Open national du Léman par Philippe Jeanneret. Un petit nouveau parmi les tournois estivaux. Fragments techniques.
Et si on parlait ... des temps d’avance ... par Jean-Pierre Dubois

L’art et la manière. Alain Tavernier, Grand-Maître-International problémiste Alain Tavernier décline l'art de la composition de problèmes en douze œuvres créées par les auteurs parmi les plus prolifiques du genre.

Huit au carré - Douze au carré par Peter IronMen qui nous montre les influences mutuelles des variantes en 8, 10 et 12 cases

Coupe de France : un enchaînement lévogyre par le Maître International Thierry Delmotte Thierry Delmotte revient sur une partie charmante où le coup de talon s'invite tel le sparadrap du capitaine Haddock.

Bonne lecture à tous !
Vive le jeu de dames !

Au nom de toute l'équipe de rédaction,
Philippe Jeanneret

Réponses (9)

Par Philippe Jeanneret – le 15/01/20 à 23h11

Que faire si mot de passe perdu ?
Il faut aller dans connexion (le petit bonhomme en haut à droite), puis "je dispose déjà d'un compte" et là dans la fenêtre mot de passe apparaît "Rappel". Vous donnez votre courriel et vous pourrez vous reconnecter ensuite

Par pmenu – le 20/01/20 à 19h52

bonsoir
excellente revue ; toutefois , je ne parviens pas à la télécharger
et donc à l' imprimer
comment faire ?

MERCI par avance
PMENU

Par Raphaël Martens – le 20/01/20 à 20h22

Cette revue c'est une boutade, rien à télécharger, que à payer, dommage.

Trait aux noirs

Par Croc Robert – le 20/01/20 à 23h53

Raphael,

Tu es un peu sévère avec le contenu de cette première revue !
Je pense que 4 € tous les trois mois, ce n'est pas excessif pour 32 pages avec des articles bien pensés.
Pour l'instant, pas de téléchargement, la version papier est à l'étude...
Pour l'impression, si tu cherches un peu tu va trouver la solution.
De mon côté, après le règlement de la première sortie, avec un peu de patience, j'ai pu enregistrer et IMPRIMER mon achat !
Penses au travail que cela représente, toi qui est passé par cette étape de rédaction de manuel damiste.

Robert

Par Philippe Jeanneret – le 21/01/20 à 12h17

Objet : Revue et format papier - Impression
bonjour à tous, lecteurs et potentiels lecteurs de la revue "Le jeu de dames"

La revue se lit sur le lecteur pdf de scopalto. Il n'y a pas besoin de "liseuse".
Je comprends la frustration de ne pas pouvoir imprimer mais il faut bien comprendre que nous sommes en train de créer cette revue qui à terme doit avoir un format papier.
Le format actuel est celui là, numérique. On peut vouloir le confort maximal tout de suite. Moi aussi, je préfère le format papier.
Mais nous montrons actuellement notre savoir faire. Technique (logiciel de PAO) et contenus.
La grande majorité des lecteurs trouvent la revue intéressante et certains sont même prêts à payer la revue 10€, nous visons 5€ et cela n'est possible qu'à partir d'un nombre minimum de 150 abonnés (environ).
vous pouvez tenter d'imprimer mais je pense que ce n'est pour l'instant pas le format adapté.
Chacun doit comprendre que notre travail est un premier pas. Lire un pdf avec acrobat reader ou avec scopalto ne représente qu'une légère différence.
Oui, on ne peut pas imprimer.
Oui, on ne peut télécharger. Le seul moyen de télécharger serait d'avoir une revue gratuite. Ce n'est pas notre approche actuelle. Peut être changerons nous d'avis... c'est possible. Mais pour l'instant nous observons.
En achetant la revue 4€, et je vous annonce que le prix va fortement baisser dès le numéro 2, vous êtes en droit de donner votre avis, de la faire évoluer pour qu'elle soit un outil de diffusion mais aussi de plaisir de lecture pour les joueurs.
C'est pour l'instant, en attendant format papier, impression de qualité et publipostage, le seul moyen pour diffuser le jeu.
Sijbrands disait "Nous sommes trop introvertis". Qui nous connaît ?
Scopalto nous permet d'être en vitrine auprès du monde large de la culture.

Voyez le travail que nous faisons. Il est certes perfectible et nous nous y attelons.
Mais nous avons une revue. Elle est de qualité. En tous cas, ceux qui la construisent y mettent leur temps, leur coeur.
Alors oui, le format est numérique et il n'est pas envisageable pour le moment d'en avoir une version téléchargeable et donc imprimable.
Seules seront imprimées, pour la promotion de la revue, quelques exemplaires.
L'impression (légal juridiquement) avec publipostage sera réalisée quand nous serons certains d'avoir le nombre d'abonnés suffisant.

Faisons connaître ce bel outil de promotion du jeu et le confort du papier viendra naturellement ensuite.
Bientôt, elle arrivera sans effort si ce n'est celui du prix du format papier, dans la boîte aux lettres.
Chaque chose en son temps.
Bonne lecture à tous
Vive le jeu de dames
Philippe Jeanneret, rédacteur en chef

Par Philippe Jeanneret – le 21/01/20 à 17h15

Quand je parle de "seul moyen" pour diffuser le jeu, je parle uniquement d'une revue et de sa diffusion.
La diffusion du jeu passe évidemment par les actions entreprises par tous les bénévoles qui font vivre le jeu de dames.
Ce sera à la FFJD de définir une politique de communication globale qui nous engage tous.
Pour l'instant, au niveau presse, nous avons une revue visible, en tout cas dans le monde culturel via Scopalto.

Par pmenu – le 21/01/20 à 19h51

déçu ;
le DC de Pelves diffuse à ses abonnés ,depuis 18 mois une revue numérique ,que l' on peut télécharger et imprimer
ce qui est possible dans un tout petit village de Gaule....
l' est aussi à Paris : en consultant Gallica on peut télécharger et imprimer pour soi le Blonde , le Manoury ....

collectionneur , je n' aurai donc pas le plaisir de rassembler les n° de cette revue

PM

Par Croc Robert – le 22/01/20 à 07h23

Je voudrais rebondir sur quelques commentaires précédemment affichés sur ce forum.
Cette nouvelle revue apporte indéniablement un lien entre damistes.
Elle est la première d'un longue liste j'espère
Ses qualités de construction, ses sujets variés, le travail fait par ses nombreux rédacteurs donne vraiment envie de la lire
J'ai été un des premiers à demander une version papier qui pour l'instant n'est pas encore disponible
Un peu de patience, une étude est en cours !
Il serait dommage de ralentir la parution des numéros suivants par des exigences prématurées.
Le choix de "Scopalto" est stratégique pour une diffusion généraliste, on peut le comprendre
Il est en effet un peu dommage que par le biais de ce site, il ne soit pas possible d'enregistrer ce document pour le lire ou l'imprimer à titre personnel.
Toutefois, rien ne vous empêche de faire une copie d'écran (par demi page) de chaque page, de les sauver et éventuellement de les imprimer.
Les demi pages (recollées) gardent une excellente définition et peuvent être assemblées dans Word ou Open office pour être enregistrées en .pdf
Vous aurez ainsi une réponse de qualité à vos questions.
Vous pourrez ainsi profiter et étudier à votre guise les diagrammes proposés en attendant un nouveau format...
Robert

Par Philippe Jeanneret – le 22/01/20 à 13h12

Rien n'interdira dans le futur une compilation des premiers numéros. Un jour viendra où ces premiers numéros seront téléchargeables.
Encore une fois, on ne peut tout avoir tout de suite.
"Le jeu de dames" est un sur un kiosque numérique où se côtoient un grand nombre de revue. C'est donc une publicité importante pour le jeu de dames.
Patience...
Vous avez trouvé le contenu intéressant, c'est cela qui prime pour l'instant.