Sondage Nouvelle cadence de jeu

Par Philippe Jeanneret – le 28/11/23 à 09h31Informations

Bonjour à tous
Les joueurs ayant déjà pratiqué la nouvelle cadence de jeu ont pour certains exprimé leur opinion à propos de celle-ci.
Pour y voir plus clair dans les sentiments ressentis à propos de cette cadence, les joueurs l'ayant pratiqué et uniquement ceux-ci sont invités à répondre au questionnaire que vous trouverez à l'adresse suivante : questionnaire nouvelle cadence de jeu
Il ne devrait prendre que 5 minutes environ.
Merci
Philippe Jeanneret

Réponses (13)

Par Daniel Rouget – le 28/11/23 à 19h47

Bonjour amis damistes,
Il me semble que le titre du sondage (la nouvelle cadence) ne correspond pas à la réalité.
Le titre indique 1h30 pour 45 coups et 30mns pour finir.
La nouvelle cadence est 1h30 pour 45 coups et 30 mns + 30sec./coup pour finir.
Damicalement,
Daniel Rouget

Par Philippe Jeanneret – le 29/11/23 à 11h03

C'est corrigé

Par Philippe Jeanneret – le 03/12/23 à 16h29

À ce jour 8 joueurs seulement de la FFJD ont répondu. Ce n'est pas suffisant pour établir une conclusion claire. Nous demandons l'avis des joueurs pour avoir une idée claire de l'opinion qu'ils ont à propos de cette cadence.
On peut discuter du sentiment général, réfléchir au bien fondé d'une modification (AG 2022) quant aux série Nationale et Excellence mais pour cela il faut que les joueurs concernés nous permettent d'avoir une vision claire quant à leur sentiment vis à vis de l'application de cette cadence.
On entend souvent : "les joueurs sont contre". Ah... ? Combien ?
Cet outil (le sondage) permet de savoir.
Il serait dommage de ne pas l'utiliser. Sans cela, on en sera encore à des suppositions non étayées.
Je remercie chaque président de club de motiver les joueurs ayant officié en série Nationale, Excellence et tournois internationaux pour remplir ce très court questionnaire qui ne prend que 5 minutes.
Philippe Jeanneret

Par Stéphane – le 03/12/23 à 17h39

J'aurais bien répondu mais... jamais testé :p

Par Arnaud CORDIER – le 03/12/23 à 18h23

La deuxième question ne permet qu’une seule sélection.
J’aurais aimé pouvoir en sélectionner deux (championnat de France Nationale et compétition internationale FMJD).
Trois sont même techniquement possibles (seuls les deux championnats de France sont incompatibles).

Quant à mon appréciation de la cadence et mon avis sur sa suppression, j’ai donné deux réponses qui peuvent sembler contradictoires mais j’ai justifié mon choix dans le commentaire.

Par Philippe Jeanneret – le 03/12/23 à 19h50

Merci Arnaud. Ai modifié la question 2 comme suggéré.

Par Philippe Jeanneret – le 06/12/23 à 19h54

une réponse de plus. On est à 9. Cela fait toujours un maigre échantillon représentatif.
Je me permets d'insister un peu auprès des joueurs qui ont pratiqué cette cadence. Nationale, Excellence, internationaux. Jeunes aussi.
En vous remerciant des quelques minutes (5 selon moi) qui permettront de connaître le sentiment général et pas uniquement des "les joueurs pensent...." ou "Une majorité est contre..."

Merci

Par Marie – le 07/12/23 à 13h28

Bonjour,
En attendant le résultat des élections FFJD, la décision de la nouvelle cadence a été prise en AG de la FMJD mais en CA de la FFJD.

[Une phrase a été suprimée par application du règlement du forum, les propos de nature à porter atteinte à un ou plusieurs individus ne sont pas autorisés sur le forum. La Modération, OB]

De la même manière, vous aviez annoncé de mettre à l'ordre du jour de 2023 le brûlant sujet de la participation des étrangers au championnat de France.
Sans parler du reste.( pour ne pas être censurer).
FM
PS: Pour autant, je remercie le président de la FFJD pour sa disponibilité et un ou deux autres membres qui se reconnaîtront.

Par Philippe Jeanneret – le 09/12/23 à 11h32

Pour l'instant sur la question "souhaitez-vous revenir à l'ancienne cadence" exprimé par 9 joueurs dont 3 joueurs de Nationale (qui ont pratiqué aussi à l'international) 6 joueurs de série Excellence (!), 55,6% expriment leur souhait de revenir à l'ancienne cadence. 22,2%, conserver l'actuelle et 22,2% sans opinion.
Des trois joueurs de niveau Nationale : 2 se sont exprimés pour conserver cette cadence et 1 ne s'est pas prononcé sur cette question.
Cela motivera peut être d'autres joueurs à se prononcer sur le ressenti de cette cadence. En l'état actuel, sans plus de réponse on pourrait conclure que les joueurs de série Nationale sont d'avis de conserver cette cadence. Évidemment, 3 réponses manquent de représentativité.

Par Philippe Jeanneret – le 15/12/23 à 17h46

Avec 10 réponses maintenant on est à 50% de joueurs qui souhaitent que l'on revienne sur l'ancienne cadence. Intéressant !

Par Philippe Jeanneret – le 05/01/24 à 08h50

Onze compétiteurs ont répondu au sondage pour l'instant partagés entre série Excellence et série Nationale. À la question principale d'un maintien ou non de cette cadence, 3 compétiteurs (de Nationale) ont exprimé le souhait de conserver cette cadence. 3 sans opinion et 5 (série Excellence) ont exprimé leur souhait que l'on revienne sur cette cadence.
Même si de nombreux compétiteurs déclarent ne pas aimer cette cadence, tous ceux en faveur du maintien, utilisent le même argument : se préparer aux compétitions internationales.
Ainsi la photo, même si elle est un peu floue par le nombre faible de réponses obtenues, indique 45,5% de compétiteurs souhaitant que l'on revienne sur la décision d'appliquer cette cadence.

Par Jurgen – le 05/01/24 à 12h02

Bonjour,

Tout d'abord mes meilleurs voeux à tous en cette nouvelle année.
Philippe, ne revenant au jeu qu'après quelques années d'absence, j'ai été assez étonné de ce "sujet" de cadence en parcourant le forum.
En effet, de prime abord je me disais...puisque qu'il s'agit de la cadence officielle FMJD, pourquoi la remettre en cause puisque nous sommes affiliés en tant que fédération à la FMJD ? Et, qu'il paraît logique de nous conformer à ces décisions et qu'il paraît tout aussi logique (en tout cas pour moi) de jouer le plus possible aux cadences que nous pourrions retrouver aussi bien dans les championnats nationaux que dans les tournois internationaux.
Néanmoins, ayant suivi le très récent championnat des Pays-Bas, avec une nouvelle victoire finale de Jan Groenendijk, les "cartes sont rebattues" puisque sur le NK2023, la cadence était de 1h20 + 1' par coup.
Il serait intéressant de savoir si ce choix (NK2023) est un "véritable" choix de ne pas utiliser la "nouvelle cadence" ou bien une impossibilité technique, puisque à priori toutes les pendules DGT ne permettent pas d'implémenter cette cadence (j'avoue que je n'y crois pas trop versus les moyens de la KNDB).
Damicalement,
Jürgen

Par Philippe Jeanneret – le 05/01/24 à 14h46

Bonjour Jurgen
Ce sujet a pour origine les discussions lors de l'AG 2023. À ce moment un an s'était écoulé depuis l'annonce de la décision du bureau de la FFJD d'imposer la cadence FMJD 90' 45 mvts + 30'+30" par coup aux séries Excellence et Nationale. (Argument : préparation des élites et futures élites du jeu pour l'international). On avait donc un certain recul. Certains damistes ont alors évoqué leur réticence devant cette nouvelle cadence par des arguments tout à fait légitime. Toutefois, il nous est apparu opportun de vérifier le ressenti des joueurs concernés. Ce n'est généralement pas en AG que l'on peut avoir un cliché fidèle. Aussi l'idée d'un sondage à venir a-t-il été imaginé. Nous avions alors dit lors de l'AG 2023 que nous demanderions l'avis des joueurs. Il est d'ailleurs regrettable que pas plus de compétiteurs n'aient exprimé leur choix.
Il n'y a pas d'autres motivations à ce sondage. Et si j'ai alimenté ce sujet sur le forum, c'est pour montrer la différence entre une impression (fondée sur les prises de parole des uns et des autres) qui pouvait amener à penser qu'une large majorité était opposée au maintien de cette cadence. Selon les personnes qui se sont exprimées, il n'y a juste pas de consensus. Toutefois, il semble que les plus concernés par les compétitions internationales utilisant la cadence nouvelle, convergent vers la nécessité de s'entraîner à cette cadence quelquefois imposée sur certains tournois internationaux.
Il n'est pas étonnant que certaines fédérations reviennent à des cadences pratiquées auparavant. Cette décision en France n'est pas gravée dans le marbre et il revient à la nouvelle équipe dirigeante de prendre ses responsabilités sur cette question. Rien d'anormal. L'adaptation à la volonté des joueurs et peut être des compromis à faire. Je ne sais...
C'est le dernier sujet auquel je participe car c'est moi qui avait lancé l'idée de cette consultation et en était donc responsable. Je n'en dirai pas plus d'ailleurs que ce dernier post.