Championnat du monde

Par Dominique SCHERNO – le 29/12/20 à 08h36Informations

Georgiev has withdrawn from the match against Boomstra The FMJD has approached China because Pan Yiming as number 2 in the World Cup 2019 is now entitled to the match against Boomstra.

Quelqu’un en connaît les raisons?
Après le report du Cdm féminin pour d’obscures raisons financières ça fait beaucoup pour la fmjd

Réponses (17)

Par Patrick KOPP – le 29/12/20 à 11h28

Bonjour Dominique,

J'ai partagé sur Facebook la principale raison, cela pourrait être à cause du Covid-19.

Par Dominique SCHERNO – le 29/12/20 à 11h50

Oui Patrick je l'ai vu après
c'est une raison

on peut en effet se demander pourquoi la FMJD prend le risque d'organiser ce genre de rencontres dans cette période ?

Par Anthony – le 29/12/20 à 13h22

Bonjour,

Oui la raison principal est le covid mais les choses ne sont pas claire je trouve, c'est quand même la 2ème fois que Georgiev refuse de faire un match mondial contre Boomstra et aux Pays-Bas. Un coup dur pour la fmjd et pour les amateurs du jeu !

Ce dernier à confirmer l'approche de Pan Yiming du coup je suppose que le match sera décalé ?!

Il faudrait peut-être que la fmjd écoute d'avantage les désirs des joueurs ? et surveiller l'organisation (match féminin qui était une vraie mascarade !)

bonne journée

Par OB – le 29/12/20 à 14h05

La situation sanitaire des deux pays en lisse pour le titre n'est pas très bonne actuellement.
Les joueurs se rendant aux Pays-Bas par voie aérienne doivent remplir un formulaire de déclaration et si un voyageur présente l’un des symptômes énumérés dans le formulaire, il ne sera pas accepté sur le vol.
Dans un tel contexte d'incertitude, la FMJD ferait bien afin de ne pas fragiliser la légitimité du futur titre, reporter cette rencontre, plutôt que d'envisager de remplacer la Russie par un autre challenger.

Par Raphaël Martens – le 29/12/20 à 14h57

C'est surtout une question d'argent, Georgiev veut 100.000 € pour participer,
bien que l'organisation n'a pas prévu ce montant.
S'il joue contre Pan en Chine ce montant n'est pas un problème...
Histoire Chinoise, eux n'ont pas de problème de financer un match du championnat du monde.

Par dalmeida – le 29/12/20 à 15h07

C'est une nouvelle péripétie dans l'étrange histoire des titres mondiaux. Le match pour le titre devait opposer en 1963 Baba Sy à I.Kuperman.
Le match n'a pas eu lieu pour d'obscures raisons. Kuperman a alors conservé son titre. En 1986 la FMJD a attribué le même titre à titre posthume à Baba Sy. Il y a donc deux vainqueurs pour un match qui n'a pas eu lieu ! T. Sijbrands a été champion du monde en 1972 et 1973. Il devait rencontrer Kuperman en 1974 dans un match pour le titre. Sijbrands a déclaré forfait. Le titre a été attribué à Kuperman. Chizhov a été champion du monde en 2005. Il devait rencontrer Georgiev en 2006 dans un match. Forfait de Chizhov. Le titre a été attribué à Georgiev. Georgiev a été
champion du monde en 2015. Il devait rencontrer Boomstra en 2016 dans un match. Forfait de Georgiev. La FMJD change de doctrine. On cherche un remplaçant. Boomstra devient champion du monde en battant J.Groenendijk. Shvartzman remporte le titre en 2017. Boomstra
récupère le titre en 2018 en battant Shvartzman dans un match avec un règlement assez étrange. Boomstra ne va pas défendre son titre
en 2019 en Côte d'Ivoire. Georgiev reprend le titre en 2019 et renonce maintenant à le défendre dans un match contre Boomstra. On attend ce
que décidera la FMJD. Ceci illustre la très grande faiblesse de la FMJD. La FMJD est très peu structurée et a des moyens financiers très limités. Elle est donc à la merci des caprices des joueurs et des aléas des sponsors.

Par Dominique SCHERNO – le 29/12/20 à 17h33

Merci Jean pour le rappel de ces championnats du monde tronqués...

Raphaël, 100 000 € me parait être quand même assez gigantesque
même si en effet je pense que la Covid n'est pas la seule raison...

Par LaurentG – le 29/12/20 à 23h01

Bonsoir


J'ai entendu dire que le promoteur Don King s'occuper maintenant de jeu de dames , peut être que cela explique tout.

Amicalement

Laurent G

Par Anthony – le 30/12/20 à 13h38

Bonjour,

Les 100 000k e soit disant réclamer apparaissent nul part , il faut des sources sinon ce n'est que des on dit qui salissent la réputation d'un joueur.

Néanmoins les versions ne s'accorde pas sur les raisons.(je citerai aucune version tant elles sont non officielles)

En d'autre terme c'est un drama de plus pour le jeu.

Roel Boomstra risque donc d'affronter le jeune Chinois et à de grande chance d'avoir un nouveau titre sans affronter le meilleur joueur du monde !!
Alexey Chizhov qui s'occupe de l'entrainement des jeunes chinois y compris Pan Yiming précise que "la fédération chinoise n'a pas encore pris la décision sur la participation au challenge mondial"

Il faut dire que le contexte actuel ne permet pas vraiment ce genre d'évènement international !!!

Si Pan Yiming refuse le prochain sur la liste est Guntis Valnéris.

Anthony.

Par Raphaël Martens – le 30/12/20 à 21h05

Pour Anthony

https://damweekhijken.nl/.../10/DVHN-20191026-georgiev.pdf

100000€ rien de plus...

Par Raphaël Martens – le 30/12/20 à 21h10

Je pense que ce lien est le bon,

https://damweekhijken.nl/wp-content/uploads/2019/10/DVHN-20191026-georgiev.pdf

Par Philippe Jeanneret – le 30/12/20 à 22h08

Bonsoir à tous.
Oui... triste nouvelle. À mon avis, que deux possibilités : la peur du match...mais qui a peur ?. Quel est le poids de la fédération russe, et l'argent.
L'argent est un argument. Et ce n'est pas un mince argument.
Je ne vois rien d'autre que l'argent. Georgiev a t il raison?
Franchement 100 000€ pour une telle affiche....ce n'est pas cher payé.
Ce qui est étonnant c'est l'excuse du covid. Cela, c'est bien plus gênant pour l'image de la fédération russe. Et malheureusement pour Georgiev.
Ce si grand champion...Cet extraordinaire champion.
Le jeu de dames mérite son "Hikaru no go" ou son "jeu de la dame".
Quand ...?

Par Philippe Jeanneret – le 30/12/20 à 22h17

Il me semble que le match Sijbrands-Chizhov, c'était 100 000 florins en 1989.
Ce match Boomstra-Georgiev..tout le monde l'attendait.
100 000€, cela indépendamment du fait que ce montant ait été avancé...ce n'est pas grand chose.
Le jeu de dames ne le peut pas...sauf...La Chine.
Pan Yiming est sûrement trop tendre mais dans quelques années...!?
Que se passe-t-il exactement....?
La Chine devient un acteur plus qu'incontournable

Par Philippe Jeanneret – le 30/12/20 à 22h22

C'est peut être un jeu de dupes et la victime semble être Roel Boomstra

Par Anthony – le 31/12/20 à 02h04

Bonjour,

Très bien mais la source date du 26 octobre 2019 !! cela ne reflète en rien la raison du désistement. (on croirait voir des journaliste de BFM !)

Ma traduction est certainement mauvaise mais si je comprend bien il estime dans cet interview que le dernier match la récompense était "que" de 30k et lui veut au moins 50k car le match était prévu en 2fois un coup en Russie et un coup aux Pays Bas. (rien de gênant en soit).

Bref tout ça pour dire les raisons du désistement semble vague, les infos des deux côtés vont se contredire.
Pour moi seul les infos que les joueurs et FMJD feront foi. Mais la manière dont est gérée les deux différentes "crises" sur les réseaux, youtube etc.. cela ressemble à de la téléréalité et l'image du jeu en ressort une nouvelle fois impactée.

Peu importe la raison du désistement (sauf impératif bien sur) le grand perdant c'est le jeu et rien d'autre.

Anthony

Par OB – le 31/12/20 à 12h43

On trouve quelques explications en bas de page dans les commentaires, y compris le contenu partiel d'un courrier qui émanerait du champion du monde :
http://64-100.com/aleksandr-georgiev-ne-primet-uchastiya-v-matche-za-zvanie-chempiona-mira-po-mezhdunarodnym-shashkam?fbclid=IwAR04xXBk9W2l1_c59ERQZuKEqIfqWbVscB_Lu8ukd6CAITBQNXJDv481OsM

Sont discutés :

L'appréciation des conditions sanitaires et d'organisation.
La légitimité du prétendant au match au regard d'une interprétation du règlement de la FMJD.

Par dalmeida – le 04/02/21 à 21h52

Le match Boomstra - Georgiev devrait finalement se dérouler à l'automne prochain après le championnat du monde prévu à Tallin fin juin .
Le vainqueur du match aura cependant le titre de champion du monde pour la période Février - Juin 2021. On ne sait toujours pas quel sera
le format du championnat du monde de Tallin. Ce championnat doit être précédé par le championnat d'Europe qui est une épreuve qualificative
pour le championnat du monde. Aucune indication pour l'instant sur ce championnat d'Europe qui est en principe un open. Les choses sont
bien compliquées à la FMJD en ce moment. Le directeur des tournois a démissionné. Le secrétaire général veut rendre son tablier. Pas facile
d'être bénévole ...