Oui cette fois c’est bon.
Allons-y pour un résumé.

Trait aux blancs
Préambule
Deux types de notions à connaître pour résoudre cette fin de partie.
Tout d’abord la notion de « temporisation et zugzwang ».
Ce sera le thème de la chronique n°6 à paraître en avril 2024.
Voici un exemple simple de ce mécanisme, que tout le monde connaît.

Trait aux blancs
Les blancs gagnent avec ´
01. 25-20 05-46
Et maintenant ce que souhaitent les blancs, c’est de perdre un temps, d’inverser le trait.
La menace 24-30 empêchant la dame noire de s’arrêter en l’air, les seuls coups noirs possibles sont les navettes entre 05 et 46…
02. 35-49 46-05
03. 49-44 05-46
04. 44-35
Et voilà, le tour est joué.
La deuxième notion à connaître, ce sont les finales de type Scouppe, avec ou sans pion additionnel.
Sans pion additionnel, chronique n°2 d’avril 2023.
Avec pion additionnel, chronique n°7 à paraître en juillet 2024.
Scouppe normal gagne si le pion blanc n’a pas passé la ligne 45-01.

Trait aux blancs
Scouppe + pion 15 gagne avec les mêmes critères (en supposant que le pion 15 ne bouge pas).

Trait indifférent
Dans l’idéal, il faudrait que ce soit aux noirs à jouer.
Ainsi, ils devront quitter le refuge de la case 46.
Si le pion 15 se sacrifie, on est toujours dans un Scouppe gagnant.
Si la dame noire joue 46-05, suit 29-24 (oui, c’est curieux, mais ici ça fonctionne) et maintenant la dame noire ne peut plus jouer ni en l’air à cause de 24-20, ni à 46 à cause de 47-41 et sacrifier le pion 15 ne fonctionne pas non plus à cause de 25x14!
Si la dame noire joue en l’air 46-xx, suit également 29-24. Et maintenant la dame noire ne peut plus jouer ni en l’air à cause de 24-20, ni à 05 à cause de 25-14, ni à 46 à cause de 47-41 et sacrifier le pion 15 ne fonctionne pas non plus car la dame 25 ramasse tout. Reste donc à quitter la grande ligne mais les blancs gagnent alors facilement via par exemple 24-19 etc.
En revanche, avec dame à 46, 29-24 ne fonctionne pas à cause de 15-20 et anti-Scouppe.
Il faut donc perdre un temps et inverser le trait !
Facile.
01. 35-44
Active la menace 25-20 qui empêche la dame noire de rester en l’air.
01. … 46-05
02. 25-03 05-46
03. 03-09 46-05
04. 09-25 05-46
05. 44-35
Et le tour est joué. Aux noirs de bouger la dame 46, et suit 29-24, etc B+.
Scouppe + pion 25 gagne
sauf si le pion blanc est à 33 ou 29 (ou bien sûr au delà de la ligne 45-01.
Résolution de la fin de partie
Revenons à ma petite composition.

Trait aux blancs
01. 13-08
Il n’y a qu’en damant à 02 qu’on peut interdire la manœuvre 15-20-25.
Sur 13-09 15-20 09-03 10-15 =
Sur 13-09 15-20 09-04 10-32 suivi de 20-25 =
01. …. 15-20
Sinon on va vite se retrouver avec un Scouppe + pion 15 sans difficulté majeure.
02. 08-02
Menace 02-19, donc interdit 20-25.
02. … 10-32
Meilleur coup.
Les noirs veulent menacer de jouer 20-25 dès que possible, surtout en cas de 33-29 (mais pas seulement).
Sur 10-46 suit 33-29 et il faut sacrifier le pion 20 pour éviter l’immédiat 47-41.
03. 50-45
Le contrôle des deux lignes 45-01 et 35-02 est primordial pour interdire durablement 20-25. Maintenant il faut se préparer à capturer le pion 20.
03. … 32-37
Sournois. Tend le piège 02-30 20-25 = car pas de temps de repos.
04. 02-35
Perd un temps pour chasser la dame de la case 37. A noter que 02-13 fonctionne aussi.
L’idée est d’empêcher 20-25 directement mais aussi 37-46 suivi de 20-25.
04. … 37-32
Sur 32-46 suit 33-29, avec la menace 47-41 qui force le sacrifice du pion 20.
Si on avait temporisé par 02-13 au lieu de 02-35, la menace est 13-31 36x27 47-41, ce qui revient donc au même, ça force le sacrifice du pion 20.
05. 35-30
Cette fois on peut bien venir à 30, on aura toujours le temps de repos 47-42 sur 20-25.
Et les blancs menacent 30-25 xx-14 45-29 avec gain du pion et final Scouppe.
Ou encore 45-29 directement, avec la même sentence, gain du pion et final Scouppe,
05. … 32-37
Neutralise les deux menaces via 36-41 47x36 37-42 =.
Mais autorise le coup suivant.
06. 33-29 !
Cette fois plus de survie via 20-25.
06. … 37-46
Pas le choix.
Et maintenant quatre coups gagnants possibles.
30-02 ou 30-35 comme déjà vu, avec menace 47-41. Donc force le sacrifice du pion 20.
30-13 avec menace 13-31 suivi de 47-41. Idem, force le sacrifice du pion 20.
Ou enfin mon préféré :
07. 30-24
Demande le pion, que les noirs ne peuvent pas défendre puisque 20-25 est suivi de 24-20 25x14 47-41 B+.
Le pion est perdu, reste un Scouppe normal.
Voilà, j’espère que tu as apprécié, c’est subtil sans être introuvable.