Coupe de France 2020, tour préliminaire

Par Croc Robert – le 13/09/20 à 20h57Informations

MIREPOIX 2- ENTENTE TOULOUSE/SEILH
Parties jouées le 13 09 2020 à Mirepoix sur Tarn
Voici les résultats :

Aniesa Angel - 3 - Hannachi Jacky - 1 -
Croc Robert - 3 - Murawski Alexandre - 1 -
Cuchet Daniel - 3 - Vial Romain - 1 -
Lopez Pierre - 2 - Daffe Aboubacar - 2
Total Toulouse Seilh : 11 points
Toital Mirepoix sur Tarn 5 points

Réponses (11)

Par dalmeida – le 13/09/20 à 21h55

Jacques Hannachi a joué avec l'équipe de Mirepoix 1 contre Mont de Marsan pour le tour préliminaire de la coupe de France .
Il n'avait donc pas le droit de jouer avec l'équipe de Mirepoix 2 à ce même stade de la compétition ( tour préliminaire).
C'est une violation flagrante du règlement de la coupe de France.
Hallucinant !

Par dalmeida – le 14/09/20 à 06h44

Le règlement actuel de la coupe de France a été rédigé en 2007. Il n'est donc pas nouveau. Le responsable de la compétition prend la peine
de rappeler aux présidents de clubs la nécéssité de lire le règlement. Il a d'ailleurs écrit la phrase suivante le 6 Octobre 2019 lors du lancement
de la compétition : " Je vous engage à consulter scrupuleusement le règlement de la compétition présent sur le site fédéral". On ne peut être
plus clair. Par ailleurs il est hallucinant que des clubs qui ont déjà participé à plusieurs reprises à la coupe de France en engageant plusieurs
équipes ne connaissent pas le règlement. Il faut lire les règlements et les respecter. C'est un principe de base de la vie associative !

Par dalmeida – le 14/09/20 à 07h58

Voici quelques petites explications pour que chacun comprenne le règlement.
Supposons que Lille engage deux équipes en coupe de France. Le club de Lille doit communiquer
au responsable de la compétition la liste des joueurs susceptibles de jouer dans chaque équipe ,
par exemple : Lille 1 ( Mbongo , Aligna , Niami , Leclerc, Babo) , Lille 2 (Baya , Ndjib , Eyebe , D'Almeida, Koffi).
Au cours de la première ronde , Lille peut présenter les compositions suivantes :
Lille 1 : Mbongo , Aligna , Niami , Leclerc
Lille 2 : Baya , Ndjib , Eyebe , Koffi
Supposons que Lille 1 se qualifie pour la deuxième ronde et que Lille 2 soit éliminé.
L'équipe de Lille 1 peut alors utiliser pour la deuxième ronde un joueur de Lille 2.
On peut donc avoir pour la deuxième ronde une composition
Lille 1 : Mbongo , Aligna , Baya , Leclerc .
Mais Baya ne doit en aucune manière jouer pour Lille 1 et pour pour Lille 2 au cours de
la première ronde.

Par Croc Robert – le 14/09/20 à 08h09

Jean,
Exceptionnellement, je vais répondre à ta remarque sur la composition des joueurs de l'équipe 2 de Mirepoix sur Tarn !

Avant de lancer un nouvelle polémique, il faudrait appliquer à soi même le conseil que tu donnes, à savoir lire le règlement.

"ARTICLE 10 : CLUBS AYANT PLUSIEURS ÉQUIPES.
Les clubs engageant plusieurs équipes devront préalablement nommer chaque équipe afin de les
différencier. Chaque équipe se différencie dans la composition de ses joueurs par leur participation même.
Les joueurs qui auront participé avec l'une ou l'autre équipe y resteront rattachés, tant que celle-ci restera
en lice. Un nouveau joueur licencié en cours de saison peut cependant rejoindre indifféremment une
équipe en lice. Suite à l’élimination d’une équipe, il ne sera toléré que le repêchage d’un seul joueur de
l’équipe éliminée à l’équipe (ou aux équipes) restant dans la compétition. Le repêchage ne s’appliquant
pas à la phase finale, toutes les équipes jouent les matchs de classement jusqu’à la fin de la compétition. "

De toute évidence, les conditions étaient remplies :
L'équipe 1 avait été éliminée
Un seul des joueurs de l'équipe un à joué avec l'équipe 2 !
Une discussion entre les présidents de club avait eu lieu la veille sur ce sujet ou j'avais émis une réserve sur le nombre de joueur de la une utilisés.
Il est à remarquer aussi que le responsable de l'équipe Toulouse - Seilh (Robert Croc) n'a pas porté réclamation sur la composition de l'équipe 2 de Mirepoix sur Tarn
Pour moi l'incident est clos
Robert

Par dalmeida – le 14/09/20 à 08h23

Non Robert
Tu te trompes complètement. Le repechage ne peut se faire qu'au tour suivant.
Comment fais - tu si les deux équipes jouent le même jour ? Tu fais une simultanée ?

Par Angel – le 14/09/20 à 18h27

http://www.ffjd.fr/forum/sujet.php?id_sujet=29250



Les termes du règlement ont bien changé. Ce que reporte T Lequang reprend à peu près "mon" règlement qui était bien plus explicite que l'actuel, modifié par le très libéral Henri Macaux.
Il faut reformuler certains articles à l'évidence.

Par Patrick KOPP – le 14/09/20 à 18h56

Bonsoir,

Règlement à lire ici ou à télécharger sur ce site :

Règlement de la Coupe de France

Patrick

Par dalmeida – le 14/09/20 à 19h02

Angel
Il n'y a pas le moindre doute sur l'interprétation de cet article.
Le règlement de la coupe de France a été violé.
C'est peut-être par ignorance mais c'est le cas.
Le résultat de la rencontre concernée doit être 3-0.
J'ai été pendant quelques années responsable de la coupe de France.
Je connais bien le sujet et le règlement.

Par OB – le 14/09/20 à 23h03

A chaque siècle, ses misérables...J'ai participé à plusieurs coupes de France par le passé. Nous avions le plaisir de nous rencontrer. Gagner était pour nous une motivation, mais jamais nous n'avons recherché à contester un résultat édifié sur le damier après la compétition. La coupe de France est un moyen de rencontre amicale entre les joueurs. La fédération a commis une erreur très ancienne, celle de comptabilier les résultats dans l'évaluation du niveau individuel des joueurs. Cela a mené à la déviation de l'intérêt collectif vers l'optimisation du résultat individuel, incité au gain plutôt qu'à la participation à un échange inter-club.

Par JackyBruiant – le 15/09/20 à 11h57

Bonjour OB

j'ai participé, en 1984 , sous les couleurs de Beauvais, à ma première coupe de France contre Rouen en obtenant une remise face à Gérard Sannier.

Dois-je comprendre que ce résultat n'a pas été pris en compte dans l'évaluation de mon CP de 1984!

C'est un scandale dirais un homme politique de l'époque !
En fait rien de grave, l'essentiel sont les souvenirs qui eux restent... les points je les ai perdu en 1985 à Compiègne.

Par OB – le 15/09/20 à 22h53

Bonsoir Jackybruiant,
Oh là là, tu remontes loin dans le temps. A cet époque, je jouais à Bordeaux, (un grand club pour l'époque) qui lui aussi a fondu petit à petit après le départ de son président Jean-Claude Wagner. Comme quoi les clubs ne tiennent que grâce aux personnes qui s'investissent dans la vie associative et se dévouent pour leurs adhérents. Ces personnes sont rares, il faut savoir les garder.
Je ne me souvient pas précisément à compter de quelle année la coupe de France a été prise en compte dans le calcul du capital point individuel, ce qui demeure une anomalie, puisqu'il faudrait un capital point Club, pour établir le niveau des équipes. Mais en effet, rien de très grave puisque la coupe France est avant tout une distraction qui offre l'occasion de se retrouver autour d'une bonne table campagnarde au frais de la fédération et des clubs engagés. Un régal ! Et que de bons souvenirs de nos rencontres, surtout les fois ou sommes repartis avec la coupe.;)