La LEMAN CUP, il ne peut en rester qu'un !

Par Patrick KOPP – le 04/09/20 à 01h25Informations

Chers amis,

Le Damier Club du Léman jeune association depuis deux ans organise LA LEMAN CUP "Online".

Cadence de Jeu : 15 minutes + 5 secondes par coup joué. L'inscription est gratuite.

Les parties à raison d'une par semaine seront jouées sur la Plateforme de Jeu : Lidraughts.

La 1ère ronde exceptionnellement jouée, le 3 octobre à 20 h 00. Puis les joueurs prennent rendez-vous entre eux pour jouer la ronde suivante et au plus tard le samedi soir 20h00. Merci

Critères de départage prochainement. Arbitrage : Patrick KOPP et ?

Un prix de 100 € pour cette compétition sera attribué au vainqueur.
Nous osons, osez-vous inscrire à cette compétition, réservée à 32 joueurs

Ne tardez pas à vous inscrire mais comment s'inscrire ?

Sur le site officiel, vous avez à disposition un formulaire de contact et il est demandé, nom, prénom, n° de téléphone et pseudo "lidraughts" et la rédaction de votre message du type : je souhaite m'inscrire...

Seule condition pour participer car nous avons besoin et même souvent parfois de contacter les joueurs.

Les coordonnées des joueurs seront précieusement conservées par l'organisateur donc, moi et ne seront en aucun cas diffusés ou transmis sauf accord des participants.

Début de la compétition : le 3 octobre 2020 jusqu'au 23 janvier 2021.
Une compétition se termine (1er championnat de France online), une autre commence.

Voici le lien du site internet concocté par mes soins :

damierclubduleman.org/leman-cup2020/

Les participants et résultats seront à consulter sur le site du classement, et affiché sur le site officiel de l’événement.

Quel est le programme ? le voici !

32 joueurs inscrits, 2 groupes de 16 joueurs, 8 rondes en système suisse, 16 qualifiés et donc 16 éliminés.

Resteront les qualifiés et dommage pour ceux qui ne seront pas retenus.

Les 16 qualifiés joueront dans deux poules de 8 joueurs.

chacune des deux poules (8 joueurs) joueront 4 parties en système suisse.

et ainsi de suite... jusqu'à la toute dernière partie qui désignera le vainqueur

Programme complet sur la page dédié. Le calendrier est à télécharger au format PDF.

Bien, c'est parti pour les premières inscriptions, 32 joueurs et pas un de plus ni moins.

Patrick KOPP

Réponses (23)

Par Patrick KOPP – le 04/09/20 à 14h56

Chers amis,

Déjà 2 participants inscrits.

Merci

Patrick

Par Patrick KOPP – le 08/09/20 à 14h55

Bonjour,

Rectification pour jouer la 1ère ronde la Léman Cup.

Officiellement, La Léman CUP devait commencer le 3 octobre 2020.

Je me suis rendu compte qu'il y avait ce week-end là, la Phase Finale de La Coupe de France à Bourges.

Les joueurs pourront prendre rendez-vous entre eux à partir du 5 octobre pour jouer leur partie jusqu'au samedi soir
suivant et au plus tard à 20h00.

Il y a 8 joueurs inscrits. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1 er octobre 2020, minuit.

Cette compétition online est réservée à 32 joueurs. Si ce quota n'est pas atteint, je ne pourrais l'organiser et l'événement annulé.

Il ne peut en rester qu'un et le vainqueur se verra attribuer la somme de 100 €.

Pour s'inscrire via le formulaire de contact de la page dédié :

damierclubduleman.org/leman-cup2020/

nom, prénom, téléphone, adresse e-mail, pseudo

Merci pour votre prochaine inscription

Patrick

Par Patrick KOPP – le 09/09/20 à 12h50

Bonjour,

un nouveau champ dans le formulaire a été rajouté.

En plus du nom, prénom, téléphone, e-mail, pseudo il est désormais possible de rajouter votre club.

Merci

Patrick

Par Patrick KOPP – le 10/09/20 à 15h47

Bonjour,

Déjà neuf participants, merci.

La compétition réservée à 32 joueurs se déroulera en 5 phases, site du classement.

La 1ère phase se déroule ainsi : deux groupes de 16 joueurs, 32 joueurs.

Huit rondes à jouer en système suisse.

Fin de la 1ère phase : 16 joueurs qualifiés, 16 joueurs éliminés.

Les 16 joueurs qualifiés joueront dans la phase 2 et ainsi de suite jusqu'à la finale.

Il ne peut en rester qu'un. Le vainqueur empochera la somme de 100 €.

Patrick

Par OB – le 11/09/20 à 12h11

C'est une très bonne idée que de proposer des jeux gratuits en ligne et bravo pour cette démarche très positive surtout en ces temps de crise sanitaire.
J'émets cependant une réserve sur la légalité d'un versement de prix en argent.
Est-ce qu'une récompense de 100 euros versé au gagnant d'un jeu en ligne est conforme au droit français et ne tombe pas sous le couperet du code pénal ? Le principe d'un délit serait posé par la réunion cumulative de trois éléments : l'espoir d'un gain, l'offre publique, et un sacrifice financier du joueur.
Une discussion litigieuse pourrait alors surgir sur le sacrifice financier, car même si l'organisateur n'exige pas de mise de départ, un investissement financier du participant est nécessaire pour pouvoir jouer : frais d'abonnement, frais de communication.

Ensuite, est-il utile de primer un tournoi en ligne, sachant que cela pourrait également inciter à la tricherie pour remporter la mise ?

Par Patrick KOPP – le 11/09/20 à 19h58

Olivier,

Ta question est pertinente et effectivement intéressante.

Récemment, un club d'échecs à organiser une compétition en ligne avec une cadence de jeu de 5 minutes + 3 secondes.

Prix: 400 € à redistribuer aux participants.

J'ai personnellement appelé un des responsables de l'organisation de cette compétition.

Plusieurs tournois en ligne sont organisés, les vainqueurs sont récompensés.

Nous le faisons dans un tournoi classique, tu viens, tu t'inscris, tu gagnes, tu repars avec la récompense.

Le Damier Club du Léman offre une récompense au vainqueur de 100 €.

Il sera demandé au vainqueur de nous signer un document attestant avoir reçu cette somme.

Il n'y a rien d'illégal, pas de frais financier ou d'abonnement.

L'inscription est gratuite pour ceux qui souhaitent y participer.

Cette compétition n'est pas homologuée et réservée à 32 joueurs.

Je ne vois aucune objection à proposer une récompense en espèces pour ce tournoi.

La difficulté est de trouver les 32 joueurs au final. Au cas ou, on aura essayé de proposer une nouveauté.

Suite à cette compétition, suivra La Léman Cup mais là dans un tournoi classique sur deux jours à L'Espace du Lac à Anthy-sur-Léman.

Pour les observateurs, l'annonce est déjà proposée via le lien de l'annonce de la page dédié, lien dans un précédent post.

Le Damier Club du Léman après avoir organisé un tournoi interrégional pour 10 personnes souhaitent se diversifier et proposer cette compétition pour 32 joueurs.

Reste à obtenir la salle par la Mairie, ce tournoi en condition réel devrait avoir lieu en octobre 2021, reste donc à trouver 32 joueurs en 1 an.

Tu peux donc t'inscrire en toute confiance à La Léman Cup Online.

Merci.

Pour la triche, même si elle existe ne résoudra par le problème que le joueur sera catalogué et reconnu comme tricheur.

CA n'aidera par la personne en condition réelle, on sait où trouver les parties, on connaît le jeu de l'adversaire, des doutes sont permis et aujourd'hui il reste encore du chemin à faire.

Nous sommes au tout début du "Online". Il faut peaufiner tous les détails à sa mise en oeuvre. C'est pas facile de prendre des décisions. En ces temps de Covid, nous pouvons continuer notre passion, via le net.

PS : il n'y aura pas de bouton "modifier"

C'est à moi et moi seul la responsabilité (je suis l'administrateur) de corriger un post sur ce forum.
(il m'arrive de corriger des fautes, de supprimer un post lorsque celui-ci dépasse....)

Merci aux intervenants de réagir sur ce post si vous pensez que le fait de récompenser un joueur en ligne est correct ou pas.

Je n'ai pas trouvé une loi qui l'interdit.

Patrick

Par OB – le 11/09/20 à 22h37

Salut Patrick,
Je sais que tu souhaites bien faire.
Tu ne trouveras pas de loi très précise pour te dire clairement que tu as raison ou tort d'offrir de l'argent pour attirer des participants.
C'est un ensemble de lois et de jurisprudences sur les jeux en ligne et le vide sur une interprétation incertaine qui augurent la préférence de s'abstenir d'engager une responsabilité d'organisateur (en bon père de famille).

On pourra s'inspirer des vers de Madame Deshouillères comme avertissement sur la passion du jeu :

"Le désir de gagner, qui nuit et jour, occupe,
Est un dangereux aiguillon,
Souvent, quoique l'esprit, quoique le coeur soit bon,
On commence par être dupe,
On finit par être fripon."

Par Patrick KOPP – le 12/09/20 à 01h13

Bonjour,

Ce n'est pas cette somme qui va attirer les joueurs, c'est ce que je propose.

Je propose le fait de continuer à jouer en ligne.

Il faut voir en cliquant sur le lien suivant ce qui est proposé aux échecs :

Chess960

Il y a surement un texte, un organisme qui le précise, je vais passer quelques coup de fils en début de semaine.

Je reviens très vite vers vous.

Patrick

Par OB – le 12/09/20 à 12h03

La grande classe, 400.000 euros de prix aux échecs, ça laisse rêveur.
Organisé en France ?
Sinon bravo pour ton idée d'organiser des tournois en ligne.
Des cadences plus rapides et des tournois sur la journée, serait également les bienvenus.

PS : Sans bouton "modifier" pour pouvoir rectifier ses fautes de frappe ou d'orthographe, un forum où seul l'unique administrateur peut corriger les siennes, dénote d'une infantilisation qui disconvient au droit à l’accès, à la modification et la suppression des données, les élèves n'ont qu'a bien se tenir :)

Par Patrick KOPP – le 19/09/20 à 00h25

Bonjour,

Plus que 12 jours pour les inscriptions.

32 joueurs sinon rien.

Patrick

Par OB – le 19/09/20 à 08h45

Il te reste combien de place à pourvoir ?

Par Patrick KOPP – le 19/09/20 à 13h07

Bonjour,

9 inscrits à ce jour
Encore 23 inscriptions à trouver !
Merci

Patrick

Par Patrick KOPP – le 21/09/20 à 11h41

Bonjour,

13 inscriptions ce jour !

32 joueurs ni plus ni moins...

La compétition pourrait être annulée si manque de participants.

Vous souhaitez participer : merci de vous inscrire via le formulaire sur la page dédiée à la compétition.

Lien au début de ce sujet.

Inscription, jusqu'au 1er Octobre 2020

Merci

Patrick

Par Patrick KOPP – le 22/09/20 à 12h30

Bonjour,

14 participants, merci.

Encore 18 places pour que la compétition puisse avoir lieu.

Patrick

Par Patrick KOPP – le 23/09/20 à 12h19

Bonjour,

15 participants à ce jour.

Il va m'être difficile d'organiser cette compétition si je ne trouves pas les 32 participants.

Sans doute vous vous posez des questions et je serai ravi de vous répondre.

Patrick

Par Patrick KOPP – le 24/09/20 à 13h41

Bonjour,

16 participants à ce jour !

Encore 8 jours pour trouver 16 joueurs, ça va être difficile.

Patrick

Par Patrick KOPP – le 24/09/20 à 21h40

Bonsoir,

17 participants à ce jour !

Patrick

Par Patrick KOPP – le 29/09/20 à 16h23

Bonjour,

J-3
18 participants à ce jour !

Difficile donc de trouver 14 joueurs pour que cette compétition puisse être organisée.
La première phase de jeu sera composée de deux groupes de 16 joueurs.
8 rondes en système suisse.
8 semaines à raison d'une partie par semaine de 15 mns + 5 secondes par coup joué.

Après diffusion des appariements, vous prenez rendez-vous avec votre adversaire, le matin, l'après-midi, la nuit, le week-end
comme bon vous semble. La partie devant être jouée au plus tard le samedi suivant à 20h00.

L'objectif : se qualifier dans les 8 premiers pour pouvoir continuer la compétition, tout simplement pour accéder à la deuxième phase.

L'inscription : se connecter sur le site officiel (15 jours de travail en passant) via le formulaire de contact.

Informations demandées : nom, prénom, adresse e-mail, pseudo (Lidraughts), club et un petit message.
Je vous répondrais au plus vite.

Toutes ces coordonnées seront conservées par l'organisateur Patrick KOPP.

La Léman Cup

Liste des participants :

Les participants

Patrick

Par Patrick KOPP – le 30/09/20 à 21h27

Bonsoir,

19 inscrits à ce jour !
Inscription jusqu'au 1er octobre minuit.

On se mobilise, merci

Patrick

Par Patrick KOPP – le 30/09/20 à 21h44

20 inscrits à 21h44 !

On se mobilise encore, merci

Patrick

Par Patrick KOPP – le 01/10/20 à 12h04

Bonjour,

Inscription jusqu'à ce soir minuit, merci.

On m'a proposé un Plan B

J'ai dis NON !

Je m'en tiens à ce que j'ai annoncé et je verrais plus tard si OUI ou NON, je repropose une autre formule de jeu.

Vous l'aurez compris, le but étant de jouer et en attendant la partie que vous aurez à jouer, vous passerez par la case entrainement.

En ces temps difficiles, il faut trouver un moyen de conserver notre niveau de jeu.

Il ne faut pas se mentir, vous jouez tous les jours ou étudiez un ouvrage ou rechercher une combinaison sur votre damier magnétique portable ou fixé au mur.

Par ailleurs, je tiens à m'excuser auprès de tous les participants qui se sont inscrits à cette nouvelle compétition si toutefois celle-ci ne pourrait avoir lieu.

Merci de votre compréhension et l'évènement sera supprimé du site du classement.

Patrick KOPP

Par Patrick KOPP – le 02/10/20 à 00h19

Bonjour,

La compétition est annulée par manque de participants.
Je suis désolé.

Je remercie les 21 joueurs qui se sont préalablement inscrits.

Patrick KOPP

Par OB – le 02/10/20 à 08h25

Bonjour Patrick
Tu n'as pas besoin de 32 joueurs, à 21 ça marche aussi.
Pourquoi ne fais-tu pas 2 poules de 10 ou 11 joueurs ?