Jeu de dames scolaire. L'initiative de CANOPÉ d'Arras, Gilbert Charles et Michel Gouy, Inspecteur pédagogique

Par Philippe Jeanneret – le 12/02/20 à 21h42Informations

Une belle initiative que Gilbert Charles a su rendre possible grâce à son travail depuis 30 ans.
Un court extrait de l'article paru sur le site Vousnousils.fr, un emag de l'éducation.
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Cet initiative doit essaimer. Il nous faut prendre des contacts dans le monde de l'éducation.
Gilbert : est-ce que Michel Gouy peut nous donner quelques clés pour intégrer les réseaux CANOPÉ. Il faut que l'on bénéficie tous de cette expérience.

Le Canopé d’Arras proposera le 11 avril prochain un atelier pédagogique sur « le jeu de dames international ». Gilbert Charles, animateur du jeu, nous le présente.

Gilbert Charles est membre de la fédération française de jeu de dames et président du damier club de Wattrelos. Depuis 30 ans, il intervient dans les établissements scolaires (primaire, collège et lycée) et propose à leurs enseignants des ateliers de jeu de dames.
Qu’est-ce que l’atelier « le jeu de dames international » proposé par le centre Canopé ?

Depuis 2015, les centres Canopé de Lille et d’Arras organisent des ateliers appelés « le jeu de dames international » 2 à 3 fois par an à l’initiative d’un inspecteur pédagogique du nom de Michel Gouy. Ce dernier a été chargé par l’inspection académique de développer des jeux cérébraux au sein des établissements scolaires afin de favoriser l’apprentissage des mathématiques.
Cet atelier pédagogique consiste à proposer aux enseignants une formation sur le jeu de dames international (100 cases) dans le but de s’en servir en classe comme outil pédagogique. En 2001, ce jeu a été officiellement reconnu par l’AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales de Sports) comme authentique « sport de l’esprit » en même temps que le bridge et les échecs.
Quel est son réel intérêt pédagogique ?/b>

L’atelier fait travailler de nombreuses compétences du socle commun comme le raisonnement, la structure de l’esprit, la mémorisation, le calcul, les grandeurs et les mesures…
L’Éducation nationale préconise la pratique des jeux de l’esprit en classe car il semblerait qu’ils aient un véritable impact positif pour augmenter les capacités d’analyses du cerveau, plus particulièrement ceux qui demandent davantage de réflexion comme le jeu de dames. Pratiquer cette activité régulièrement aide aussi à la sociabilité (accepter la défaite par exemple) mais aussi à développer sa concentration et sa maîtrise de soi.
Le jeu en lui-même est d’un abord simple : on peut très rapidement assimiler les règles et prendre du plaisir à jouer. Toutefois, il demande une grande réflexion pour mener à bien une partie car il faut élaborer une stratégie, mettre en place des tactiques en se basant sur des techniques très diversifiées et complexes. En classe, c’est magique, il permet vite à l’élève de développer des attitudes de réflexion motivantes qui vont l’amener à prendre du plaisir, à s’étonner, à se surpasser, à se motiver et du coup à reprendre confiance en lui, surtout si la pratique n’est pas occasionnelle.
Quels sont les principaux objectifs de l’atelier ?

L’un des principaux objectifs est de donner envie aux enseignants d’utiliser cet outil non conventionnel en classe pour les aider dans les apprentissages scolaires par le biais d’une activité ludique et peu coûteuse. La méthode utilisée est la recherche de solutions d’exercices associée à la mise en pratique grâce à des parties jouées entres élèves ou élèves/enseignants.
En effet, chaque exercice spécifique débute par l’observation attentive d’une position de pièces (pions ou dames) sur le damier. Il faudra alors évaluer celle-ci en termes de possibilités de déplacements, de dangers existants ou à venir (prises obligatoires) pour porter un jugement final et imaginer une solution victorieuse à cette situation. Les difficultés sont réelles mais progressives et adaptées au niveau de chacun. Maintenir un niveau de vigilance élevé est aussi essentiel à la résolution des problèmes.

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