Méthode de travail

Par dalmeida – le 27/07/20 à 10h37Divers

Bonjour
J'ai reçu le 24 juillet en tant que président de club un mail de la direction de la FFJD m'informant de l'organisation d'un championnat de France en ligne avec une date limite d'inscription fixée au 31 juillet. Les clubs sont fermés , les gens sont en vacances et ne sont pas nécéssairement joignables. En plein coeur de l'été , les présidents de clubs ont une
semaine pour contacter , informer et envoyer les inscriptions. Ce fonctionnement est inacceptable. Un championnat de France doit être annoncé à l'avance. Les présidents de clubs doivent avoir le temps de relayer l'information et d'encourager les adhérents à participer à la compétition. La période compliquée que nous vivons ne justifie pas tout.
La FMJD organise la coupe du monde des nations en ligne. L'information est parvenue trois semaines avant la date
limite d'inscription. La compétition a donc été un succès avec la participation de nouvelles nations.
Plusieurs présidents de clubs sont probablement actuellement en vacances et ne pourront pas relayer l'information.
Cette méthode de travail est inacceptable. On peut facilement imaginer la suite. Le format de la compétition et la procédure utilisée conduiront à une très faible participation. Quelle valeur aura alors un titre de champion de France
attribué dans ces conditions?
Respectons les présidents de clubs. Respectons notre jeu. Ne bradons pas les titres de champions de France !
Jean

Réponses (14)

Par OB – le 27/07/20 à 17h58

Bonjour,
J’interviens en tant qu’ancien joueur, joueur occasionnel isolé et joueur non fédéré.
Il est possible simplement d’émettre une proposition visant à des améliorations.
Autrefois la FFJD déléguait à un Conseil Technique, le rôle d’établir ou modifier les règlements de toutes les épreuves officielles, de statuer sur les cas imprévus et d’interpréter.
Je vous rapporte deux alinéas de l’article 6 concernant les attributions du Conseil Technique :
« Toute décision prise par le Bureau Fédéral autre que gestionnaire ou administrative doit faire l’objet, au préalable, d’une consultation des membres du Conseil Technique »
« le Conseil Technique est la seule autorité habilitée à les exécuter. Toutefois, il pourra déléguer certaines fonctions, s’il le juge utile, au bénéfice d’un membre de la F.F.J.D dont les compétences sont indispensables au bon fonctionnement de la Fédération. »
Qu’est-il advenu du Conseil Technique ainsi que de l’application du règlement ?
Il me semble, dans le contexte des restrictions actuelles, le développement des tournois sur internet et les difficultés d'arbitrage, qu'une consultation technique apporterait son lot de réponses interessantes.

Par dalmeida – le 27/07/20 à 20h04

Bonjour OB
La FFJD a de nouveaux statuts depuis 2002 et un nouveau règlement intérieur depuis 2007. Le règlement intérieur prévoit l'existence d'un conseil technique. Le CA en fonction depuis janvier 2020 aurait dû mettre en place le conseil technique conformément au règlement intérieur. Il ne l'a pas
fait ! No comment.
Jean

Par OB – le 28/07/20 à 16h47

dameida a écrit "La FFJD a de nouveaux statuts depuis 2002 et un nouveau règlement intérieur depuis 2007. Le règlement intérieur prévoit l'existence d'un conseil technique. Le CA en fonction depuis janvier 2020 aurait dû mettre en place le conseil technique conformément au règlement intérieur. Il ne l'a pas
fait ! No comment."
Merci. Je viens de prendre connaissance du nouveau règlement intérieur appliquable depuis 2007. Les auteurs de cette convention ont certainement voulu restreindre les attributions autrefois dévouées au Conseil Technique. Historiquement, les responsables de féderation qui ont oeuvré sur leurs seules initiatives (sans méthodologie et souvent sans concerterter les joueurs) ont fait reculer l'essor du jeu. Cela se mesure pour partie, au nombre de participants aux compétitions.
Concernant l'organisation des tournois WEB pour lesquels on voudrait décerner des titres :
Il est souhaitable de respecter un préavis suffisant pour clôturer les inscriptions afin d'attirer un maximum de participants, donner + de crédibilité récompenses (titres) en renforçant les moyens d'arbitrage et les contrôles anti-tricherie.
La fédération échiquéenne a engagé cette reflexion et mis en oeuvre des procédures contre la tricherie.
On ne pourra rien faire à distance contre le dopage cérébral ou l'implant de puces dans le cerveau :)

Par JackyBruiant – le 29/07/20 à 08h47

Bonjour les amateurs du jeu de dames,

O.B signifie-t-il Olivier Bonnave?
Sous la présidence de Jean D'Almeida, le règlement intérieure a été modifié en AG 2015.
Le Conseil technique est consultatif et non décisionnel. Ses attributions sont larges les rendant floues et Le mode de fonctionnement quasi inexistant. Ceci-dit, il existe et se doit d'être consulté, libre au CA de ne pas tenir compte de l'avis puisqu'il est non exécutoire.

Pour revenir sur une épreuve en ligne.

A l’instar des échecs, la FMJD en concertation avec le site Lidraught a mis un système d'anti-triche (logiciel + groupe de référent).
Le délai est-il suffisant, la durée est-elle adaptée etc... plein de questions qui doivent trouver une réponse entre les dirigeants et les licenciées.

J'adresse à Anthony Alavoine mes félicitations pour son engagement avec la mise en place d'une épreuve, avec l'établissement d'un règlement. Il sera , à l'issu de l'épreuve web, faire un bilan tant financier :-) que qualificatif.

Quant à l'image de marque de la FFJD, elle est aussi liée à nos propos sur le forum.

Bonne journée et bon jeu

Par JackyBruiant – le 29/07/20 à 08h51

oups une erreur de mot, qualitatif et non qualificatif quoique.....si le CT rend un avis positif pour qualifier sur les futurs participants FFJD aux épreuves FMJD en ligne.......à murir

Par OB – le 29/07/20 à 14h23

JackyBruiant a écrit : « Le Conseil technique est consultatif et non décisionnel. Ses attributions sont larges les rendant floues et Le mode de fonctionnement quasi inexistant. Ceci-dit, il existe et se doit d'être consulté, libre au CA de ne pas tenir compte de l'avis puisqu'il est non exécutoire. »

Bonjour.
Peu importe qui décide. L’essentiel c’est de poursuivre dans l’écoute et la concertation. Si vous estimez que les attributions sont floues, éclaircissez ! Je peux simplement vous assurer qu’autrefois les recommandations du CT furent toujours suivies d’effet par le bureau car elles apportaient effectivement des réponses précises aux questions soulevées (par des joueurs ou par le bureau).

Par JackyBruiant – le 29/07/20 à 21h40

OB,
mon propos concerne l'article du règlement intérieur portant sur le CT.
sans porter de jugement sur les décisions précises par le CT.


L'article dit le CT est consultatif et sa rédaction me semble vague pour avoir de la souplesse.(Adopté par l'AG c'est à dire tous les licenciés)

L'article :

Le conseil technique est une instance consultative. Le CA lui soumet pour réflexion des questions techniques (classement, tournois, règlements, etc.). Il se compose3 de 8 membres: le directeur des tournois, le responsable du classement national, un arbitre, un joueur intéressé par les questions techniques, un organisateur de tournois et 3 maîtres nationaux. Le Président ainsi que les membres du conseil sont nommés par le Conseil d’Administration. Des chargés de mission peuvent être nommés par le Président du conseil.

l'usage du mot floue était aussi pour souligner mon accord sur votre propre phrase
sic :Les auteurs de cette convention ont certainement voulu restreindre les attributions autrefois dévouées au Conseil Technique

Faut-il oui ou non passer par le CT pour :
1-Validation de la traduction des annexes FMJD
2-Le désaccord sur comment départager des joueurs suite à un cas concret au championnat de France déterminant pour une sélection

En tout cas l'avis du CT, est souhaitable ou d'avoir des experts techniques.

Pour le cas 1, il faut féliciter le travail de Richard PRZEWOZNIAK
Pour le cas 2, lire les échanges sur le forum




Côté de la FFE, le CT est une commission technique avec des prérogatives plus fortes mais plus difficilement concevable chez nous.


La Commission Technique (CT)
Elle contrôle toute la vie technique de la Fédération et est notamment chargée de :
• veiller à ce que les manifestations organisées dans le cadre des activités de la Fédération respectent les règles générales d'application et les cahiers des charges,
• établir les classements annuels,
• établir le calendrier fédéral officiel des compétitions,
• gérer la direction des tournois et leur homologation,
• établir un règlement pour les compétitions nationales et veiller à leur bonne organisation.

Il existe un site https://ctf.ffechecs.fr/ qui montre l'ampleur du travail.

Par OB – le 30/07/20 à 00h01

Bonsoir Jacky, Mr Dalmeida et tous les damistes.
Je pense comprendre ce que vous souhaitez exprimier. Il y aurait donc une porte ouverte à l'interprétation d'un éventuel conflit d'intérêt en imaginant que les nominations au conseil technique puisse être pourvues par les mêmes membres que ceux qui composent le conseil d'administration.
Si tel est le cas, une modification du réglement est souhaitable pour préciser les réelles intentions pour l'avenir.
Tous les administrateurs ont, je le pense, souhaité bien faire en suivant la ligne de leurs idées, de leurs convictions et de leurs ambitions.
Aujourd'hui, plus que jamais, dans le contexte pressenti du désintérêt général des modes de gouvernances, la baisse du nombre d'adhérants, et les possibilités d'exprimer l'art du jeu sans être dépendant d'une structure (club ou fédération) ; la promotion des activités "Jeu" sur le web pourrait contrarier les objectifs initialement escomptés. La fédération, c'est la vie des clubs et les manifestations que les assos organisent dans le monde non virtuel. Bonne chance et belle réussite dans vos projets !

Par JackyBruiant – le 30/07/20 à 09h06

Bonjour,

A priori, il n'y a nullement baisse des effectifs pendant les mandatures du président Jean D'Almeida , à lire ses interventions sur le forum.
La nouvelle président de Jacky Hannachi se profile, un autre mode de gouvernance et seul l'avenir jugera via son AG.
Comme le souligne O.B , l'émergence du net et sa pratique ne doivent pas contrarier les objectifs de la fédération , son développement comme celle des ligues et des clubs.

La nouvelle équipe en place depuis le début de l'année se trouve confronter à gérer une situation indépendante du Jeu.
Impossibilité d'avoir le championnat de France des jeunes, les semi-rapides, ni le championnat de France en Août, ni l'AG.
Cette situation a mis enavant l'utilisation de visio-conférence pour des réunions, et la compétition en ligne (ceci existe depuis fort longtemps).

La FMJD a donné l'impulsion sur la compétition en ligne et des fédérations son critiqués dans leur implication.
La FFJD s'embarque dans cet espace en participant et en organisateur.

Pour terminer, je vous invites à lire l'intervention, d'Anthony, sur l'autre post concernant la compétition qui répond une minute avant Jean sur son alerte déposé ici.
bonne journée et vive le jeu de dames en club et en physique...

Par dalmeida – le 30/07/20 à 09h54

Je ne sais pas pourquoi ce sujet a conduit à parler du nombre de licenciés. Voici donc quelques points de repère.
Nombre de licenciés en 2001 : 629
Nombre de licenciés en 2002 : 574
Je suis devenu président de la FFJD en janvier 2003.
Nombre de licenciés en août 2019 : 690
Il s'agit de licenciés ayant payé une cotisation. On n'a pas ajouté artificiellement des scolaires qui n'ont payé aucune cotisation.

Par OB – le 30/07/20 à 10h57

Vérification de la diminution du nombre d'adhérants :

Exemple : Bilan moral 1986 (source "L'EFFORT" n° 276-277) :

" Les effectifs :
Ils sont stagnants, en lègère baisse même (d'une trentaine de membres). Soit plus de 2000 adhérents répartis de la manière suivante :
- Seniors 722
- Juniors 49
- Cadets 79
- Loisir 50

Total 898
scolaires 1350

Total 2248 Licenciés "

Ces chiffres concernent l'exercice 1986 (publication 1987, en 1986 la population française comptait environ 56 millions d'habitants contre 66 millions en 2020.)

La baisse est bien réelle.

Des clubs ont disparus. Pourquoi ? Y-a-t'il un rapport "internet"?...

Par OB – le 30/07/20 à 11h04

...et ou un rapport avec la "Méthode de travail" pour rester dans le sujet du topic... :)

Par dalmeida – le 30/07/20 à 12h16

Il y avait effectivement 898 licenciés en 1986 mais 798 en 1994 , 795 en 1995 , 635 en 1996 , 621 en 1997. La FFJD a connu une grosse
crise dans les années 1995-1997 et le monde a bien changé depuis 1986.

Par OB – le 30/07/20 à 14h13

Le "monde" a changé et peut-être contribué à la baisse. Pourtant nous vivons bien dans le même « monde» que la Fédé des Echecs, du go et divers groupes de jeux, qui eux, semblent ne pas avoir été affecté.
J’ai suggéré que le démantèlement du CT pouvait être l’une des causes, le bureau n’étant plus en phase avec les attentes « des joueurs », se contentant du temps qui passe à l’affût d’un miracle, ou sans en avoir réellement pris conscience.
L’issue se trouve forcément au changement de la situation actuelle, d’abord réaliser un check up sans chercher des excuses, sans rechercher des responsables. Sonder , inventorier les motivations en gardant bien à l’esprit que les administrateurs doivent garder un cap, celui de satisfaire « les joueurs ».