Peut-on me fournir les caractères d'imprimerie des pions et des dames ?

Par Jean-Jacques Berthy – le 04/10/23 à 00h07Communication et propagande

J'ai 76 ans et je vis en Ehpad, en Bretagne de surcroît (pas de club).
Dans le journal de l’établissement, je tiens une chronique de Dames et de Sudoku. Il est facile de créer un damier grâce au tableur. Mais, pour les pions et les dames se détachant en N ou B sur un fond bistre, j'en ai été réduit à utiliser les caractères " o" et " O".
C'est un peu dommage, j'aimerais avoir de beaux diagrammes pour ce jeu complètement méconnu !

Réponses (6)

Par INGUANEZ JM – le 04/10/23 à 07h47

Bonjour Jean Jacques

Je vais essayer de vous aider.
Quel logiciel utilisez vous pour le damier ?
Mon mail perso si besoin bet.abcyss@neuf.fr

Bonne journée
Jean Marie

Par REZEL Stéph – le 04/10/23 à 08h58

Bonjour,

Puisque vous êtes sous Excel, et si vous utilisez les cellules du tableur comme autant de cases sur le damier, il est possible d'utiliser une police de caractère propre au jeu de dames : Draughts Ultrecht
qui est décrite et téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : https://www.dafont.com/draughts-ultrecht.font
sous forme d'une archive : draughts_ultrecht.zip
Il vous faudra ensuite installer la police que contient cette archive (draughts.ttf) sur votre ordinateur.

Ensuite, en sélectionnant cette police pour les cases du "damier", un "d" affichera une dame blanche, un "b" une dame noire, un "g" un pion noir, un "h" un pion blanc.

Par Philippe Jeanneret – le 04/10/23 à 10h08

Je vous suggère une autre solution qui créera de bien plus beaux diagrammes qu'avec Excel.
Si vous connaissez la revue "Le jeu de dames", je peux vous fournir les moyens de faire les mêmes diagrammes.
Si vous ne la connaissez pas, je peux vous envoyer un exemplaire numérique
M'écrire à lejeudedameslemag@gmail.com
Cordialement
Philippe Jeanneret

Par Jean-Jacques Berthy – le 04/10/23 à 18h21

Cher Jean-Marie,
Je vous remercie de me proposer votre aide.

Comme tableur, j'utilise Calc le tableur de LibreOffice. J'obtiens des résultats intéressants (que je ne reproduis pas)... Et en vous écrivant, je m'aperçois que je pourrais les améliorer en teintant légèrement les cases inactives !

Mon problème, reste le dessin des pions et des dames.
Dans les deux autres réponses que j’ai obtenues, Steph Rezel me propose de télécharger une fonte qu’il me restera à décompresser, tandis que Philippe Jeanneret me promet de beaux diagrammes, comme dans les revues.

Mais je ne crache sur rien et je suis curieux des conseils que vous allez me donner. (Autrefois, du temps du ZX 81, on m’avait appris comment créer moi-même un caractère… mais j’ai complètement oublié !)

Bonne soirée,
Jean-Jacques Berthy

Par Jean-Jacques Berthy – le 05/10/23 à 00h04

Bonsoir, Steph !

À force de m’acharner après avoir décompressé le fichier ZIP, j’ai réussi à installer la fonte sur l’ordinateur… mais pas tout à fait ! Car si j’obtiens bien les pièces sur le tableur (ou ailleurs), il me faut à chaque fois re-choisir la police (du moins si je fais " Entrée", ai-je cru remarquer). C’est sans doute-là un problème que je dois régler moi-même…

En tout cas, merci ! c’est un grand pas en avant pour moi…

Bonne soirée,
Jean-Jacques Berthy

Par JackyBruiant – le 09/10/23 à 12h28

Bonjour,
A le ZX81, il fallait savoir faire preuve d'ingéniosité pour écrire un programme ou acheter Hebdologiciel avec des codes en assembleurs.
Bon pour l'utilisation d'excel ou d'un clone, la police ultrech permet de faire des diagrammes corrects.
Pour éviter d'apprendre les lettres correspondant aux pièces
Sur excel, j'avais une zone de cellule avec l'ensemble des pièces et je faisais du copier coller pour les mettre sur un diagramme vide ( en teintant en gris clair la case). Pour vider le damier j'avais une autre feuille avec un damier vierge et par copier coller l'on peut remplacer l'existent.

Sur les clones la solution est identique et pour les programmeurs en VBA ou Python d'automatiser les "copier-coller)

Une autre solution est d'aller sur le site de la FMJD https://www.fmjd.org/dias2/ et vous aurez le choix de divers diagrammes (BW pour une impression papier est bien entre encre et clarté).

Sinon la solution de Philippe répond bien à un usage imprimerie de qualité.

A+
La solution de