Nouvelle cadence en championnat de France

Par Croc Robert – le 24/08/23 à 20h11Informations

Comme vous le savez, une nouvelle cadence a été instaurée en test sur la catégorie Nationale et Excellence cette année à Chéu
Beaucoup de doutes et de commentaires...
En AG, une seule voie s'est élevée pour commenter ce système en test
Merci Gilles d'avoir abordé le problème.
D'après Thierry, cette cadence n'apporte pas de nouveauté vraiment interessante.
Beaucoup de frais par contre pour s'équiper de pendules supportant ce temps variable.
Quelques questions se posent :
Ce temps restera t-il ?
La FMJD peut-elle l'imposer ?
Les joueurs ont-il leur mot à dire?
La FFJD doit-elle appliquer ?
Pour ma part, aucun changement notable si elle s'appliquait, le temps étant "intemporel" !!!

Réponses (8)

Par JackyBruiant – le 24/08/23 à 21h31

Bonjour Robert,
Notons l'utilisation d'une cadence aussi similaire au niveau des échecs dont les joueurs de l'élite professionnel la recommande.
Au dames cette règle porte nom de : Cadence préférée du Comité des Joueurs
L'on trouve sur le site de FMJD un document expliquant le rôle
Le Comité des joueurs, choisi par
les joueurs, les représente dans
toutes les questions importantes.
Le comité des joueurs conseille le
Conseil de la FMJD et l'assemblée
générale de la FMJD et choisit
leurs représentants au Conseil de
la FMJD (voir également les
directives du CIO relatives à la
création d'une commission des
athlètes de la FI (lien site fmjd)

je n'ai pas connaissance des joueurs constituant ce comité pour comprendre ce choix .
Ce qui en soit n'a guère d'importance, la FMJD impose, (Diktat), l'on applique pour permettre à notre élite de pouvoir s'illustrer sur la scène internationale.
Feu les autres cadences, non, elles demeurent ! Dans l'attente des pendules chinoises 50 % moins chères reprenant cette cadence révolutionnaire....

Par Laurent Ricol – le 24/08/23 à 21h59

J'ai effectivement du mal à comprendre cette nouvelle mode de supprimer l'incrément en début de partie. L'incrément a été proposé par Robert Fischer pour éviter des pertes brutales au temps dans des positions éventuellement gagnantes.
Aux échecs, un des arguments pour ces nouvelles cadences serait le suivant : les joueurs pro connaissent leurs systèmes d'ouverture parfois jusqu'à 20 coups et les récitent très rapidement ; dans cette perspective, au lieu d'avoir 1h30 pour 40 coups, ils disposeraient en fait de 1h30 pour 20 coups seulement...
Mais si l'objectif est de raccourcir le temps des parties ou le temps de réflexion en début de partie, il me semble nettement plus pertinent de réduire le "temps de base" plutôt que l'incrément.

La FMJD a-t-elle donné une justification pour l'usage de cette nouvelle cadence ?

Par Lea48 – le 09/10/23 à 13h54

C'est marrant, j'avais aussi des doutes sur cette nouvelle cadence. Se poser des questions, c'est normal. Surtout si ça coûte plus cher pour s'équiper. J'espère qu'ils prendront en compte l'avis des joueurs avant de décider. Après tout, ce sont eux qui jouent, non ?

Par Alain BONNAMY – le 09/10/23 à 15h04

En attendant, le championnat du monde se déroule actuellement sur cette nouvelle cadence. Il oppose 19 joueurs dont 14 GMI.

Au sujet de l'ancienne cadence, Laurent observait :

"L'incrément a été proposé par Robert Fischer pour éviter des pertes brutales au temps dans des positions éventuellement gagnantes."

Je ne serrais pas étonné que Arnaud Cordier ait un avis là-dessus.

Alain

Par ThomasBarre54 – le 07/11/23 à 13h03

Salut,

Perso, je trouve que cette nouvelle cadence amène un peu de piquant, même si je capte l'argument du coût des pendules. À mon avis, si ça ne change pas grand-chose pour le jeu, pourquoi pas, mais ça doit venir d'une décision collective. Les joueurs devraient avoir leur mot à dire car ça impacte direct leur pratique. La FFJD, elle, devrait écouter ce que la majorité pense avant de suivre la FMJD. C'est le feedback des joueurs qui compte avant tout, non ?

A+ sur le damier !

Par Philippe Jeanneret – le 07/11/23 à 17h26

Bonjour à tous.
Conformément à ce qui avait été discuté lors de l'AG, un sondage à destination de ceux (licenciés FFJD) qui ont été contraints de jouer à cette cadence sera bientôt disponible. Nous en saurons plus alors sur le ressenti des joueurs.

Par Alizee80 – le 12/12/23 à 06h56

Salut Croc Robert,

Cette histoire de nouvelle cadence en championnat, ça fait pas mal jaser en effet. Perso, je suis partagé. D'un côté, ça peut dynamiser le jeu, de l'autre, comme dit Thierry, c'est pas non plus révolutionnaire. Et clairement, l'investissement dans de nouvelles pendules, ça fait réfléchir. Pour les questions que tu soulèves, j'imagine que la FFJD va suivre les tendances internationales, mais j'espère vraiment que les joueurs seront consultés. Après tout, c'est eux qui sont sur le terrain ! Curieux de voir comment ça va évoluer.

Par Croc Robert – le 12/12/23 à 09h31

Cette cadence a été testée en 2023 au championnat de France en série nationale et excellence.
Sauf avis contraire, il n'y a pas obligation de la FMJD de forcer l'utilisation de cette cadence.
De ce fait, il me parait tout à fait naturel de revenir en 2024 à la formule habituelle en attente de plus d'information et avis.

Robert