A l'attention des maîtres problémistes : recherche d'une référence

Par Laurent Ricol – le 03/04/20 à 16h52Problémisme

Bonjour

En ces temps de confinement, je viens de "reconstituer" une position qui est certainement issue d'un problème connu.
Je fais donc appel aux problémistes et à leurs connaissances historiques.
Connaîtriez-vous la référence originale du problème ci-dessous ?
Ce doit être antérieur à 1987.

Trait aux blancs


Merci d'avance pour vos réponses

Réponses (8)

Par Alain Tavernier – le 04/04/20 à 09h00

Bonjour
Ce problème est répertorié sans nom d'auteur sous la référence "Koerierkombinatie, 6/05/1981" mais avec cette position !

Trait aux blancs

Par Laurent Ricol – le 04/04/20 à 11h47

Merci beaucoup de cette réponse rapide.
Je n'étais effectivement pas remonté jusqu'au début de la combinaison, ce qui explique que je ne l'ai pas retrouvée sur le site de Toernooi Dambase.

Par Croc Robert – le 04/04/20 à 13h55

Laurent,

A partir d'un diagramme, on peut aussi, pour ceux qui ont Turbodambase, lui faire chercher un diagramme parmi ses compositions ou parties de sa base ou composition

Par Gérard Sannier – le 04/04/20 à 20h42

Bonjour,

Ce problème est paru en 1987 dans le film de Claude Chabrol, le cri du hibou.
Une partie oppose Victor Garrivier à Christophe Malavoy à partir de la position du problème, et les blancs exécutent la combinaison.
Les damistes attentifs verront à un moment un pion blanc s'inviter sur une case normalement inoccupée.
Je pense à Luc Guinard comme conseiller damiste du film mais sans aucune garantie.

Amicalement
Gérard

Par Stéphane – le 04/04/20 à 21h20

Jean-Pierre Kalfon joue dans ce film... un rapport avec Gilbert, ou pure coïncicdence ?

Stéphane

Par Angel – le 05/04/20 à 12h31

https://www.youtube.com/watch?v=YAbMpk03Sw8
27'44''

Par Stéphane – le 05/04/20 à 14h25

Merci pour le lien !
Effectivement cette combinaison ne peut pas être là par hasard... Il y a un damiste dans l'ombre !

Par Stéphane – le 05/04/20 à 14h34

Aucune mention dans le générique en tout cas :(