Créer un fichier PDN dans Lidraughts

Par Alain BONNAMY – le 02/09/23 à 10h54Technique

Bonjour à tous,

Après la compétition vous vient l'envie de revoir s'animer vos parties.
Cela passe par la création d'un fichier PDN.

Au lien ci-dessous, vous assisterez, pas à pas, dans Lidraughts, à la conception de ce fichier.

https://youtu.be/QLp-_yVn1Fo

Bonne vidéo !

Alain

Réponses (12)

Par LucieDupuis54 – le 11/09/23 à 09h03

Salut,

Je trouve que c'est une bonne idée de partager cette vidéo, car elle peut être utile pour les joueurs de jeu de dames qui veulent revoir leurs parties, les partager avec d'autres joueurs, ou les étudier avec des outils d'analyse. Le fichier PDN permet de conserver toutes les informations essentielles d'une partie, comme le nom des joueurs, la date, le résultat, les coups joués, etc. Il peut aussi contenir des commentaires ou des variantes.

Merci pour le partage, hyper utile, je vais essayer ça pour mes prochaines games. A bientôt !

Par DELATTRE – le 13/09/23 à 16h29

Bonjour,
C'est très intéressant. J'ai bien suivi les instructions mais je bute à la dernière étape quand il s'agit d'aller dans mes téléchargements Je tombe bien sur la partie quand j'ouvre mais via le logiciel dragon que j'avais télécharger. Je n'arrive donc pas à noter le tournoi, nom etc. D'autre part, que veut dire contrôle C, lors de la première étape ? Pour moi, qui n'y connais pas grand chose en informatique. Pouvoir enregistrer mes parties et celles des autres, (par exemple du championnat du club) serait pas mal du tout.
Laurent.
,

Par DELATTRE – le 13/09/23 à 16h37

Que j'avais téléchargé et non finissant par er.
Laurent.

Par Arnaud CORDIER – le 13/09/23 à 20h01

Contrôle C signifie qu’il faut appuyer simultanément sur les touches Ctrl (contrôle) et C de son clavier.
C’est un raccourci standard de la plupart des applications Windows pour copier le texte sélectionné (ou au sens large l’objet sélectionné.

L’équivalent Contrôle V permet de coller ce qu’on a copié précédemment.

Probablement tu peux aussi de façon alternative copier le texte en faisant un clic droit avec la souris et en choisissant le menu contextuel « copier » qui est proposé.


L’installation du logiciel Dragon a probablement associé le type de fichier PDN à Dragon.
Donc quand tu double cliques sur un fichier PDN, il ouvrira toujours Dragon.
Tu peux desassocier PDN et Dragon en passant par le gestionnaire de fichiers mais ça prendrait du temps a expliquer.
De façon alternative au lieu de double cliquer sur le PDN, fais simplement un clic droit puis choisis « ouvrir avec » et ensuite choisis un éditeur de texte (genre notepad, on ne peut plus basique mais qui fait très bien l’affaire pour simplement changer quelques lignes de texte).

Par DELATTRE – le 13/09/23 à 22h24

Bonsoir Arnaud et Alain,
Génial ! ça fonctionne . J'ai pas vu Notepad mais Worldpad et ça va. Grâce à vous je vais pouvoir enregistrer des parties, analyser et partager, depuis le temps que j'attendais ça. Merci beaucoup pour les explications simples et précises.. J'ai en plus appris ce que signifie contrôle C et V.
Laurent.

Par DELATTRE – le 14/09/23 à 00h06

C'est Wordpad et non Worldpad .mauvaise vue. Maintenant que j'ai bien enregistré une partie, ne reste plus qu'à l'envoyer à un ami. mais comment s'y prendre ? J'ai joins le fichier mais à première vue ça ne va pas. Bon, je vais réfléchir.
Laurent.

Par Croc Robert – le 14/09/23 à 09h32

En effet, belle initiative d'Alain avec son tuto de création de pdn.
Pour tous les joueurs qui sont "fan" de Lidraughts et qui n'ont pas Windows.

Pour tous les autres qui possèdent un "Windows", une façon facile de créer un fichier .pdn avec un logiciel basic et entièrement gratuit, vous pouvez télécharger DAM2.2 sur le site :

Dam 2.2 :
Télécharger Dam2.2 (gratuit)

Vous pourriez ainsi nous aider à finaliser la saisie de vos parties Honneur du championnat de France 2023 à Chéu qui prennent du retard faute de main d'oeuvre et de saisie "très" approximative...
Nous pouvons aussi faire un tuto d'installation et d'utilisation de Dam2.2 pour ceux qui le souhaitent ?

Par DELATTRE – le 14/09/23 à 18h26

Bonjour,
J'ai envoyé une partie à un copain de club, qui m'a dit ne pas avoir eu de problème pour ouvrir et que le damier a l'apparence de dam 2.2 , cases actives vertes, bon contraste. Voilà, pour moi ça me convient déjà très bien, encore merci. Pour dam 2.2 on m'avais expliqué une fois comment faire mais je 'avais pas réussi. J'ai toujours les explications noté dans un cahier!
Laurent.

Par Alain BONNAMY – le 16/09/23 à 18h52

Bonjour à tous,

Voici une petite vidéo qui vous permettra de créer vos parties au format PDN dans Dam 2.2

https://youtu.be/svrVyReCl2E?si=k4GbJoGA1CAGjezp

La création me paraît plus intuitive que dans Lidraughts

Cela fera très plaisir à Robert si vous lui adressez vos parties au format PDN pour qu'elles soient publiées dans Lidraughts et Toernooibase.

Outre le gain de temps, cela vous permet de vérifier l'exactitude de votre notation.

Bonne découverte

Alain

Par Croc Robert – le 17/09/23 à 09h04

Bonjour à tous,
Encore merci à Alain pour son nouveau tuto sur l'utilisation de Dam2.2

Je voudrais juste ajouter quelques petits commentaires qui faciliteront vos saisies
Tout d'abord, il est possible dans Dam2.2 de saisir les déplacement de pièces en "tapant" les coups au clavier :
il est possible de rentrer le déplacement par saisie 32-28 (Entrée) 18-23 (Entrée)
Supposons maintenant que les deux premiers coups soient 34-30 suivi de 20-24
Si le conducteur des blancs souhaite jouer 30-25, trois possibilités s'offrent à lui :
1 - il "tape" 30-25
2 - Il maintient avec le clic gauche de la saisie le pion 30 et il déplace la pièce vers la case choisie : 25
3 - Il clique tout simplement sur la case finale 25
C'est cette troisième solution qu'il faut choisir pour saisir le plus vite possible vos parties.
Sinon, dans le cas ou les blancs veulent jouer 32-28, ils peuvent au choix, cliquer d'abord sur 32, puis cliquer sur 28
ou 28 puis 32.
Dans certains cas extrèmes rencontrés au cours de nombreuses parties, si le clic sur la case finale ne fonctionne pas, la solution clic gauche et glisser vers la case finale fonctionnera.
Petit détail, quand vous saisissez plusieurs parties comme indiqué dans le tuto, il est agréable de "garder" les informations principales pour ne pas avoir à les retaper à chaque nouvelle parties...
Pour cela, dans le menu OPTIONS/PROPRIETES, onglet PDN, cocher : Garde les informations courantes et aussi "Position finale"
Pour vos parties du championnat de France à Chéu, vous pouvez me les envoyer à :
robert.croc@live.fr
Elles seront ajoutées au site Toernoibase

https://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=103&Id=46242&jr=24&afko=103&r=

Par DELATTRE – le 17/09/23 à 19h34

Bonsoir,
Oui, encore merci pour les 2 tuto. Maintenant je sais le faire dans lidraughts.org et dam2.2.
Laurent.

Par Alain BONNAMY – le 24/09/23 à 20h11

Bonjour,

Robert, à qui rien n'échappe a tout de suite vu qu'il était possible dans Dam 2.2 de conserver les informations principales d'un groupe de parties pour ne pas avoir à les réécrire dans chaque partie.

Vous trouverez au lien ci-dessous une nouvelle version du tuto "Vos pdn dans Dam2 2" à jour de cette possibilité.

https://youtu.be/nKyy-fFTwDI

Bons PDN à vous tous !