COUPE DE FRANCE 2025

Par Olivier – le 10/10/24 à 14h55Fédération

Un premier club inscrit LE MANS

Réponses (52)

Par Boris / Wattrelos – le 08/11/24 à 21h19

Salut Olivier

peux tu stp inscrire une équipe de Wattrelos ?
merci

à+
Boris

Par Olivier – le 13/11/24 à 17h25

La phase finale de la Coupe de France 2025 aura lieu à ANTHY sur LEMAN

Vendredi 11 Juillet : Accueil des joueurs
Samedi 12 Juillet : 9h Quart de Final 15h Demi Finale
Dimanche 13 Juillet : 9h Final 15h Cérémonie de clôture

Olivier SEGURA

Par Olivier – le 13/11/24 à 17h26

deux équipes inscrites pour le moment
WATRELOS
LE MANS

Olivier SEGURA

Par Olivier – le 24/11/24 à 14h17

Les inscriptions sont closes le 31/12/2024, inscrivez vous!
Olivier SEGURA

Par Olivier – le 29/11/24 à 12h51

Deux équipes inscrites BOURGES1 et l'entente BOURGES2 - AMILLY

Par Olivier – le 03/12/24 à 12h00

Deux nouvelles équipes inscrites COMPIEGNE A et COMPIEGNE B
Olivier SEGURA

Par Olivier – le 03/12/24 à 12h02

Deux équipes inscrites CHARENTON1 et CHARENTON 2
Olivier SEGURA

Par Olivier – le 05/12/24 à 18h44

Une autre inscription l'entente DAMIER DU LEMAN- MONTPELLIER
Olivier SEGURA

Par Olivier – le 08/12/24 à 17h32

Deux nouvelles équipes inscrites DRANCY1 ET DRANCY2
Olivier SEGURA

Par Olivier – le 10/12/24 à 18h04

Le DAMIER TOURANGEAU est inscrit

Par Olivier – le 17/12/24 à 12h13

Le Damier de ROUEN est inscrit.
Olivier SEGURA

Par Olivier – le 24/12/24 à 11h07

Une nouvelle inscription TOULOUSE1
Olivier SEGURA

Par Olivier – le 24/12/24 à 20h26

Un joli cadeau de Noël de Robert CROC .
L'entente TOULOUSE2/SEILH est inscrite.
Olivier SEGURA

Par Olivier – le 27/12/24 à 12h01

Une autre équipe inscrite DRANCY3

Par Olivier – le 30/12/24 à 19h17

Une nouvelle inscription VILLEURBANNE

Par Olivier – le 30/12/24 à 20h19

En fait il s'agit de l'entente VILLEURBANNE/BOURGOIN JALLIEU

Par Olivier – le 31/12/24 à 16h05

Une nouvelle inscription l'entente LYON /SAINT ETIENNE

Par Croc Robert – le 15/01/25 à 20h52

Les inscriptions à la Coupe de France 2025 sont closes depuis le 31/12/2024;
Comme promis voici l'ordre des rencontres
DRANCY1 équipe tenante du titre est qualifiée d'office pour la phase finale ( article 6 du règlement)
L' entente ANTHY /MONTPELLIER qui comprend le club organisateur est qualifiée pour la phase finale ( article 8 du règlement)

Voici les rencontres de la phase préliminaire

PHASE 1

MATCH 1 : COMPIEGNE2- CHARENTON 2
MATCH 2 : DRANCY3 - LYON/SAINT ETIENNE
MATCH 3 : BOURGES2/AMILLY - TOULOUSE2/SEILH
MATCH 4 : LE MANS- TOURS
PHASE 2

VAINQUEUR MATCH2 - VILLEURBANNE/BOURGOIN
DRANCY2 - VAINQUEUR MATCH1
TOULOUSE1- VAINQUEUR MATCH3
VAINQUEUR MATCH4 - COMPIEGNE
ROUEN- WATRELOS
CHARENTON1- BOURGES1

Le lieu des rencontres est déterminé à l'article 23 du règlement. S'agissant du trait, il convient d'appliquer les dispositions de l'article 13 du règlement, l'équipe la première nommée qui reçoit a les blancs sur les damiers 1 et 3 .

Pour rappel, les parties devront être jouées avant le 30 mai 2025.
Bien entendu les gestes barrières ne seront pas perdus de vue si nécessaire. (masques, aération des salles, liquide hydroalcoolique, distanciation sociale , ...)
Vous pouvez utilement consulter les sites associations.gouv.fr, gouvernement.gouv.fr, haute-garonne.gouv.fr ou le site préfectoral de votre département ainsi que le protocole sanitaire du site FFJD.
Les feuilles de match et les parties annotées sont à envoyer à M. SEGURA Olivier qui publiera les résultats sur le site fédéral. Les parties sont homologuées.
N'oubliez pas de vous munir de suffisamment de matériel ( pendules, pions, damiers, feuilles de notation, PV de rencontre) article 27 du règlement.
Bonnes parties.

Olivier SEGURA,
Responsable de la Coupe de France.

Par Olivier – le 22/02/25 à 11h53

L'entente BOURGES2/AMILLY se qualifie par forfait de SEILH/TOULOUSE2

Par Olivier – le 23/02/25 à 18h35

COMPIEGNE2 a éliminé CHARENTON2 9 à 7.

Par Olivier – le 23/02/25 à 18h36

LYON/SAINT ETIENNE a éliminé DRANCY3 11 à 5

Par Olivier – le 13/04/25 à 14h04

L'EQUIPE DE WATRELOS est qualifiée aux dépense de ROUEN

Par Olivier – le 13/04/25 à 14h05

DRANCY2 a éliminé COMPIEGNE 2 11 à 5.

Par Olivier – le 17/04/25 à 12h50

LE MANS VAINQUEUR DE TOURS 9 à 7

Par Olivier – le 21/04/25 à 11h51

CHARENTON1 élimine BOURGES1 11 à 5

Par Olivier – le 21/04/25 à 14h09

Trois rencontres de la phase2 restent à jouer.

Par Olivier – le 21/04/25 à 14h25

WATRELOS a déclaré forfait. Cette équipe ne participera pas à la phase finale.
L'équipe repêchée sera désignée à la fin de la phase 2 du tour préliminaire.( article 7 du règlement)

Par Jurgen – le 24/04/25 à 17h01

Bonjour Olivier,

A moins que je ne comprenne pas l'article 7, il me semble donc que c'est Rouen qui prend la place de Wattrelos suite à leur forfait non ?

Par Olivier – le 02/05/25 à 13h36

BOURGES2/AMILLY est forfait.
L'équipe TOULOUSE1 est donc qualifiée.

Par Olivier – le 03/05/25 à 20h44

Bonjour Jurgen
Une connaissance commune vient de me signaler que je ne t'ai pas répondu. Je m'empresse de combler cette lacune.
Le repêchage va concerner une équipe éliminée en huitième d finale
2 huitièmes ne sont pas encore joués.
ROUEN est sur les rangs mais il convient d'attendre la fin définitive des huitièmes de finale.
Amitiés
Olivier

Par jdalmeida – le 04/05/25 à 08h05

Bonjour
Je crois qu'il y a un problème d'interprétation de l'article 7 du règlement de la coupe de France.
Cet article est relatif au remplacement d'une équipe en cas de forfait. Deux points sont
mentionnés. Le point 1 concerne les forfaits déclarés pour la finale , les demi-finales ou
les quarts de finales. Le point 2 concerne les forfaits déclarés pour les tours précédents.
Wattrelos a éliminé Rouen en huitième de finale. Wattrelos est donc qualifié pour les quarts de
finale. Wattrelos a déclaré forfait pour les quarts de finale. Nous sommes donc sans la moindre
ambigüité dans le cas 1. La place doit être offerte à l'équipe éliminée par Wattrelos en huitième
de finale , c'est à dire à Rouen.
S'il y avait eu un forfait pour un huitième de finale , il aurait fallu appliquer le point 2 et tenir
compte des équipes éliminées en seizième de finale.
L'interprétation de Jurgen est donc correcte.
Jean

Par Olivier – le 04/05/25 à 14h56

Phase finale de la Coupe de France 2025
L’hôtel est réservé.
Il s’agit du B&B hôtel à 5 kms de la salle de jeu. *Message modéré*
L’organisation prend en charge les deux nuits du vendredi et samedi soir.
Les petits déjeuners sont compris.
Il nous reste à trouver le restaurant du samedi soir à la charge de l’organisation.
Un site internet en construction sera prochainement diffusé.

Les dates prévues sont toujours le 12 et 13 juillet 2025.
L’open du Léman du 14 au 19 juillet 2025.

@micalement
Patrick Kopp

Par Patrick KOPP – le 06/05/25 à 12h56

Bonjour,

Un dépliant est disponible pour la phase finale de la Coupe de France de Jeu de Dames.

Le dépliant

@ bientôt pour d'autres infos.
Patrick

Par Jurgen – le 23/05/25 à 07h27

Bonjour,

Mon intention n'était pas de polluer le forum avec des "histoires" de qualification pour la phase finale de la Coupe de France.
Pour rappel :
- le sujet concerne les équipes de Wattrelos et de Rouen,
- en 8ème de finale Wattrelos et Rouen ont fait match nul,
- Wattrelos qualifié pour la phase finale par la règle des 500 points d'écart,
- Wattrelos annonce qu'il sera forfait pour les phases finales à Anthy --sur-Léman

Vous avez certainement vu ma question à Monsieur Segura à ce sujet (24 avril) dans le fil de cette discussion ainsi que sa réponse (3 mai).
Jean D'Almeida, qui était l'arbitre de la phase finale à Drancy l'année dernière, est également intervenu sur le même sujet (4 mai).

La phase finale, à Anthy, se déroule lors du chassé croisé des juilletistes + WE du 14 juillet. S'y rendre par le train (ce qui est le cas d'une partie de l'équipe de Rouen et peut-être d'autres joueurs/équipes) nécessite donc de trouver des places, qui seront de plus en plus rares et de plus en plus chères à l'approche de ces "grands départs".

De ce fait, j'ai de nouveau sollicité O.Segura, par mél le 10 mai, cela fera 2 semaines demain. voici les échanges :

Bonjour Olivier,
Je me permets de revenir vers vous via mél plutôt que via le forum de la FFJD.
Pouvez-vous nous confirmer, au plus tard la semaine prochaine, que Rouen participe bien à la phase finale suite au forfait de Wattrelos en 1/4 de finale et ce conformément à l'article 7 du règlement de la Coupe de France ?
Je souhaite, ainsi que les joueurs de Rouen, avoir une confirmation officielle.
En effet, la phase finale se déroule sur le WE des 12 et 13 juillet. Pour Rouen nous serions au moins 2 à devoir voyager par train...et cette date est "problématique" si nous ne nous y prenons pas très tôt car elle conjugue : les départs en vacances de la 2ème quinzaine de juillet + les départs de celles et ceux qui vont vouloir profiter du WE de 3 jours avec le 14 juillet !
Si nous ne nous y prenons pas de suite il se peut que nous ne trouvions aucune place, ou alors à des prix prohibitifs.
De plus, si notre lecture de l'article 7 est correcte, je ne vois pas ce qui nécessiterait d'attendre les autres rencontres non encore jouées en 8ème de finale.
Merci de votre retour. Bien cordialement, J.Bader

Réponse reçue le 13 mai :
Bonjour
Je reviens vers toi pour ce problème de repêchage.
Tous les matchs des huitièmes de finale ne sont pas joués.
Que se passerait il si il y avait un match nul sur les rencontres non encore jouées?
Cette position est conforme aux dispositions de l'article 7-2.
Après tout LYON/SAINT ETIENNE contre VILLEURBANNE/ BOURGOIN est une rencontre a priori équilibrée et pour peu que tous les joueurs soient motivés...Donc il convient d'attendre
Sur SNCF CONNECT , tu peux trouver les conditions de remboursement des billets non utilisés.
Je suis certain que Patrick et Francine mettront les petits plats dans les grands pour accueillir les finalistes .
Il faut penser aux bénévoles , je dis cela parce que j'ai enregistré 3 forfaits depuis le début de l'épreuve ...
Bonne journée Olivier

Pourquoi j'interviens sur le forum ?
Et bien parce-que j'ai comme un très gros doute quant à la règle qui sera appliquée au vu des réponses du Directeur de la compétition.
Comme déjà évoqué plus haut, l'article 7 du règlement de la Coupe de France prévoit ce qu'il se passe lors des forfaits sur des phases préliminaires ou lors de la phase finale.
O Segura ne mentionne, à chaque fois, uniquement le point .2 de cet article et annonce qu'il faut attendre la dernière rencontre. Pourquoi ?
Il y aura un vainqueur entre Lyon/Saint-Etienne et Villeurbanne/Bourgoin qui sera qualifié et l'autre éliminé non ?
Wattrelos / Rouen était un 8ème de finale. Wattrelos a gagné mais sera forfait. c'est donc le point .1 de l'article 7 qui s'applique (intervention de Jean).

Pourquoi traîner et ne pas annoncer la liste officielle des qualifiés à ce jour ?
J'avoue ne pas comprendre ces atermoiements...

...et vraiment désolé de "polluer" le forum avec cette histoire qui ne devrait pas en être une...

Par Marie – le 23/05/25 à 09h20

Bonjour à tous,
Ils avaient été prévenus. Donc, nous ne poluons pas le forum. Leur silence est à la hauteur de leur compétence.
Le directeur de la coupe de France 2025 organise la coupe de france, dirige les préliminaires par des appariements cohérents et prépare la phase finale.
Le directeur de la coupe de France n'a pas compétence sur l'interprétation des textes et n'a pas à imposer son bon vouloir quand il le souhaite.
Les appariements des phases préliminaires sont un échec retentissant, il suffit de regarder les rencontres, ses appariements orientés, ainsi il prive des clubs vainqueurs par le passé de leur participation à la phase finale.
D'ailleurs on pourrait même supposer avec cette façon de procéder à de la suspicion. Tout cela est à proscrire et ne doit pas se renouveler.
Il est à parier que l'année prochaine, cette compétition se délite.
Mais le conseil fédéral est l'unique responsable de cette situation. Il a manqué d'autorité sur les personnes remplissant des fonctions annexes.
Il n'a pas voulu trancher en gagnant du temps jusqu'au dernier match des préliminaires.
Qu'il ne s'étonne donc pas.
Ils ne comprennent pas l'article 7.1 et pour éviter de se tromper ils s'appuie sur une technique séculaire.
Maintenant, je peux faire comme mon collègue, restituer les échanges entre les personnes intéressés. ce que je ne ferai pas.
Donc messieurs, la récréation est terminée.
A vos plumes. Nous attendons vos explications depuis 1 mois.
Cela a assez duré.
Bonne jpournée.
FM

Par jdalmeida – le 23/05/25 à 09h59

Bonjour
Je suis un peu surpris de la tournure prise par cette affaire.
Le règlement de la coupe de France a été rédigé en 2007
sur mes instructions. J'étais alors Président de la FFJD.
J'ai présenté le règlement et je l'ai fait adopter par l'AG
à Gravelines en août 2007. Qui mieux que moi peut savoir
ce qu'il contient et l'esprit dans lequel il a été rédigé?
Je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà écrit.
Le club de Rouen est qualifié suite au forfait de Wattrelos !!!!
Jean

Par Marie – le 25/05/25 à 08h30

Bonjour à tous,
Devant la persistance du refus de s'expliquer, le conseil fédéral, se muant dans le silence, ( jusqu'au 15 juin probablment date du dernier préliminaire), ne peut pas être renversé par une seule personne, ni par un club isolé.
Seul l'article 12 des statuts prévoit une motion de défiance qui peut être déposée à l’encontre de l’orientation du conseil d’administration.
Or si le conseil fédéral avait répondu à la question légitime de Rouen, ses lignes ne seraient pas écrites.
C'est son choix de persister et c'est le notre de leur dire leur incompétence en la matière.
Si vous n'êtes pas capable de répondre à une question, alors vous n'êtes pas en mesure de continuer votre mandat.
Je peux vous rappeller les évenements passés, et c'est sur un entêtement, que la situation a dégénéré.
Si c'est cela que vous désirez, pas de soucis, continuez votre entêtement.

Par Anthony – le 25/05/25 à 19h22

Bonjour

Suite à la réclamation du club de Rouen, le Conseil d'Administration de la FFJD s'est réuni de manière exceptionnelle.
Nous sommes heureux de vous informer que le club de Rouen est officiellement qualifié pour la phase finale.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Cordialement,
Le Conseil d'Administration de la FFJD

Par Marie – le 26/05/25 à 10h37

Bonjour,
Bien noté.
Qui maintenant, va payer la différence des billets de trains?
Le club de Rouen, le conseil fédéral ou le directeur de la coupe de France?
Soit environ 400 euros!!!
Il faut donc répondre à cette question.
Le sujet est donc presque clos.
Merci à toutes les personnes qui ont participé de loin ou de près à cet imbroglio qui n’aurait jamais du se produire.
Bien à vous.
FM

Par Jurgen – le 26/05/25 à 11h32

Bonjour,

Merci au Président et au CA pour leur retour.
Sujet clos

Jürgen

Par Olivier – le 04/06/25 à 11h47

L'entente VILLEURBANNE /BOURGOIN JALLIEU est qualifiée pour la phase finale de la Coupe de France 2025.
La délégation de joueurs français à SALOU comportait des ressortissants de la ligue RHONE ALPES. Ils voulaient connaitre le résultat.
Je l'ai communiqué à la réception du message de RICHARD.

Par Pascal – le 04/06/25 à 12h28

Bonjour Olivier

Les parties de la Coupe de France 2025 sont elles visibles ?

Damicalement
Pascal

Par Olivier – le 04/06/25 à 13h56

Bonjour Pascal
Les parties sont disponibles sur le site DAMMEUR géré par Patrick KOPP.
Bonne lecture

Par Patrick KOPP – le 04/06/25 à 15h27

Pascal,
Merci de lire le sujet sur le Forum de la Phase Finale de la Coupe de France.
Merci Olivier de m’envoyer les parties de la rencontre Lyon -/- Saint-Etienne contre Bourgoin
-Jallieu-Villeurbanne.
Merci
Patrick

Par Olivier – le 04/06/25 à 18h50

C'est fait.

Par Patrick KOPP – le 04/06/25 à 21h41

Parties diffusées.

Par Arnaud CORDIER – le 04/06/25 à 22h36

Hello,

Personnellement je suis intéressé par le visionnage des parties.
Mais juste dire « c’est sur le site de dammeur », ça ne me suffit pas.

Je vais sur le site via les liens => sites français => les sites de dammeur, et là je ne trouve pas.
Il y a un menu « coupe de France », donc je clique dessus, en toute logique, et je tombe sur la coupe de France 2023… et des liens sur les coupes 2022, 2021, 2020, mais pas 2025.
Comme ce sont les parties qui m’intéressent, j’essaie de passer par le menu « base de parties » car après tout, tous les chemins mènent à Rome, non ? C’est un peu le principe des liens hypertexte : tomber sur une page X via plusieurs chemins possibles, du moment que c’est logique. Là encore, chou blanc,
Du coup, qu’est-ce que je fais ? Ben je me barre. Frustré de ne pas avoir trouvé.

C’est possible d’avoir un lien direct ?

Par Patrick KOPP – le 04/06/25 à 23h21

Arnaud,

Olivier a mal renseigné, les parties ne sont pas sur dammeur.
Voir aussi le message dans le sujet sur le forum FFJD : Phase Finale de la Coupe de France 2025.
Voici le lien direct des parties de la Phase 1 et 2.

https://damierclubduleman.org/coupe2025/base-de-parties/coupedefrance-coupe2025.php

Merci
Patrick

Par Patrick KOPP – le 11/06/25 à 17h39

Amis damistes,

Une nouvelle mise à jour des parties de la Phase 1 et 2 des préliminaires sur le site "dammeur" avec un lien direct.

lien direct

à suivre pour la diffusion des prochaines parties...

Merci.

Patrick

Par Olivier – le 14/06/25 à 20h23

COMPEGNE1 a éliminé LE MANS 12 à 4.
Le match avait lieu à CHARENTON
Encore merci au club d'Alexandre PERY d'avoir organisé cette rencontre.

Par Olivier – le 14/06/25 à 22h20

La phase préliminaire de la Coupe de France 2025 est terminée.
Voici les équipes qualifiées
- DRANCY1 (tenante du titre)
- DRANCY2
- CHARENTON1
- TOULOUSE1
- ANTHY sur LEMAN (club organisateur)/MONTPELLIER
- ROUEN ( suite au forfait de WATRELOS)
- VILLEURBANNE/ BOURGOIN-JALLIEU
- COMPIEGNE1

Les organisateurs entreront en contact avec les capitaines d'équipe , l'arbitre et les présidents pour les modalités pratiques d'organisation.
L'arbitre de la rencontre sera M. PRZEWOZNIAK.
Il convient de payer un droit complémentaire d'inscription de 50€ par équipe, 25€ pour la deuxième équipe.
Olivier SEGURA
Responsable de la Coupe de France

Par Patrick KOPP – le 15/06/25 à 00h28

Amis damistes,

Les parties de la rencontre Le Mans -/- Compiègne 1 sont disponibles sur les sites respectifs.

Félicitations aux équipes qualifiées.

Patrick