Origine du coup de mazette ?

Par OB – le 17/10/20 à 22h32Problémisme

Cela fait de nombreuses années que je me demande qui a bien pu le premier inventer le coup de mazette.

Je me pose aussi la question de savoir si ce coup est réalisable au jeu de dames à 64 cases ?

Merci par avance pour toutes réponses et contributions.

Réponses (32)

Par Philippe Jeanneret – le 19/10/20 à 13h04

Bonjour Olivier

Il est toujours intéressant de fouiller l'histoire des dénominations. J'aime par exemple beaucoup une chronique régulière dans "L'actualité chimique" qui explique l'éthymologie de quelques noms devenus courants en chimie. Le dernier numéro traite du radium. "Ce nom, comme le mot radioactivité, est basé sur le latin radius, qui désignait d’abord une baguette pointue, d’où un rayon lumineux, ou encore le rayon d’une roue. "

J'aimerais beaucoup qu'un chroniqueur régulier s'attelle à cette réflexion et gratifie les lecteurs de la revue "Le jeu de dames" d'infos historiques, et éthymologiques.

Pour le coup de mazette, il semble que le sens vienne du mot mazette, débutant, peu habile ... et peut être même aussi de l'interjection Mazette ! devant la répétition certaine de ce coup de débutant (...exclusivement ?) Il me semble même entendre Zézette dan s "Le père Noël est une ordure" s'exclamer "Mazette ..." ai oublié le passage.

c'est toujours intéressant. Un mystère non encore éclairci : le coup Napoléon. Je ne crois pas en la légende de l'empereur jouant si bien aux dames et crois plutôt a un coup qui évoque la coiffe de l'empereur. Vois ma vidéo sur ce thème .
Le jeu de dames, ce n'est pas que de la technique. Sa culture est importante.
Merci pour cet intermède !
Philippe Jeanneret, rédac-chef de la revue "Le jeu de dames"

Par OB – le 19/10/20 à 21h43

Bonsoir Philippe,

Concernant l'histoire du coup Napoléon, tu l'expliques en supposant une légende d'auteur, en constatant une combinaison dont la géométrie prend la forme du chapeau de Napoléon.
As-tu eu l'occasion de lire l'histoire du jeu de dames écrite par Aymeric de Descallar. Le chapitre V titré "Un très grand damiste : Napoléon"
apporte quelques informations et précisions historiques qui va jusqu'à nous décrire la combinaison réalisée.
Il est dommage que le Forum n'autorise pas la publication des images, car cela m'aurait permis de vous communiquer la page qui concerne Napoléon.

Qui ici, maintenant ou demain, parmi ceux qui nous lisent ou nous liront, avec le maniement des clefs et des verrous de communication, qui conditionnent l'exutoire de l'histoire, sauront ce qui était connu ?

Par Philippe Jeanneret – le 19/10/20 à 22h21

Bonsoir Olivier
Je ne connais pas et suis curieux. Peut être aurai je l'occasion de lire cet ouvrage.
Je n'ai aucune certitude en la matière. Nous avons trop peu l'occasion de parler histoire du jeu.
Trop peu d'historien avec les méthodes. Je regrette souvent que soit véhiculé des légendes sur notre jeu.
Il arrive que pour crédibiliser le jeu, on se laisse aller à des approximations qui ne s'appuient sur rien.
Pour Napoléon, j'aimerais disposer de sources non contestables mais j'avoue que je suis trop peu engagé sur ce terrain.
Je laisse à d'autres de nous apporter les preuves historiques. Je pense en particulier à Arie van der Stoep, Thierry Depaullis dont les recherches divergent d'ailleurs. Encore une fois, j'avoue mon ignorance dans ce domaine.
Mais j'apprécie les articles documentés qui répondent à une méthodologie historique. Je serai toujours attentif à cela.
Napoléon, joueur de dames. Possible...je ne doute pas, c'est que je n'ai aucun élément personnel référencé qui abonde ce fait.
Bref....je suis encore une fois humblement incompétent dans le domaine

Par OB – le 19/10/20 à 23h36

On ne conserve pas l'histoire sans conserver l'écriture et sans la transmettre...

Tout le monde n'est pas d'accord sur l'histoire du jeu de dames, mais ce sujet mérite mieux que d'y répondre par l'ignorance.

Nous avons des écrits émanant d'historiens, mais d'aucun ne connaissent le prénom de Manoury. Cela juste pour dire qu'il y a encore un long parcours de recherche à accomplir pour tenter de reconstituer l'histoire du jeu de dames

Le chapitre V de l'histoire du jeu de dames par Aymeric de Descallar commence par :

"Dans les ténèbres de la Révolution et de la Terreur, nous n'apercevons rien qui concerne notre jeu. Pourtant il resurgit plus vivant que jamais avec le Directoire et l'Empire. Napoléon était un joueur remarquable. Son damier, en nacre, qu'il emporta à Sainte-Hélène, se trouve maintenant avec son tombeau, à l'hôtel des invalides, à Paris."...

Nous devrions nous intéresser à l'histoire du jeu de dames et surtout à sa conservation, en constituant une bibliothèque (au minimum numérique) au sein de la FFJD.

Par Croc Robert – le 20/10/20 à 07h59

Bonjour Raphael,
Je te trouve un peu sévère avec Olivier, ancien champion de France qui a l'envie d'apporter son aide au jeu.
Tu ne sais pas tout au moment ou tu écris ton post...
Olivier va certainement prendre sa licence au club de Seilh pour faire son retour à la coupe de France en 2021 !
Bonne journée

Par jacky – le 20/10/20 à 08h35

Bonjour Mr Martens , je vous prie de vous abstenir à l'avenir de ce type de commentaire. Nous souhaitons que ce forum soit à l'image de notre jeu, posé, réfléchi, calme, cela m'empêche pas la contradiction ou le désaccord mais toujours dans le respect de l'autre.
Je vais donc demander que votre post soit supprimé, vous pourrez le reformuler mais je crois que Robert Croc vous a répondu

Cordialement Jacky Hannachi président de la FFJD

Par OB – le 20/10/20 à 12h15

Bonjour,

Laissons un instant l'histoire de la Mazette, juste pour vous présenter l'illustre coup de Napoléon dans sa version originale.

Voici la position à partir de laquelle Napoléon (jouant avec les blancs) aurait réalisé le coup qui porte son nom.
La partie a été jouée le 05 juillet 1809 en soirée. Voici le diagramme de la position qui nous intéresse.

Diagramme 1
Trait aux blancs


Le plan de jeu des noirs (conduit par un officier de la gardé réputé excellent joueur) consiste à capturer le pion 28 en menaçant par (7-11) et (17-21). Nous allons découvrir l'idée tactique (et géniale) de l'Empereur qui joue 42-37 !!
En effet ce coup menace directement d'un coup de dame par 38-33 ! Les noirs n'ont qu'un seul coup jouable qu'ils n'ont pas prévu (17-22 !!) et se jettent dans la gueule du loup en répondant par (7-11) ??? pensant forcer le gain. (diagramme 2)

Diagramme 2
Trait aux blancs


La position du diagramme 2 est la position de la publication originale qui présente deux combinaisons dont le coup Napoléon.
Je présente la position 1 pour démontrer la pertinence de la position 2.

Je vous laisse trouver la suite.

Par OB – le 20/10/20 à 12h34

(Nous allons découvrir l'idée tactique (et géniale) de l'Empereur qui joue 42-37 !!)

Erreur de frappe : Lire 42-38 !!

Par Philippe Jeanneret – le 20/10/20 à 12h38

Bonjour Olivier
Ok pour le texte ""Dans les ténèbres de la Révolution et de la Terreur, nous n'apercevons rien qui concerne notre jeu. Pourtant il resurgit plus vivant que jamais avec le Directoire et l'Empire. Napoléon était un joueur remarquable. Son damier, en nacre, qu'il emporta à Sainte-Hélène, se trouve maintenant avec son tombeau, à l'hôtel des invalides, à Paris."...

Mais quelle est la référence ? Je suppose que Descallar a donné une bibliographie. Merci de me la donner ...du moins pour ce texte, cela m'intéresse.
D'autre part, dans l'extrait "Voici la position à partir de laquelle Napoléon (jouant avec les blancs) aurait réalisé le coup qui porte son nom.
La partie a été jouée le 05 juillet 1809 en soirée. "

Idem. Le conditionnel me gêne encore. Sur quelle référence s'appuie-ton ?

Merci d'indiquer les références qui permettent de remonter aux sources.

Par OB – le 20/10/20 à 13h57

Philippe,
L'historique a fait l'objet d'une publication en format plaquette et d'une série d'articles parus dans le journal La République en novembre et décembre 1973. Les chroniques ne citent pas de référence concernant Napoléon, mais les descriptions sont suffisamment précises pour penser que l'auteur les aura emprunté sur ses lectures.
Légende ou réalité historique, le récit ne me déplait pas...

Par OB – le 20/10/20 à 14h07

Autre point singulier, le coup original dans son circuit de rafle ne présente pas la forme d'un chapeau...mais félicitation pour ta vidéo qui explique très bien le coup Napoléon.

Trait aux blancs

Par Philippe Jeanneret – le 20/10/20 à 14h23

Olivier,
je comprends ton ressenti positif à la lecture de cette anecdote. Malheureusement, non référencé, cela ne peut être tenu pour vérité historique.
C'est un travers que nous devons éviter. C'est ce que j'évite par exemple dans la revue "Le jeu de dames", ou plutôt je demande aux auteurs des chroniques de créditer chaque photo (un infime % passe sans crédit à mon grand regret ...cela arrive) et de donner une référence précise pour chaque contribution historique. C'est une rigueur que nous devons nous imposer sinon il n'y a pas d'histoire. Mais j'aimerais beaucoup que soit attesté par des écrits incontestés le fait que Napoléon jouait aux dames. De même pour cette histoire de damier dans la tombe. Je veux une référence sérieuse.

Par Philippe Jeanneret – le 20/10/20 à 14h23

...et merci pour ton commentaire positif

Par OB – le 20/10/20 à 14h52

Je comprends. C'est souvent difficile de trouver des sources 100% incontestables.
A supposer, (ce qui n'est pas impossible), que l'on retrouve les premiers récits, qu'est ce qui prouvera l'authenticité des faits rapportés ?

Par Philippe Jeanneret – le 20/10/20 à 15h32

La qualité de la source identifiée et consultable. Il faudrait demander à l'historien pour plus de détail sur "la qualité de la source", les méthodes propres à l'histoire. Le N°5 de la revue parlera de découverte sur un certain motif historique rebaptisé en raison de travaux d'historiens. C'est toujours une enquête difficile mais cela en vaut la chandelle car les légendes ne crédibilisent qu'un temps.

Par jp dubois – le 20/10/20 à 18h02

Bonjour à tous,
Merci d'aborder ce type de sujet.
De mon côté, je suis tombé sur ce site qui s'intéresse à l'exhumation du tombeau, à travers le récit d'André Castelot et des récits des témoins.
http://www.napoleonprisonnier.com/chronologie/exhumation.html
Pas de damier nacré en vue...
Affaire à suivre
J-Pierre

Par Patrick KOPP – le 20/10/20 à 18h07

Bonsoir,

Une réponse apparue dans ma boite mail de Gérard Welling (Pays-Bas) qui pourra sans doute vous aider.

J'ai vu la question de Mr. Bonnave sur le Forum de la FFJD, et voici une suggestion pour la réponse.

Selon Arie van der Stoep :

dans son livre "Tous les coups pratiques" (2002/2017) la première fois que ce nom fut utilisé , a été dans le "Livre de Metz" de J.G. Lallement, un recueil de 400 coups publié en 1801.

Cordialement
Gerard Welling
Eindhoven, Pays Bas.

Patrick

Par jacky – le 20/10/20 à 18h27

Bonjour,

Sujet intéressant. Pour ma part, quand j'étais petit dans le sud, le mot mazette était beaucoup employé, il marquait l'étonnement, la surprise avec une pointe d'admiration. Un peu comme quand on s'exclame " alors celle là c'est la meilleure j'y ai pas pensé "
Aujourd'hui ce mot dans le sud n'est plus utilisé, en tout cas je ne l'entends plus .

Sinon, mazette en Normandie serait une variation de mésange. Ce mot a aussi désigné un mauvais petit cheval et par extension une personne malhabile.

Perso j'opterai pour la surprise .

Par OB – le 20/10/20 à 20h14

Merci à tous pour vos réponses.
En effet comme le signale Gerard Welling (source A.van der Stoep) on trouve le coup de mazette pour la première fois en imprimerie dans le livre de Metz.

Je vous partage un extrait de la revue "Le jeu de dames, E.Leclercq, n°2 de l'année 1894, Théorie des débuts, page 130" que je viens de lire :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Nous n'insistons pas davantage sur ce coup des plus simples, porté au livre de Metz, 1802, sous les deux diagrammes 58 et 59, comme au traité de Blonde, Encyclopédie de Q.Poirson, 1855, n° 2 et 3 de la liste des coups. Grégoire en revisitant et publiant le Traité de Lallement ou Livre de Metz n'a pas jugé à propos de parler du Coup de Mazette et a gardé le même silence dans son Manuel.
Blonde au contraire, indique avec raison dans ces notes Manuscrites reproduites dans l'Encyclopédie, page 35, "Qu'il est utile d'observer les circonstances dans lesquelles le Coup de Mazette se déclare."
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On peut donc penser que Blonde avait rapporté l'existence du coup de Mazette avant l'édition du livre de Metz.

Par JackyBruiant – le 21/10/20 à 08h49

Bonjour,
Pour l ensemble des noms des combinaisons, l idée de l origine est de retrouver qui fut l initiateur.
Le coup de Mazette est simple et l on peut à juste titre penser qu il date d avant le 18e siècle.
L étymologie du mot signifie personne inhabile https://dicocitations.lemonde.fr/definition_littre/17361/Mazette.php

Pour Napoléon, il se dit de lui qu'il jouait aux dames de bonne manière. Il n'aimait pas perdre. La légende est que son partenaire de toujours , fort joueur lui aurai laisser une combinaison afin d obtenir une concession. Vérité ou pas, dans l imaginaire cette version est sympa. Et si elle reste une légende ma foi si elle contribue à améliorer l'image du jeu cela me sied.
L idée du chapeau est une invention des britanniques pour minimiser le génie militaire de son véritable auteur auprès des hollandais.
C'est une campagne de denigration du temps de son exil à Saint Hélène ou à l'inverse dans les mémoires des accompagnateurs une manière de glorifier l empereur.

Saviez-vous combien l on fait l éloge dans le monde des échecs des parties d'échecs jouées par Napoléon. Dans lequel l on explique son caractère de mauvais joueurs. L on trouve des références à Alexandre Deschapelles qui en seulement quelques que mois appris les règles du jeu de dames, il battit le champion de France.
Je ne doute pas de la force de ce joueur qui succéda à Philidor.
Mais la vérité historique me paraît sujet à caution d'un champion de France entre 1800et 1840.

Voir l article de Thierry Libaert paru sur le site napoleon.org et sur lesrafette.unblog.fr
L intérêt sont les sources Las Cases et Bourienne qui ont écris leur mémoires.

Dans Las Cases page 103, l on peut lire référence à une boîte à jeton à sa mère, les échecs et le superbe Damier à son fils.
Le Damier de son fils est il un échiquier ou un jeu de dames.

Bonne recherche

Par OB – le 21/10/20 à 14h29

La magie du Web en quelques clics ! Et voilà quelques informations sur les secrets évanouis concernant l'empereur et damiste Napoléon.
Je pense que le Maître international De Descallar a trouvé ses sources dans le «Journal de Liège», du mercredi 23 février 1814 (éd. J.-F. Desoer.

L'extrait de la publication de Maurice Verleene rédigée postérieurement à la publication de l'article "histoire du jeu de dames" Par A de Descallar mais qui s'y rapporte et nous donne d'intéressantes précisions : (https://www.lesoir.be/art/le-coup-imperial_t-19900707-Z02W24.html) :

"L'empereur a-t-il vraiment triomphé de l'adjudant Duroc (d'autres disent le général), le 4 juillet 1809, à Wagram? Philippe de Schaap affirme que le damier en nacre de Napoléon se trouve au Dôme des Invalides, à Paris. Mais passons à la partie historique (voir le diagramme n° 1), le trait aux blancs qui semblent en très mauvaise posture; que faire contre la menace (17-21)? Personne ne désirait gagner de Napoléon qui était très mauvais perdant, et Duroc lui proposa la partie nulle, quand il vit la main de l'empereur se diriger vers le pion 28... «Mais c'est un suicide!» pensait Duroc, qui hésita à effecteur la prise. «J'ai joué 28-22, dit le maître des blancs et la prise est obligatoire, ce qui fut fait: (17-46) 38-32 (46-28) 26-21 (16-27) 31-2. Soulagement du perdant et de quelques amateurs assistant à cette partie.
Nous avons reçu d'un lecteur un exemplaire du «Journal de Liège», du mercredi 23 février 1814 (éd. J.-F. Desoer), où on parle d'autres «exploits» de Napoléon. On peut y lire: «Au sein de la guerre qui agite le monde, au milieu du tumulte des armes, aux jours les plus sanglants des combats, écartant les scènes dont l'imagination se fatigue... etc.»"

Si quelqu'un retrouve la publication complète du 23 février 1914, merci par avance de partager la source.

Par Philippe Jeanneret – le 21/10/20 à 15h34

Bonjour à tous,
c'est bien la magie et le problème d'internet. Dans l'extrait du site web cité on lit :
[Nous avons reçu d'un lecteur un exemplaire du «Journal de Liège», du mercredi 23 février 1814 (éd. J.-F. Desoer), où on parle d'autres «exploits» de Napoléon. On peut y lire: «Au sein de la guerre qui agite le monde, au milieu du tumulte des armes, aux jours les plus sanglants des combats, écartant les scènes dont l'imagination se fatigue... etc.»]
rein ne dit que le journal parle de jeu de dames mais seulement d'autres exploits. Autre que le jeu de dames... ?

Philip de Schaap : "Philippe de Schaap affirme que le damier en nacre de Napoléon se trouve au Dôme des Invalides, à Paris. " Affirmer n'est pas prouver, d'autant lorsque cela vient d'un joueur de dames qui a pour volonté d'enjoliver notre (il est vrai) beau jeu. JP Dubois corrige d'ailleurs cette légende ou du moins fait bien planer le doute d'autant qu'en France, on confond toujours échiquier et damier depuis longtemps.

Et en pleine préparation de la bataille de Wagram, on peut certes imaginer Napoléon jouant avec un de ses adjudants ou généraux pour se délasser des turpitudes de la guerre. Mais alors, cet évènement aurait certainement été décrit par ses généraux, par des témoins. Au minimum rapporté dans je ne sais quel salon bien au courant. Et placer le coup Napoléon en 1809 signifierait que Napoléon, entre deux maîtresses, prenaient un temps non négligeable à l'étude de notre jeu. à moins que ce ne soit le "petit coup" Napoléon (prise de 3 pions)
Il manque tellement de référence .... pour ne pas dire qu'il y en a aucune. Comment se fait-il que les seuls références sérieuses quant à Napoléon joueur de dames ne sont finalement que du fait des ...joueurs de dames.
Bon ..peut être y-en a t-il (moi je ne connais pas). Alors il faut la trouver et la donner.
Que Napoléon se soit essayé aux dames, on pourrait en être certain. À cette époque, comme le montre l'iconographie, le jeu est répandu chez l'élite.
Le mystère reste donc entier sur la dénomination du coup
1) coup exécuté par Napoléon lui même ....on peut en douter
2) coup en référence à la forme de la rafle ..possible mais sans preuve
3) coup en hommage à Napoléon ...
Ma grand mère avait un chat... sans blague, il s'appelait Napoléon. Le pauvre avait une blessure à l'oreille et ne faisait que se la gratter. elle ne cicatrisait jamais. Il en est mort. Je sais au moins qu'il n'y est pour rien.

Je comprends les joueurs qui reproduisent les légendes enjolivant le jeu (je ne parle de personne en particulier). Je l'ai moi même fait à mes débuts tombant dans le piège de la comparaison d'avec les échecs ou le jeu de go. Le jeu serait joué dès l'antiquité, l'égypte ...etc, etc. Mais tout cela repose sur du vent et au lieu de crédibiliser notre jeu, rend nos écrits sujets à caution et au final décrédibilise notre parole. Nos références historiques doivent subir le test de la vérité et pour nombre d'entre elles vues sur le web, ça n'est pas gagné.

Par Philippe Jeanneret – le 21/10/20 à 16h18

En tous cas, merci pour le sujet. Certains le trouveront de peu d'importance. Je ne le pense pas. L'histoire du jeu n'est pas à négliger.

Par OB – le 21/10/20 à 21h28

Bonsoir,
L'histoire ne repose pas sur la preuve négative.
Un fait est un fait, il suffit qu'il ait existé, il rentre dans l'histoire.
Cela n'empêche évidemment pas à rechercher les preuves de sa véracité, mais cela n'est pas une condition à son existence. Les épisodes de l'histoire du jeu de dames, tout comme ceux de la distraction en pleine furie guerrière de l'empereur Napoléon, sont inscrit à jamais dans dans des récits. Avant de requalifier en "Conte imaginaire", nous devons considérer et respecter les travaux de ceux qui nous ont précédé dans les recherches et nous ont offert une histoire que nous ne connaîtrions pas sans leurs témoignages.

Il nous faut continuer à chercher et compléter nos sources sans jamais renier les travaux entrepris pour insuffisance de preuve.
J'insiste sur un point : il faut constituer une bibliothèque commune de toute les références qui se rapportent au jeu de dames, et ne pas laisser entre les seules mains des collectionneurs l'histoire du jeu.
J'appelle donc tous ceux qui nous lisent à apporter leurs contributions.

Par OB – le 21/10/20 à 22h02

Stp Patrick, vu que le tutoriel s'est étendu outre le coup de mazette à l'origine du coup Napoléon, Peux-tu le renommer le tire par : Origine du coup de mazette et du coup Napoléon ? (Pour faciliter la contribution sur l'histoire de ces 2 coups.) Merci

Par jp dubois – le 22/10/20 à 11h25

Le jeu de dames et Napoléon, un sujet évidemment passionnant.
L'image de l'empereur s'adonnant sérieusement à notre jeu est pour le moins étonnante, voire déroutante.
Place au doute ?
Est ce que Aymeric de Descallar aurait maintenu sa version aujourd'hui, avec la somme de documents sur le sujet, plus aisément consultables qu'à son époque? La question mérite d'être posée.
En tout cas, il paraît peu probable qu'un damier en nacre soit disposé à proximité du tombeau de Napoléon, à l'hôtel des invalides. la conception architecturale et la solennité du lieu s'opposent à cette éventualité. Mais ceci doit être vérifiable.
La vie quotidienne de Napoléon, lors de sa détention à Sainte Hélène, est connue dans ses moindres détails, grâce aux journaux tenus par Gourgaud, Bertrand et de Marchand. Le sujet est donc circonscrit. On peut accéder à ces documents à la BNF et tout particulièrement au journal du général gaspard gourgaud (Livre 822p 32€ et peut être pdf gallica en ligne).
Napoléon a eu cette belle formule : "l'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord"
Place au doute?
A chacun de se faire sa propre idée.
bonne journée
jpierre

Par jp dubois – le 22/10/20 à 11h56

Complément :
Le journal du général Gourgaud est accessible sur le site :
cliquez ici
Le teme "jeu" apparaît 11 fois, mais pour désigner le jeu d'échec, le jeu de reversi, le jeu de quilles et le jeu de paume...

Par Philippe Jeanneret – le 22/10/20 à 11h57

Bonjour à tous
Le N°5 de la revue "Le jeu de dames" revient sur les origines du jeu de dames en Europe. Où l'on y verra une remise en cause des écrits de Manoury. Je n'en dis pas plus ...

Par OB – le 22/10/20 à 16h11

Napoléon a joué aux échecs, cela semble établi. Le dictionnaire des Jeux indique que Napoléon appréciait tant les échecs, qu'il en fit sa distraction favorite, que l'on y jouait beaucoup à la cour impériale, et qu'il aurait joué une partie avec Mme de Rémusat.

Pour le jeu de dames, on trouve moins d'indications littéraires, mais il y en a quand même !

Dans son manuel illustré paru en 1861 Grégoire écrit à la page 13 :

"Il n'est pas sans intérêt de rapporter ici que Napoléon 1er à certaine époque, prenait ses délassements au café militaire, entre le jeu de Dames et le jeu d'échecs"

On est au moins sûr d'une chose : l'histoire ou la légende ne date pas d'hier mais d'il y a un peu moins de 200 ans !
Alors jeu de dames en bois ou pas ? à suivre...

Par OB – le 23/10/20 à 13h15

La définition se rapportant au jeu du mot "mazette" selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière édité en 1690 :
"Masette ou Mazette"
"On dit aussi par extension, personnes qui ne savent pas jouer à quelques jeux d'esprit ou d'adresse ou qui ne savent pas bien faire quelqu'autre chose, que se sont des masettes, de vraies masettes."

Et pour anecdote, E. Leclercq rapporte que le coup de mazette a été placé 2 fois lors du tournoi international d'Amiens de 1886 !!

Par Stéphane – le 26/10/20 à 19h11

"Wouah putain mazette hé hé vous êtes des vedettes de la télé? "
Dame Ginette (Marie-Anne Chazel) dans Les Visiteurs.

Par Philippe Jeanneret – le 31/10/20 à 21h16

Merci Stéphane.
Effectivement; ce n'est pas dans "le père Noël est une ordure" mais dans "Les visiteurs" qu'il m'avait semblé avoir entendu cette expression "Mazette ...!"