partie Matra - Cuchet

Par Angel – le 27/03/23 à 16h36Technique

Bonjour,
Il est assez visible que sur le temps de repos il y a une tactique sur le thème du coup du Cheval (ou coup Fabre ?) qui offre du jeu à la dame noire sur 47.
On se retrouve probablement dans un 4 vs 2 qui n'est peut-être pas gagnant pour les blancs.
Qu'en pensez vous ?

Trait aux noirs

Réponses (5)

Par Luc Crevat – le 27/03/23 à 17h49

Et bien on pense tous qu'on va préférer prendre en 40 !


Un peu d'humour avec cette pépite géniale du Grand Iser Kuperman

Trait aux blancs

Par Angel – le 27/03/23 à 19h10

Oups!
la gaffe.
je suis confus

Par Luc Crevat – le 28/03/23 à 12h26

T’inquiète Angel
On est tous un jour ou l'autre les "victimes" d’hallucinations.
Parfois collectives
Amitiés

(Salou 2022)
Alexandre Shvartsman - Igor Chartoriyski
Trait aux blancs

20x33 ?
Et les noirs abandonnent ??

Par Arnaud CORDIER – le 28/03/23 à 19h19

Oh oui, les hallucinations arrivent, quelque soit le niveau.

Je me souviens d’avoir lu un « le monde damiste » des années 1990 où durant une partie du championnat des Pays-Bas, le premier joueur donne un pion, le début d’une combinaison… perdante. Il propose nulle (en tout bonne foi).
Son adversaire réfléchit… et accepte.
Le premier a oublié d’enlever un pion dans la rafle et pense se retrouver avec une pièce de plus qu’il n’y en a en réalité (et dans les faits, il doit se faire prendre la dame et se retrouver non pas à égalité comme il le croit, mais avec un pion de moins).
Le second a bien calculé, sauf la rafle finale où il se trompe de case damante…
Et on parle du championnat des Pays-Bas, pas d’un tournoi de quartier.

Par Luc Crevat – le 29/03/23 à 12h48

Salut Arnaud,

Incroyable cette anecdote !
On imagine un joueur tiers qui arrive de suite après et qui montre aux deux joueurs la dame sur la bonne case …

Je me rappelle du championnat du monde de Toulon.
Avec Laurent Nicault, nous étions venus soutenir quelques jours les frères Gilles et Thierry Delmotte.
Nous autres les spectateurs, nous avions la chance d’avoir en salle d’analyse le prodigieux Alexander Schwartzman.
Il parcourait la salle de jeu rapidement de damier en damier puis revenait en salle d’analyse.
Nous le suivions à la trace tant ses démonstrations étaient spectaculaires.
Il était capable de reconstituer plusieurs fragments de parties différentes instantanément.
Une fois (je ne me rappelle pas quelle partie) il montra une variante magnifique sur plus de dix temps avec très joli motif final gagnant.
Nous étions tous subjugués car il allait très vite.
Un moment il s’arrête et réfléchit intensément.
Personne ne bougeait et disait rien.
Et d’un seul coup, pas content, il remet la position initiale et déplace un pion presque de colère et il efface le damier comme un tableau de classe et s’en repart vers la salle de jeu avec détermination …
Une hallucination magnifique !!