C'est quoi ton idée, ton truc à toi, pour pérenniser et développer le jeu de dames en France.

Par OB – le 28/11/21 à 22h46Aide/Recherche

Je propose d'ouvrir une boite à Idée sur le thème : Pérenniser et développer le jeu de dames en France.
C'est quoi ton idée, ton truc à toi, pour pérenniser et développer le jeu de dames en France.
Tu apprécie le jeu de dames.
Tu aimerais voir le jeu de dames se développer en notoriété et en nombre de joueurs.
T'en penses quoi ? C'est quoi ton idée à toi ?
Toi plus moi plus nous, si on récolte 3,5 ou10 idées, on est tous gagnants.

Réponses

Par Philippe Jeanneret – le 29/11/21 à 11h17

Bonjour à tous
Je ne développerai là que deux idées :
  1. faire que les décideurs de demain aient une haute opinion de notre sport/activité.
    Pour cela faire tous, nous tous de la fédération, joueurs, clubs, ligues en sorte que le prochain championnat de France des universités soient une réussite.
    L'édition 2021 l'a montré. Les étudiants qui ont participé ont découvert le jeu de dames. Son intérêt et le fait que c'est un jeu hautement stratégique et tactique. Les universitaires, étudiants de toute école vont découvrir le jeu, de dames. Ils sont quasi tous débutants. L'accent est mis sur ce point. Tous ont leur chance. Ils l'ont bien compris l'an passé où Mines-Paris-Tech a failli l'emporter (voir revue). L'autre exemple est donné par l'école navale de Brest très impliquée dans ce projet et qui pourrait concourir à diffuser dans l'ensemble des écoles militaires.
    Mais il n'y a pas que les étudiants. Il y a leurs professeurs, les alumnis. De la petite boule de neige (6 écoles en 2021) naîtra une grosse boule. Si cette compétition est une réussite, un grand pas sera fait pour la reconnaissance du jeu de dames. Car suivront les médias puis les subventions.
  2. Fédérer des actions à haute valeur de promotion qui n'ont dans le passé été proposées que sur un plan local. Créer un championnat des écoles élémentaires. Nous avons suffisament de relais dans les écoles pour commencer la boule de neige au niveau fédéral/national.

Pour cela nous avons besoin de la confiance dans ces projets, de l'aide nécessaire de tous pour diffuser les informations et encourager le plus d'équipes à participer.
Le championnat universitaire est une grande opportunité. Saisissons là !
Philippe Jeanneret
Vice-Pdt chargé de la COM et de la promotion