Rapport de l'assemblée générale de la FMJD 2019 en français (Izmir)

Par Philippe Jeanneret – le 22/01/20 à 15h49Informations

Bonjour à tous,
ce rapport est très intéressant. Il permet de voir la politique qui se met en place au sein de la FMJD.
le lien vers le document
J'ai relevé entre autres le fait que le 20 août serait la journée mondiale du jeu de dames.
Que la proposition championnat du monde des moins de 8 ans a été rejetée.
Que la reconnaissance par le CIO serait en bonne voie

Des points de règlements.
Ex : Annexe 1 article 5.3. Toute pièce adverse se trouvant sur une case claire, est inactive. Elle ne peut être remise en action, qu'avec la permission de l'adversaire
Ex2 :Annexe 1, article 6.3: S'il ne subsiste plus que trois dames, deux dames et un pion, une dame et deux pions contre une dame, les deux joueurs auront encore joué, chacun, seize coups au maximum. Quand au cours de ces 16 mouvements une pièce est prise, le maximum de 16 mouvements reste valable. Après ces 16 coups, partie sera considérée égale, à l'exception de la situation suivante:avec le dernier coup de ces 16 coups, la position sur le tableau est changée en une position perdue pour l'adversaire conformément à l'article 7.2.2 ou 7.2.3: il se trouve dans l'impossibilité de jouer, parce que toutes ses pièces sont bloquées ou parce qu'il n'a plus de pièces; dans ce cas, cela a préséance et la partie sera déclarée perdue pour l'adversaire.
Ex 3 : Si un joueur a effectué un déplacement irrégulier, son adversaire a les possibilités suivantes:-accepter l'irrégularité et continuer le jeu-ne pas accepter l'irrégularité mais arrêter immédiatement sa pendule et demander la rectification de l'irrégularité par son adversaire.-l'action préférée de son adversaire est d'appeler l'arbitre pour obtenir de l'assistance. Parce que l'arbitre ne peut pas s'approcher du tableau immédiatement, les joueurs ont le droit d'arrêter les deux pendules.Lorsque l'arbitre s'approche du tableau, il demande aux deux joueurs ce qui s'est passé et décide ensuite de ce qu'il faut faire.

Bref... une foule d'informations sur le jeu de dames moderne, les variantes (64 russes, bresiliennes, turques, ...), l'arbitrage, les normes, etc.

Réponses

Aucune réponse.