bases de données pour le jeu de dames

Par Jeandantony – le 03/05/23 à 19h11Divers

Bonjour,

Question du jour :o) : existe-t-il pour le Jeu de Dames des logiciels de base de données un peu comparables a Chessbase pour les échecs; c'est a dire permettant :

- de stocker des parties complètes ou des positions (exercices tactiques, problemes, fins de parties); soit téléchargées soit entrées manuellement, de pouvoir imprimer ces parties ou positions en y insérant des diagrammes la ou j'en ai envie ...
- de commenter soi-meme (ou bien sur de charger et de lire des commentaires existants) sous forme de texte ou/et de variantes
- d'utiliser une base de données de référence, c'est a dire qu'en analysant une partie, le logiciel est capable de dire au 20e coup quelque chose du genre " jusqu'ici la partie suit Dupontovich contre Durandev , Tournoi de Trifouilly-les-deux-Bécasses, 2011, mais au 21eme, au lieu du coup du texte qui perd la baraque, Dupontovich a joué ... avec un net avantage".
- de classer des parties par début ou même par thème stratégique ( ca doit déjà être plus gratiné a implémenter, ça... ) ou en détectant un type de combinaison, ou un type de finale.
- de permettre des analyses par utilisation d'un module intégré; ou de jouer contre un module a partir d'une position donnée (entrainement en finales par exemple)
- secondairement, d'être utilisé en mode quizz (par exemple pour une collection d'exercices tactiques, ne pas afficher d'emblée la solution, et laisser l'utilisateur faire des tentatives de résolution;

Je suis débutant au jeu de Dames, peut-être certaines des fonctionnalités ci-dessus sont elles moins pertinentes que pour les échecs, et a l'inverse, il en manque peut-être d'autres importantes ... Au stade ou j'en suis, mon besoin immédiat est d'avoir un "bloc notes" électronique ou je puisse enregistrer et classer toutes les positions instructives ou étonnantes que je pêche sur internet, dans des bouquins, des revues...

J'ai vu sur internet une revue -assez sévère d'ailleurs - d'un logiciel appelé Turbo Dambase, il s'agissait de la V10, et d'après ce commentateur, le logiciel présentait encore un certain nombre de très graves défauts, qui rendaient son utilisation assez problématique. Je sais qu'une V11 est parue depuis, mais j'ignore si elle représente une amélioration vraiment importante par rapport a la V10.

Turbo Dambase est-il le seul logiciel de ce type actuellement disponible ? Sur des sites ou articles néerlandais, il m'a semblé qu'on faisait référence a d'autres produits, mais comme je ne connais pas la langue batave, je ne suis pas du tout sûr de moi ...

En vous remerciant par avance pour vos commentaires, conseils et recommandations !
Bien amicalement

Jeandantony

Réponses (4)

Par Arnaud CORDIER – le 03/05/23 à 20h37

Je ne vois pas trop ce qu’on reproche à Turbodambase.
Certes, je ne suis pas moi-même utilisateur (probablement un des rares joueurs de haut niveau sans cet outil).
Mais à ma connaissance, il fait largement le job (pas tout ce qui est demandé dans le message d’origine, mais pas mal de choses déjà).
Peut-être des utilisateurs réguliers pourront commenter davantage ?!

Par Jeandantony – le 04/05/23 à 13h29

Merci a Arnaud Cordier pour ce premier retour.
Pour information, l'article auquel je faisais allusion est ici :
https://www.pousseurdebois.fr/jeu-de-dames/turbo-dambase/
Il porte sur l'avant dernière version de Turbo-dambase, la V10, la V11 a certainement permis d'améliorer nettement les choses, mais je n'ai trouvé nulle part de commentaires ou de revue portant cette dernière version; j'espérais avoir ici quelques retours d'utilisateurs. Mon passé de joueur d'échecs me donne sans doute une vision un peu biaisée, car Chessbase (qui a eu lui aussi de nombreux défauts de jeunesse, en son temps déjà lointain : je me souviens d'avoir reçu ma première version par la poste, sur deux disquettes 3"1/2, ca ne nous rajeunit pas ! ) est vraiment devenu l'outil quotidien du joueur moyen de tournoi , avec sans doute une utilisation plus "light" que celle des joueurs de haut niveau.

Par JackyBruiant – le 07/05/23 à 09h58

Bonjour,
Depuis 15ans, il existe plusieurs logiciels avec une base de données
TurboDameBase (TDAM hollandais), AuroraBoarelis (Russe), Plus500 (Russe), EDEON (Russe) avec des fonctions similaires.

Le dernier jamais testé semble posséder l'option Database, analyse et miniature (générateur de position).

L'analyse par sous variante avec ajout de commentaires est possible.

TurboDambase, le plus répandu en France a été le choix de la rédaction de l'Effort sous 'l'impulsion de son rédacteur ( Laurent Nicault) suivi par les correspondants locaux. Pour ma part, de 2002 à 2008, je l'ai utilisé pour l'ensemble des numéros du bulletin de la LRNP (détection des combinaisons)

Des outils qui ne remplacent pas le plaisir d'aller en compétition et d'échanger sur place nos idées sur nos choix tactiques et stratégiques (Analyse à chaud) .

Par machtelinck – le 13/05/23 à 19h33

Réponse peut-etre un peu tardif , mais pour ce qui ressemble à un bloc note ou noter les parties et rejouer a partir d'une position a souhait , lidraught suffit , par ailleurs pour quiconque veut tester les capacités dessus , il voit a l'antidraught (qui perd gagne) comment gagner a 20 pièces blanche contre une seul pièce en trois ( la case 3) , comment donner toute les pièces en 25 temps. Pour ce qui est de la base de données turbodambase est le meilleur permettant de chercher par position , mais l'option par internet avec toernooibase dammen se debrouille bien .avec notamment les tournois international et une recherche par début , une recherche par compositeurs pour les problèmes si on cherche bien . Par ailleurs lidraught et toernooibase dammen sont compatible dans le formatage des parties , il suffit de copier coller la notation au bon endroit .

A une époque je sait que Turbodambase avait une base de donnée de problème , mais aussi une base de donnée de fin de partie pour le moins instructive
Beaucoup de logiciel ont une base de donnés de fin de parties , mais trouver une fin de parties intéressante est une autre paire de manche, sans parler de la solution . Bon courage pour télécharger la base de donnée de données des finales de dragon par exemple

En gratuit on s'en sort très bien , Turbodambase de son côté fournit encore de belle fonctionalités .

Pour la classification des combinaisons par thèmes , bon courage , me semble avoir essayé de comprendre une classification proposé dans ce forum , mais c'était très compliqué , alors à implémenter .....
qui plus est aucune classification fait l'unanimité ( faudrait déjà assez de personne érudit dedans), par ailleurs les problèmes bien fait sont en dehors de cette classification souvent.

( Je pense pour Turbodambase il y a peut être une confusion entre les commentaire et l'analyse de turbodambase vu , et ce qu'est vraiment TDB , la version de turbo sur l'app store étant ..... mouais )