Encourager les étudiants à participer - 1er tournoi homologué gratuit

Par Philippe Jeanneret – le 05/09/23 à 17h41Informations

Bonjour à tous
Depuis deux ans, l'idée d'une licence spéciale étudiant a été lancée.
Il ne s'agit pas tout a fait d'une licence. C'est en fait proposer à tout étudiant qui souhaite participer à son premier tournoi homologué FFJD, de le faire sans être contraint de payer une licence.
S'il désire poursuivre les compétitions, il devra s'acquitter d'une licence correspondant à sa situation.
Les tournois inter-régionaux sur une journée devraient, par le visuel créé pour lui, mettre en avant cette possibilité. (Je me permets d'insister sur le fait qu'un visuel devrait être créé pour tout tournoi. Et ce visuel devrait être visible à des emplacements stratégiques - Exemple resto U, cité U... mais aussi sur la page Facebook de la FFJD - Confiez-les nous)
Cela demande au club organisateur, de communiquer au responsable licence, le fait que tel étudiant a participé à son premier tournoi.
Inciter les étudiants à participer devrait être une priorité. Cela nécessite de changer un peu nos habitudes et de nous adapter mais cela s'avère grandement nécessaire et urgent... tant pour l'image du jeu (le jeu de dames est toujours grandement absent dans le milieu universitaire) que pour attirer de nouveaux joueurs.
Philippe Jeanneret

Réponses (2)

Par Rousseau – le 11/09/23 à 14h03

Salut,
Tu viens de nous parler de l'idée d'une licence spéciale étudiant pour le jeu de dames, qui permettrait aux étudiants de participer à leur premier tournoi homologué FFJD sans payer de licence. Tu dis que cela demande au club organisateur de communiquer au responsable licence le fait que tel étudiant a participé à son premier tournoi. Tu dis aussi que cela devrait être une priorité pour attirer de nouveaux joueurs et changer l'image du jeu.
Je trouve ton commentaire très pertinent et constructif, car il propose une solution pour favoriser l'accès au jeu de dames aux étudiants. Tu as utilisé des arguments convaincants et des exemples concrets pour appuyer ton idée. Tu as aussi exprimé ton avis personnel et ton engagement pour le développement du jeu de dames.

A bientôt !

Par Philippe Jeanneret – le 11/09/23 à 23h56

Merci Jean-Pierre
C'est gentil. Je précise juste qu'il ne s'agit pas d'une idée puisque cela a été acté à l'AG d'août 2022. Cette 'licence' existe déjà.
Il faudra à l'avenir être inventif. Certainement bien plus que cette simple idée.Le principe de cette "licence" gratuite à tout étudiant qui pourrait s'appeler licence-essai ou...peu importe devrait même être étendu à d'autres catégories. Mais toucher les plus jeunes devient une urgence vitale pour l'avenir du jeu.
Cette licence-essai ne servira à rien si les clubs ne communiquent pas leur tournoi dans ce milieu étudiant. Et cela passe par une condition nécessaire : la création d'un visuel attirant. Une affiche soignée qui incite à la curiosité.
Sans la création systématique de visuels de qualité, nous ne pouvons prétendre à un développement.
Car le jeu de dames n'a besoin finalement que de cela : qu'on lui donne l'occasion d'ouvrir ses portes. Une fois ouvertes, n'importe quel joueur se rend compte de l'extraordinaire potentiel de ce jeu.
Malheureusement, malgré les efforts de beaucoup de clubs, trop de tournois régionaux se jouant sur un jour, ne vont pas chercher des joueurs ailleurs que dans notre cercle bien trop restreint.
J'insiste donc auprès de tous les clubs pour que chaque tournoi soit accompagné d'une affiche digne de notre jeu.
Et que cette affiche me soit transmise pour parution sur la page Facebook de la FFJD.
Je sais...je me répète un peu.
Philippe Jeanneret